• 24 h chrono saison 5 épisodes 14 à 24: critique, photos

    Apres la scandaleuse fin de Tony Almeida, pas d’horloge silencieuse, et juste quelques larmes de Jack qui vite passe à autre chose, l’intrigue se poursuit…mollement par rapport à la 1° moitié de la saison: peu de surprises, peu d’intensité dramatique.

    Jack cherche toujours le gaz toxique, la CTU dépeuplée par ce même gaz voit l’arrivée d’une nouvelle directrice Karen Hayes qui se heurte immédiatement à Bill, Chloé continue à intriguer pour aider Jack…rien de bien nouveau donc.

     

    Une scène très sympa quand même : une complice des terroristes, sexy comme seules le sont les méchantes dans 24, accuse Audrey de trahison..tête de Jack.

     

    vlcsnap-295360-11Il fait valser une table, et colle la pauvre Audrey contre un mur en hurlant « tell me the truth !! » du pur Jack, mais il y a pas mal de tension érotique dans cette scène.

     

    Puis Jack met la main sur un enregistrement révélant que Logan est derrière les attentats, mais en fait il y a quelqu’un derrière lui :un chauve à bluetooth nommé Graem. Ce qui affaiblit le personnage de Logan, qui de grand chef manipulateur passe au sous fifre manipulé. D’autant qu’on en saura pas plus sur ce Graem dans cette saison.

     

    Pendant ce temps les méchants, Bierko et Henderson se sont échappés, mais Henderson accepte de coopérer avec la CTU, et tout le monde, Jack, Bierko, Henderson, se retrouvent dans un sous-marin nucléaire russe d’où Bierko veut balancer un missile sur Los Angeles..il est sans doute à court de gaz !

     

    Disons le tout de suite, contrairement à la plupart des fans et du public (la saison 5 est celle qui a fait le plus d’audience) les intrigues de cette 2° partie de saison ne m'ont pas convaincu : les sempiternelles querelles à la CTU, les disputes de Logan et sa femme (les grimaces de Logan au début marrantes finissent pas lasser) et des personnages secondaires qui font un tour et disparaissent (Evelyn, Graem, Wayne Palmer). Mais surtout un Jack qui semble absent, moins complexe, moins sombre que lors des précédentes saisons.

     

    Heureusement les 2 derniers épisodes replacent la saison à son meilleur niveau, on y retrouve une mise en scène nerveuse, de beaux face à face, et un twist final totalement inattendu.

     

    Donc Jack poursuit Bierko avec l’aide d’Henderson, dans le sous-marin où tous les marins ont été tués sauf un jeunot à qui Jack demander de zigouiller un des terroristes, et lui donne le mode d’emploi «coupe lui la gorge vite et en profondeur»on retrouve le Jack tueur  professionnel !

     

    Ce même jeune sera le témoin, du duel Jack/Henderson, une sorte de duel final de western. Jack tue Henderson de sang froid pour venger, il lui dit clairement, Palmer, Michelle et Tony. « Je sais comment ça marche » annonce Henderson, la même phrase que prononce Jack quand il demande aux chinois de le tuer après sa capture.

     

    Jack, quand il abat Henderson, un traitre qui fut son ami: entre larme à l'oeil et dureté, jeu parfait de Kiefer

    vlcsnap-198663.jpg

     

    C’est un univers noir et réaliste, 24, pas les intrigues, mais les rapports entre ennemis, on gagne ou on meurt, c’est « comme ça que ça marche » pour les bons et les méchants, qui sont finalement très proche, comme le montre l’expression horrifiée du jeune marin voyant le « bon » abattre froidement le « méchant ».

     

    vlcsnap-2013-08-04-19h02m11s246.png

     

    Finalement Logan, trahie par sa femme, est démasqué alors qu’il prononce l’oraison funèbre de Palmer, les auteurs bouclent  ainsi l'intrigue en revenant au 1° épisode : Palmer est vengé. 

     

    vlcsnap-2013-08-04-22h24m34s70.png

     

    vlcsnap-2013-08-04-22h29m25s171.jpg

     

    Et Jack retrouve Audrey…happy end ? Non c’est 24 !!  Les chinois débarquent et enlèvent Jack. Une simple phrase permet d’intégrer ce twist à l’histoire « vous pensiez que nous avions oublié M.Bauer ? »  et le méchant Cheng de rappeler à Jack qu’il est responsable de la mort de leur consul, ce qui est vrai. Dans la saison 4, Jack a pénétré dans le consulat chinois au mépris des lois internationales. Habileté des scénaristes qui font se répondre 1° et dernier épisode et 4° et 5° saison.

     

    Quant à Jack Bauer, on le sait, pour lui la fin justifie les moyens, et pour ceux qui trouvent cela immoral, on voit à nouveau, que Jack va en payer le prix..un prix très fort.

     

    La saison 5 se termine donc sur ce cliffhanger : Jack en piteux état dans un cargo voguant vers la Chine.

     

    vlcsnap-2013-08-04-22h32m48s149.jpg

     

    autres articles sur la saison 5: 24 saison 5


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :