• Belcheck (interprété par Branko Tomovic) c’est le fidèle allié de Jack depuis le début de la saison, personnage mystérieux dont on ne sait pas grand-chose : mafieux serbe, à qui Jack a sauvé la vie, il est très efficace.

     

    Mais dans l’épisode 9 on lui découvre un sacré sens de l’humour. Jack, qui semble avoir en lui une confiance absolue, lui confie Heller en précisant bien qu’il doit rester cacher, ce qui déplait au président. A peine dans la voiture, il demande à Belcheck un téléphone, il refuse.

     

    Heller : je suis le président des Etats-Unis d’Amérique et je vous ai donné un ordre

    Belcheck , en souriant : je ne suis pas citoyen américain et on est pas en Amérique

    Tête de Heller

     

    Un peu après

    Heller : comment vous appelez vous ?

    Belcheck : Belcheck 

    Heller : Belcheck comment ?

    Belcheck : seulement  Belcheck , en un seul mot, comme Madonna

     

    S’il y a un spin off c’est avec lui qu’il faut le faire pas avec la fadasse Kate !

     

    http://img11.hostingpics.net/pics/7199414124.jpg


    1 commentaire
  • Les 4 premiers épisodes de cette mal aimée saison 6 sont parmi les meilleurs de la série

    KieferJackBauer--130-.jpgUne menace angoissante parce que plausible : des attentats suicides dans les lieux publics qui transforment Los Angeles en Kaboul, un questionnement politique bien réel aussi, qui résume la politique américaine face à la menace terroriste dans toute sa complexité : les attentats étant perpétrés par un groupe islamiste mené par un certain Assad, faut-il comme le propose Lennox, un conseiller du président, enfermer tous les musulmans ? Ou continuer, face à la terreur à appliquer la constitution ? Les auteurs se permettent même le rappel d’un épisode historique : pendant la 2° guerre mondiale, le gouvernement américain avait fait interner les japonais vivant aux Etats-Unis. Jamais 24 n’a donc été aussi proche de la réalité.

    Lennox l’emporte mais le FBI se trompe en arrêtant un innocent tandis qu’un ado fanatique passe à travers les mailles du filet. Joli pied de nez des scénaristes souvent accusés d’être des républicains très à droite : les mesures de sécurité, genre le Patriot Act, ne servent pas vraiment contre le terrorisme.

     

    C’est alors que le gouvernement présidé par le très falot Wayne Palmer a l’idée de faire revenir Jack Bauer de Chine, où il croupit depuis un an et demi en prison…pour le sacrifier ! Il va le livrer à Fayed, un membre de la cellule terroriste, qui promet en échange de trahir son chef Assad.

    La 1° image du retour de Jack, le montre sortant d’un avion, hirsute et hagard, sur fond de nuages rougeoyants, un peu comme s’il sortait de l’enfer.

    vlcsnap-2013-12-26-21h55m46s202.jpg

    Dans la saison 6, on ne fera que des allusions, son dos, ses mains marqués de cicatrices, à cet enfer, Jack lui-même n’a parlera jamais. Ce qui est plus impressionnant que les tortures que l’on montre dans le prequel.

    Mais le plus poignant, et ce qui ajoute à la qualité de ces épisodes, c’est l’état mental de Jack, mutique, indifférent à tout, suicidaire…et hésitant même à torturer un suspect ! Alors que le gouvernement l’a abandonné en Chine, Jack est résigné et même volontaire pour se sacrifier. D’où cette très belle tirade adressée à Bill Buchanan: « Comprends-tu la différence entre mourir pour quelque chose et mourir pour rien? la seule raison qui m'a fait lutter pour rester en vie en Chine c'est que je ne voulais pas mourir pour rien...aujourd'hui, je peux mourir pour quelque chose…et pour être honnête, ça sera un soulagement »

    Jack se retrouve donc aux mains de l’affreux Fayed, qui veut le torturer avant de le tuer…exactement de la même façon que Jack a torturé son frère. Comme souvent dans 24, les lignes entre le Bien et le Mal se brouillent subtilement. Les fans sont horrifiés de voir Jack torturé mais c’est ce que lui-même a fait ! Fayed le lui rappelle « tu te souviens avoir fait ceci, cela ?? ». Jack bien sûr agit pour la « bonne cause », mais si, comme il le pense, la fin justifie moyens, il en paye encore une fois le prix.

    Cependant Fayed commet l’erreur de confier à Jack que c’est lui qui est derrière les attentats et non Assad, qui veut négocier avec les américains. Très beau twist qui permet à Jack de redevenir actif, et de quelle manière ! En cherchant à s’évader, il mord…à mort son gardien, une des scènes les plus jubilatoires de la série !

    Vampire Jack !!

    Finalement Jack sa s’unir à Assad pour arrêter Fayed, il est certes toujours aussi invincible mais le cœur n'y est plus "je ne sais plus ce qui a un sens" confie-t-il à Curtis, son collègue de la CTU, qui n’apprécie guère qu’un terroriste aide à l’arrestation d’un autre terroriste.

    Et ces premiers épisodes se terminent sur…l’échec total du héros ! Non seulement Jack n’arrête pas Fayed mais celui-ci réussit à faire exploser une bombe nucléaire en plein Los Angeles. De plus Jack abat de sang-froid Curtis pour tenir sa parole envers Assad.

    On retrouve le 24 heures chrono qu’on aime, avec ses coups de théâtre, ses scènes d’action inventives (le « Vampire Jack » !) la complexité politique et morale des intrigues et son héros qui échoue, et qui, plus que d’habitude ici, est vulnérable et désespéré. Malheureusement la qualité de ce début ne sera pas confirmée par la suite…voir la saison mal aimée

     

    Voir le résumé en image de ces 4 premiers épisodes:résumé vidéo


    votre commentaire