• Le 200eme épisode de 24 est à ce jour, le meilleur d’une saison plutôt inégale. R.Cochran, l’auteur de cet épisode (et co-créateur de la série) a su faire monter la tension pratiquement sans scène d’action.

    L’épisode précèdent nous avait laissé entendre qu’Heller pourrait se rendre à Margot, or il est impossible pour un président en fonction d’être tué sur la Fox, sauf que Cochran a habilement tourné la situation.

    Donc Heller explique à Jack qu’il va céder au chantage de Margot pour éviter d’autres attentats. Jack exprime d’abord son désaccord, utilisant tous les arguments : les USA ne négocient pas avec les terroristes, il y a d’autres solutions, Margot ne tiendra pas parole…A tout cela Heller à des réponses solides, mais celle qui va faire changer Jack d’avis est la révélation de sa maladie, de toute façon le président devra démissionner et finir sa vie misérablement alors qu’il a l’occasion de mourir en héros. De plus il a signé sa lettre de démission, donc techniquement Margot ne tuera pas le POTUS…et les consignes de la Fox sont respectées !

    http://i679.photobucket.com/albums/vv159/aspasie79/24LAD/10006511_753502128035598_134602305509504104_n_zps95dc05bc.jpg

    Jack accepte donc de conduire Heller au stade de Wembley. Remarquable interprétation de Kiefer, dont le seul visage exprime tout le conflit, entre colère, déni et acceptation. Jack et Heller ont une longue histoire commune et l’interprétation tout en retenue des 2 acteurs montrent bien tout le respect et l’admiration qu’ils ont un pour l’autre. Heller se permet même de faire de l’humour, lorsque Jack lui enlève le traceur qu’il a sous la peau, il lui dit « tu as déjà fait des dégâts en tant qu’agent fédéral, heureusement que tu n’es pas chirurgien » ! Heller qui a jusque-là été un président plutôt falot, regagne son autorité des saisons 4, 5,6.

    http://i679.photobucket.com/albums/vv159/aspasie79/24LAD/10370973_753502181368926_3594630680093951314_n_zpsaaf5269d.jpg

    Mais Jack ne perd pas espoir de retrouver Margot et demande à Kate de réveiller Simone de son coma « réveille moi cette salope » 1° bonne réplique baueresque de la saison !

    Simone donne la localisation de sa mère et le moyen d’accéder au système de piratage des drones, mais on sait depuis le début de l’épisode que la sympathique maman a déjà quitté les lieux.

    Pendant ce temps Heller demande à Boudreau de l’aider dans sa mission suicide, Boudreau, décidément le personnage le plus complexe pour le moment, a la même réaction que Jack. Il accepte finalement de collaborer et lui dit que son mariage risque de ne pas survivre à cette aventure. Qu’il confie à Jack ses sentiments montre qu’il ne le considère plus tout à fait comme un « psychopathe ». Ça va être difficile de le livrer aux russes !

     

    Heller et Jack partent en hélico vers Wembley : c’est la 1° fois depuis longtemps qu’on a ses superbes vue aériennes d’une ville la nuit, ça m’a rappelé la saison 1, sur un superbe thème musical qui rend la scène encore plus poignante.

     

    http://i679.photobucket.com/albums/vv159/aspasie79/24LAD/vlcsnap-2014-06-19-19h50m02s218_zps57173fea.png

     

    Mais l’épisode nous réserve encore une belle confrontation : Audrey découvre toute l’histoire et accuse son mari de ne pas l’avoir prévenue, ainsi son mari et son ex aident son père à se sacrifier. Pauvre Audrey, dès que Jack réapparait dans sa vie, les ennuis recommencent !

    http://i679.photobucket.com/albums/vv159/aspasie79/24LAD/vlcsnap-2014-06-19-19h51m16s191_zpsdf7bda86.png

    Mais dans cet épisode très dense, 2 autres intrigues sont bien traitées et prometteuses : Jordan découvre que Navarro l’a envoyé à la mort, il se fait poignarder, survit-il ? en tout cas Kate le cherche.

    Chloé, quant à elle travaille sur le système de piratage, quand Adrian l’appelle et lui demande de revenir avec lui, il semble qu’il soit très attaché à Chloé.

     

    Donc la scène finale : avant de se faire pulvérisé, Heller annonce à Jack qu’un pardon présidentiel lui a été accordé, puis marche vers le centre de l’immense stade.

    http://i679.photobucket.com/albums/vv159/aspasie79/24LAD/vlcsnap-2014-06-19-19h52m36s225_zpsf8349d3b.png

     

    http://i679.photobucket.com/albums/vv159/aspasie79/24LAD/vlcsnap-2014-06-19-19h55m23s102_zpse6adf820.png

     

    Margot est totalement surprise de voir enfin l’heure de sa vengeance arrivée et lance le missile…dommage que les effets spéciaux soient de piètre qualité.

    Mais ce n’est pas cela que l’on retient, c’est l’absence…d’horloge silencieuse, qui marque la mort des personnages importants dans 24. La dernière fois où un personnage n’avait pas eu droit à cet hommage, c’était Tony Almeida en saison 5, or…il n’était pas mort. La question se pose donc, Heller est-il bien mort ?


    votre commentaire
  • Un épisode typiquement 24 : poursuites, explosions, fusillades, torture, un nouveau traitre et un cliffhanger…mais toujours aussi peu de complexité chez les personnages et leurs relations.

     

    10372877_785765481442873_368088380740461675_o.jpg

     

    Margot est toujours aussi peu nuancée, elle bombarde un hôpital pour tuer sa fille (le frère obéit aveuglement, encore un personnage qui ne sert pas à grand-chose à part à piloter les drones).

    Navarro oublie vite ses scrupules et envoie Jordan se faire tuer (mais le tueur est un nul et le rate !). On apprend néanmoins que derrière Navarro, lui donnant des ordres se trouve Adrian Cross, le copain de Chloé, qui a vendu des infos à la Chine, seulement pour l’argent ou poursuit-il un autre but ? Au moins on a avec lui, un personnage un peu intrigant.

    Quant à Heller, après avoir jeté le premier ministre anglais, qui n'a fait que son devoir...passons.. il contacte Margot et on devine qu’il a l’intention de se livrer à elle.

    Alors là ça m’étonnerait que la Fox ait changé de politique et autorise qu’un président en exercice se fasse tuer. Pour mémoire quand les terroristes abattent Air Force One en saison 4, il est précisé que le président a survécu. Les auteurs ont avoué avoir été obligés d’inclure cette précision ridicule sur ordres de la Fox.

    L’intrigue la plus réussie reste celle de Boudreau et des russes. Les russes savent que Boudreau a falsifié la signature de Heller, et savent même pourquoi, le russe moustachu lui déclare froidement « pour vous débarrasser d’un rival »  bien renseignés les ruscoffs !

    Il le menace mais Boudreau s’en sort en disant qu’il livrera Jack après la crise, veut-il gagner du temps ou a-t-il réellement l’intention de refiler Jack à un copain de Novakovich, le diplomate russe de la saison 8 que Jack a empalé avec un tisonnier ?

    Sinon le meilleur de l’épisode est la course poursuite contre le drone dans les rues de Londres, Jack et Kate essayant de sauver Simone.

    Et le pire une réplique totalement surprenante de Jack et tellement peu fidèle au personnage que nous connaissons depuis 8 saisons.

    Au début de l’épisode Jack et Kate se rendent à l’hôpital où Simone a été transportée. Il veut savoir où se cache Margot, bien sûr Simone refuse de parler. Jack la torture…du bout des doigts (il appui sur le doigt amputée de Simone !).

    Elle ne parle pas mais Jack …s’excuse auprès de Kate, qui n’a rien dit en plus. Et quelle raison donne-t-il à son comportement certes illégal et immoral ? « je déteste ces gens» (I'm sorry, I shouldn't have done that. I just hate these people).

    vlcsnap-2014-06-16-17h18m56s189.png

     

    vlcsnap-2014-06-16-17h19m20s174.png

     

    Donc Jack ne torture plus parce que c’est le seul moyen de sauver des vies, parce que « la fin justifie les moyens » non, c’est parce qu’il n’aime pas ces gros méchants de terroristes !!!!!!!!!!

    La torture dans 24 a toujours provoqué des polémiques, mais au moins les justifications de Jack, avec qui on pouvait ou non être d’accord, étaient élaborées et pouvaient donner lieu à débat et à réflexion sur le sujet.

    On peut revoir la scène du début de la  saison 7 où Jack répond de ses actes de torture devant le sénateur Mayer. Là on a un argumentaire détaillé même si, encore un fois on peut-être en désaccord.(voir vidéo ci dessous)

    Et puis cette idée de Jack qu’il doit se salir les mains pour le bien de tous, fait de lui un héros sombre et maudit…si c’est seulement parce qu’il « n’aime pas ces gens » adieu la dimension tragique du personnage !

    Il reste donc 5 épisodes pour effacer cette très mauvaise impression !

     


    votre commentaire
  • Vraiment désolée d’écrire cela, mais cet épisode m’a déçu, et pourtant beaucoup de fans l’ont aimé, les audiences sont même en hausse.

    En fait, si on disposait des 24 épisodes habituels, je ne m’inquiéterais pas, mais là, c’est le milieu de la saison.

    Evidement l’épisode délivre son lot de fusillades, explosions, torture et la 1° taupe…mais aucune surprise, tout y est prévisible.

    http://i679.photobucket.com/albums/vv159/aspasie79/24LAD/vlcsnap-2014-06-05-16h19m27s134_zps5dba6caa.png

    Mais commençons d’abord par les 2 scènes réussies, qui concerne Boudreau. Il va parler à Jack d’Audrey, car il a appris qu’ils se sont vus (pas par Audrey, détail important, elle n’a rien dit à son mari, comme on l’apprend plus tard). Il dit très sincèrement à Jack qu’il est inquiet de son retour vu le triste état dans lequel a été sa femme par sa faute. Si Jack a son air fermé, il le rassure et lui ment, en lui disant qu’Audrey lui a confié être heureuse, alors que s’il a bien posé la question, Audrey n’a pas répondu.

    http://i679.photobucket.com/albums/vv159/aspasie79/24LAD/Kiefer-Sutherland-Tate-Donovan-Jack-Bauer-confronts-Mark-Boudreau-24-Live-Another-Day-Episode-6_zps886d05da.jpg

     

    Jack compte donc bien ne pas renouer avec elle, persuadé de terminer cette journée mort ou en prison (j’espère que les auteurs auront quant à eux plus d’imagination) .Mais la journée de Boudreau est mal partie aussi, car les russes refont surface sous la forme d’un gros à moustaches qui demande quand Jack leur sera livré, la manip de Boudreau, qui a falsifié la signature du président, lui explose à la figure ! et vu la tête d’Audrey, son mariage est également en danger.

    http://i679.photobucket.com/albums/vv159/aspasie79/24LAD/vlcsnap-2014-06-05-16h16m33s188_zps0cd148dc.png

     

    Quant au reste de l’épisode, les auteurs recyclent les anciennes saisons : Jack infiltré dans un gang, qui doit prouver qu’il n’est pas une balance et donc refaire ami-ami avec le chef Rask (celui qui connait Margot), début de la saison 2 (avec le même dénouement, le chef se suicide plutôt que d’être arrêté). Jack qui utilise Kate comme appât, saison 8 (avec Renée).

     

    Mais où ça devient du copié-collé c’est la scène de torture de Kate, exactement la même que celle de Jack au main de la mafia russe en saison 8 : suspendue, torturée à l’électricité, elle s’évade en étranglant le bad guy avec ses cuisses et le poignarde. Là je me demande si les producteurs n’ont pas l’intention de remplacer Jack par Kate dans une éventuelle saison 10…ce sera sans moi.

    Au moins Renée, à qui Kate ressemble énormément, avait des états d’âme et entre elle et Jack, on sentait une réelle tension, elle n’approuve pas ses méthodes, ils se disputent et en saison 7 elle lui flanque même des claques, avant de devenir peu à peu comme lui.

    Là Je trouve le personnage de Kate unidimensionnel, l’agent parfait, sa seule faiblesse (sans cesse répétée..) c’est de ne pas avoir vu que son mari trahissait, et encore c’est faux comme on l’apprend à la fin.

