• J'ai mis la main sur un article "historique" la 1° critique sur 24h chrono publiée dans le New York Times avant que la série débute sur les écrans en novembre 2001 (elle devait commencer en octobre mais fut repoussée à cause des attentats du 11/09)...haaa nostalgie !

     

    Deux remarques: le journal ne croit pas que 24h chrono puisse durer plus d'une saison, et Joel Surnow a déjà (en 2001) l'idée de la saison 8 !

     

    Article in English : link

     

     

    Chaque saison de  télévision est comme le Derby du Kentucky: un troupeau de chevaux inconnus jusqu'à ce que le favori se dégage.

    Cette saison, on l’a trouvé très tôt : chez les annonceurs de New York, les agents et les cadres d’Hollywood, les producteurs de chaines TV : c’est la nouvelle série dramatique de la Fox,'' 24h chrono'', c’est la série à regarder.

    Avec un format très original - un thriller qui se joue en 24 épisodes, chacun représentant une heure d'une journée en temps réel - et un pilote dont les nombreux téléspectateurs sont impatients de voir le deuxième épisode, "24'' est déjà la nouvelle série la plus attendue de la saison.

    Comme les émissions de téléréalité ont eu du succès en étant simplement différentes de tout le reste à la télévision, ''24'' bouleverse toutes les conventions de la narration télévisuelle, en créant une série où chaque minute compte.

    Le problème est que le temps réel qui rend le spectacle si excitant, est aussi ce qui le rend en même en temps vulnérable. L'histoire de ''24'' retracera les efforts d’un agent la CIA, joué par Kiefer Sutherland, pour déjouer un complot visant à assassiner un candidat à la présidentielle. Chaque épisode couvrira une heure de la journée de l'agent, le premier commençant juste après minuit.



    La série sera inévitablement comparé à une série de 1995 ''Murder One'' sur ABC qui racontait une seule histoire toute la saison, Cette série qui suivait un procès pendant une saison complète, fut un échec, après un début sensationnel

    Joel Surnow et Bob Cochran, deux scénaristes de télévision de longue date, qui ont créé "24'', ont maintes fois entendu ces comparaisons; naturellement, ils répondent : « 24 » c’est une série d’action, 'Murder One' était une série verbeuse sur la procédure pénale »


    Mais il semble peu probable que 24 soit viable économiquement, car une 2° saison est peu probable, que ce soit sur le réseau ou en syndication. M. Cochran et M. Surnow ont assuré les dirigeants de Fox que les histoires auraient une sorte de fin chaque semaine et ne parleraient pas toutes de la tentative d'assassinat.

    Mais quelqu'un va-t-il regarder les épisodes d’un thriller une seconde fois? Fox semble éviter la question, elle pense sans doute que la série pourra être rediffusé sur un réseau câblé, puis compte sur les ventes à l'étranger, car un dirigeant de Fox signale que 24 est une des meilleures séries de l’histoire de la chaine.
    Il reste une dernière question: que se passera-t-il dans la saison 2 de « 24 » Est-ce que le héros passera encore une autre nuit blanche à sauver le pays?

    '' Bien sûr,'' M. Surnow répond. « Tout peut arriver. Il pourrait y avoir une bombe nucléaire sur le point d’exploser à New York.''

     

    24DAY1Promo-01


    votre commentaire
  • Alors que Barak Obama vient d'être réélu président des Etats-Unis, il est bon de rappeler que le 1° président noir dans une fiction grand public a été le personnage de David Palmer dans 24 heures chrono. Beaucoup, à commencer par son interprète Dennis Haysberg, pensent que cela a influencé quelque peu l'opinion publique américaine. Voir également Les présidents dans 24 heures chrono: David Palmer (saisons 1 à 3)

     

    http://i679.photobucket.com/albums/vv159/aspasie79/DavidPalmer-1.jpg

     

    http://i679.photobucket.com/albums/vv159/aspasie79/la-victoire-de-barack-obama--_trt-francais-5430_zps298bfa35.jpg


    votre commentaire
  •   Un montage sur les destins parallèles de Jack Bauer et de son ami Tony Almeida.

     


     

    votre commentaire
  • A nouveau une interview chez Charlie Rose mais pas avec Charlie...avec le rédacteur en chef d'Entertainment Weekly (le Télérama américain)

     


     

           Ken Tucker : cette année il y a un taux de mortalité élevée : Palmer (ce qui permet à Dennis Haysbert d’aller sauver le monde sur une autre chaîne), Tony, Michelle, le très aimé Edgar, vous n’avez pas peur que ça déplaise au public ?

           Kiefer : la question s’est posée dès la 1° saison quand ma femme s’est fait tuer, l’excellente actrice Leslie Hope. Je me souviens d’avoir dit aux producteurs « vous faites une terrible erreur, le public ne va pas l’accepter » j’avais tort, vraiment. Un critique m’a dit « j’étais en colère mais c’était génial ». Cela m’a fait réfléchir à la série. Le public n’est pas stupide, il aime être surpris, 24 c’est les montagnes russes, les gens veulent être secoués, et les auteurs font un boulot fantastique.

    Pour Edgar, je n’oublierais jamais son regard, il se fait du souci pour Chloé, il commence à comprendre ce qui se passe bien après tout le monde, ce que nous ai arrivé à tous, mais quand l’évidence lui apparait enfin, mon Dieu, je n’ai jamais vu un acteur jouer ça si bien. J’étais sur le plateau lors de la prise, et j’ai dit à Jon Cassar « on est cuits, on va avoir de gros problèmes, parce qu’il m’a bouleversé alors penses un peu l’effet sur le public !! ». De toutes les morts de la saison c’est celle qui a entrainé le plus de réactions.

          KT : dans une autre série il aurait été un personnage secondaire comme Chloé

          K : oui c’est très flexible, tous les acteurs, connus ou non, de 24 sont excellents, mais pour Mary Lynn (Rayskub), son personnage n’était pas très important puis elle a commencé à le jouer d’une certaine façon : dans les moments les plus intenses elle jouait sur le ton de la comédie, je me suis dit « c’est quoi ça ? » mais les gens en sont tombé amoureux, et les auteurs l’ont suivi, c’était très audacieux.

          KT : vous jouez très subtilement cette relation Jack/Chloé, ça peut être un patron et son employée, quelque chose de romantique, mais on croit à cette dynamique de 2 personnes qui se font confiance

          K : la base de leur relation c’est la confiance, qui est un concept vague et énigmatique : l’apprécie-t-il ou pas ? pourquoi a-t-il tellement besoin d’elle ? y-a-t-il quelque chose de plus profond entre eux ? mais la réponse c’est qu’elle est la seule en qui il a confiance, cela dit ils sont très différents. Je me rappelle une scène dans la saison 4, l’ex-mari d’Audrey meurt par ma faute et la scène suivante je tape comme un fou sur un clavier et Chloé me dit «  si tu veux parler je suis là » je la regarde d’un drôle d’air, en fait ce sont 2 personnes qui en dehors de leur travail n’ont rien en commun.


    votre commentaire
  • Une de mes vidéos préférées sur Jack Bauer, qui enchaîne sur un montage très rythmé les passages d'action et d'émotion (saison 2,3,4), sur une chanson de Skillet vraiment bien choisie "I need a hero to save me just in time..."

     

     


     

    votre commentaire