    Quant à Jack, il l’admire…le regard qu’il lui jette quand elle se pique (pour être livrée inconsciente à Rask) est…ridicule, du genre « hou là la quelle dure celle-là !! » Kiefer a d’habitude un jeu plus nuancé.

     

    10448554_782237158462372_8403248885595333533_o.jpg 

    Finalement Jack parvient à obtenir la localisation de Margot, après une belle scène d’action, seulement pour moi, 24 ce n’est pas que de l’action, ce sont des personnages complexes, des twists totalement inattendus, et surtout un héros sombre face à des dilemmes moraux, détruit pas la violence qu’il doit infliger, beaucoup plus que par celle qu'il subit, dans un monde où la frontière entre le Bien et le Mal est floue.

    Or, jusqu’à présent, on a un Jack en mode super héros qui renonce à sa liberté pour sauver Heller et Audrey, et qui pendant 4 ans, a continué à jouer les héros dans l’ombre en infiltrant le gang de Rask pour dénoncer ses clients, comme il le confie à Kate. Kiefer avait annoncé dans toutes ses interviews, un Jack plus dur et en colère que jamais…pour le moment je n’ai rien vu.

    Idem pour ses relations conflictuelles avec Chloé qui ont duré…un épisode, et la Chloé révoltée, est revenue à son rôle traditionnel de fidèle alliée.

    Quant au président Heller, il est dépourvu de tout charisme, sa maladie peut-être, mais il fait preuve d’une sincérité étonnante dans ses relatons avec le Premier Ministre Britannique ( un Stephen Fry sous employé), où sont passés les jeux politiques compliqués qui faisaient monter le suspense ?

    http://i679.photobucket.com/albums/vv159/aspasie79/24LAD/vlcsnap-2014-06-05-16h11m39s65_zps6f1c18a7.png

     

    Reste un personnage qui ne sert à rien : Ritter, une méchante de plus en plus caricaturale et une taupe  bien..prévisible, Navarro n’arrêtant pas de répéter à tout bout de champ depuis le début que le mari de Kate est un traitre.

    Seul Boudreau est nuancé, menteur et prêt à tout pour se débarrasser de Jack mais par amour pour sa femme.

    Le problème c’est qu’en 12 épisodes, les auteurs ne peuvent pas développer autant de personnages qui restent donc à peine dessinés à grands traits.

    Espérons que les 6 épisodes restants combleront ses lacunes, qu’on y retrouvera les twists inattendus (même s’ils sont tirés par les cheveux !) qui font le charme de 24, des personnages complexes, et un Jack un peu moins « politiquement correct »


    votre commentaire
  • Un épisode plutôt original dans le sens où Jack reste assis dans une pièce à ne rien faire pendant une heure, et où il n’a que 2 scènes..mais quelles scènes !!

    Mais commençons par le duo de dames : Chloé et Kate qui s’entraident pour prouver que le drone a bien été piraté et que Jack a raison…bien sûr !

     

    http://i679.photobucket.com/albums/vv159/aspasie79/24LAD/vlcsnap-2014-05-28-19h19m07s237_zpsda2152f6.png

    Averti, Heller ordonne de faire atterrir tous les drones, trop tard, Margot s’est emparé de 6 d’entre eux et envoie une vidéo où elle demande à Heller de se livrer à elle. C’est là que, comme toujours dans 24, la situation politique est plus complexe qu’on ne pensait : Margot veut venger son terroriste de mari, tué par une attaque de drone, mais lors de cette attaque, des civils et des enfants ont également péris. La guerre avec les drones n’est donc pas si propre que ça, or on sait que, dans la réalité, l’administration Obama a recours de plus en plus massivement aux drones ce qui a transformé la manière de faire la guerre. Encore une fois 24 colle à l’actualité.

    Quant à Boudreau, il se sent…nul et s’excuse auprès d’Audrey qui lui répond « mon père a besoin de toi » son père…pas elle, tête de Boudreau à qui la situation échappe complétement.

     

    D’autant plus que Heller veut parler à Jack. C’est la 1° fois depuis la saison 6 qu’Heller et Jack se retrouve face à face. Jack a une solution : il connait un trafiquant d’armes qui peut retrouver Margot, mais il veut le contacter lui-même, c’est à dire diriger les opérations, refus de Heller qui a plus peur des russes (toujours à la recherche de Jack visiblement) que des anglais. Mais Jack, le visage fermé, réplique « ça se fera à ma manière » et refuse de donner sa source. Méfiance du côté d’Heller, qui reste cependant plutôt paternel, jamais il ne menace Jack, et animosité de Jack qui ne se lève même pas quand Mister President entre dans la pièce !

    http://i679.photobucket.com/albums/vv159/aspasie79/24LAD/10380533_778282972191124_1646740932314689395_o_zps8bde0cb9.jpg

     

    Pendant qu’Heller prévient le Premier Ministre britannique (Stephen Fry joue pour le moment les utilités) que Big Ben risque d’être pulvériser, Audrey rejoint Jack, scène très attendue qui se révèle magnifiquement bien écrite.

    vlcsnap-2014-05-28-19h12m33s139.png

     

    http://i679.photobucket.com/albums/vv159/aspasie79/24LAD/vlcsnap-2014-05-28-19h13m18s101_zps3208c579.png

    Pas d’exposition, pas d’explication, Jack cette fois se lève : surprise, émotion contenue, Audrey se met à pleurer, il lui demande si elle est heureuse, si son mari est gentil, et on comprend que c’est la seule chose qui compte pour lui, que c’est pour cela qu’il est parti à la fin de la saison 6, et qu’il la repousse aujourd'hui, en lui disant qu’il est désolé. Désolé d’avoir tué les russes ? que rien ne soit plus possible entre eux ? d’être ce qu’il est…jeu parfait des 2 acteurs, peu de paroles, des regards, et en fond le très beau thème d’Audrey de Callery.

     

    http://i679.photobucket.com/albums/vv159/aspasie79/24LAD/983677_771441832890008_4515615217264412658_n1_zpsfe19ed83.jpg

     

    http://i679.photobucket.com/albums/vv159/aspasie79/24LAD/vlcsnap-2014-05-28-19h14m55s57_zps7e593ea4.png

    Le reste de l’épisode est un peu convenu et prévisible. La CIA retrouve la cachette de Margot, évidement c’est un piège et elle envoie un de ses drones bombarder la maison et les agents, ce qui va précipiter le retour de Jack sur le terrain.

    Margot zigouille ensuite son idiot de gendre, bon débarras, rappelons qu’il avait déjà confié à Simone qu’il voulait fuir et qu’elle l‘avait balancé à sa mère, et que fait-il ? il se confie à nouveau à elle en disant qu’il a placé des indices dans la vidéo pour que la CIA les trouve.

    Quant à Adrian il dit à Chloé qu’il l’aime et la laisse avec le mystérieux Belcheck.

    Finalement un épisode très « Dallas sous crack » comme le dit Kiefer !


    votre commentaire
  • Du bon 24 cet épisode 4 : course contre la montre, un Jack seul contre tous, une terroriste prête à tout, et des relations entre les personnages qui s’intensifient.

    jb24lad

    Commençons par la famille terroriste : Margot est bien une horrible méchante qui n’hésite pas à débiter des morceaux de sa fille pour que son beau-fils accepte de piloter des drones piratés. Mais c’est un peu sa faute à Simone, son mari lui propose de fuir avec lui et elle, elle répète tout à maman. Les belles mères sont souvent difficiles pour leur gendre, mais là Naveed a tiré le gros lot !

     

    Mais le plus intéressant se passe ailleurs, à l’ambassade américaine où Jack parvient facilement à joindre Tanner (le futur Jedi  ) après avoir assommé 2 marines. Jack veut sa clé de vol prouvant que des terroristes ont un moyen de détourner les drones. Mais malgré l’aide de Chloé, Jack se retrouve coincé, et tente de lui envoyer le contenu de la clé, or pour décrypter cette clé il faut une vingtaine de minutes.

    En plus de l’horloge habituelle incrustée sur l’écran, on voit également le pourcentage de chargement s’afficher sur l’ordi de Jack, double utilisation du temps réel qui accroit cette tension propre à 24, accentuée par le jeu survolté de Kiefer. Car, en plus du chargement très lent de la clé, Jack doit gérer les marines qui cherchent à pénétrer dans la salle où Jack s’est enfermé, et des otages qu’il prétend vouloir abattre pour ralentir les marines. Mais Jack étant un héros les prévient tout de même qu’il ne s’agit que de bluff (ce qui n’a pas l’air de trop les rassurer).

    Chloé se démène aussi de son côté, dans sa cellule de hackers où on en apprend subtilement un peu plus sur Belchek, le serbe, à qui Jack a sauvé la vie, et surtout sur les rapports Chloé/Adrian. Il se résout à aider Jack en disant à Chloé « je le fais pour toi » Adrian est-il le petit ami de Chloé ? ce n’est pas clair, mais il semble que son animosité contre Jack ne soit pas que politique, il demande à Chloé «  qu’y a-t-il entre toi et Jack ? »…pas réponse de Chloé…visiblement Adrian ignore leurs relations passées.

    vlcsnap-2014-05-23-22h09m40s5.png

     

    vlcsnap-2014-05-23-22h10m15s121.png

    Pendant ce temps, et c’est une scène savoureuse, le complot de Boudreau (cacher le retour de Jack et l’éliminer) lui éclate à la figure et c’est lui-même qui est obligé de parler de Jack à Heller et Audrey. Jeu parfait de Kim Raver : juste un mot : « Jack », et un regard à la fois surpris, ravi et inquiet. Heller a l’air pas mal perturbé aussi et décide de parler à Jack  qui lui expose la situation en quelques mots.

    vlcsnap-2014-05-23-21h59m16s179.png

     

    vlcsnap-2014-05-23-22h00m34s194.png

    Le respect de Jack pour Heller cache mal sa colère d’être traité si mal par un pays auquel il a tant sacrifié. La conversation contient en plus, la meilleure réplique de ce début de saison. Alors que Heller lui reproche d’avoir tiré sur des innocents pour entrer dans l’ambassade, Jack répond qu’il les a juste égratignés, «comment le savez-vous ? »  demande Heller « parce que c’est moi qui ai tiré » répond Jack froidement.

    vlcsnap-2014-05-23-22h04m34s27.png

    Heller est prêt à croire Jack mais se laisse convaincre par Boudreau pour qui Jack est devenu un terroriste,  pourtant Heller devrait savoir depuis le temps que Jack a toujours raison, décidément il est  devenu complétement gâteux !

    Mais le triomphe de Boudreau est de courte durée, Audrey le jette et il se rend compte que son cauchemar est en train de se réaliser : Audrey sait que Jack est à Londres, et elle lui fait toujours confiance…et peut-être plus.

    vlcsnap-2014-05-23-22h08m36s141.png

     

    Evidement toutes ces séquences sont beaucoup plus excitantes quand on connait les relations passées des personnages, c’est peut-être pour cela que les audiences baissent…

     

    Pendant ce temps, à l’ambassade la situation devient de plus en plus tendue, tandis que la clé se charge, les marines sont prêts..à charger et à abattre Jack. C’est alors que Kate débarque et lui sauve la vie en parvenant à le convaincre de lui donner la clé et de se laisser arrêter (belle musique « reviving Jack » de la fin de la saison 4).

    vlcsnap-2014-05-23-22h13m02s228.png

    Et revoilà Jack flanqué d’un agent féminin efficace et courageux, le double de Renée Walker quoi !! Et c’est ce que je n’aime guère dans cette saison, cette répétition…espérons que le personnage de Kate va se révéler plus complexe.

    Sinon la dynamique de cette saison 9, du moins dans ces 4 premiers épisodes, semble être que Jack cherche à sauver des gens qui cherchent à lui nuire, pourquoi ? par pur héroïsme ? ce serait un peu simple, pour obtenir son pardon ? il a dit à Chloé qu’il n’y croyait pas.

    L’épisode se termine sur Naveed pilotant des drones armés vers Londres…

    Un épisode très…Game of Drones !!


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique