• 24 saison 1 épisode 24

    A la fin de l’épisode 23, Kim parvient à s’enfuir, Drazen perd donc le moyen de faire venir Jack, il demande alors à Nina de lui dire que sa fille s’est noyée, car il sait que Jack voudra se venger…il le connaît bien en fait !

     

    La scène où Jack apprend la mort de Kim est particulièrement émouvante, Jack passe du désespoir à la colère sur une superbe musique (voir l’extrait en vidéo : Jack Bauer pleure sa fille)

     

    Déchaîné, il se précipite à la rencontre des Drazen, dans le beau décor nocturne du port de Los Angeles. Victor Drazen se rend, mais Jack l’abat de sang froid.

    C’est la 1° fois où on le voit faire justice lui même, mais c’est acceptable car il croit que Drazen a tué sa fille. Ca deviendra beaucoup plus ambigu par la suite…

     

    vlcsnap-477860.png

     

    Puis le rythme s’accélère : à la CTU, Nina apprend que Jack est vivant et va donc découvrir la vérité, elle se cache pour effacer ses traces avant de fuir, mais elle est rejointe par Téri qui veut (encore !) des informations sur Jack.

     

    La scène entre Téri et Nina est , encore une fois, très complexe : Nina tente d’abord de l’éloigner, alors qu’elle vient d’abattre froidement un garde. Puis elle se décide à tuer Téri. Pour protéger sa fuite en Allemagne, car Teri l’a entendu parler allemand ? pour se venger de Jack ? parce qu’il a fait échouer sa mission ? parce qu’il ne l’aime pas ? probablement le tout !

    Mais le plus subtil, c’est qu’on ne voit pas la scène, on voit Nina ligoter Téri, pas plus, donc on peut espérer : la femme du héros, qui plus est enceinte, ne peut pas se faire buter par la méchante !

     

    Chez les Palmer, la situation dégénère aussi. Sherry, contre la décision de son mari, et risquant la vie de Kim, a prévenu la presse qu’il est toujours vivant. Palmer est horrifié, devient violent, puis la jette froidement «je ne veux plus te voir, tu n’es pas digne d’être la 1° Dame»

     

    vlcsnap-478603.png

     

    Pendant ce temps Jack a appris que sa fille est vivante et compris que Nina est la taupe. Il la coince dans le parking de la CTU : scène épique où ils se tirent dessus à travers le pare brise de leur voiture. Mais contrairement à Drazen, Jack ne la tue pas, c’est que, comme le spectateur, il ignore le sort de Téri.

    Cette scène se termine sur le regard médusé de Tony, lui aussi trahi par Nina.

    vlcsnap-463613.png

    vlcsnap-462873.png

     

    Dans les dernières minutes Jack est réuni avec Kim et cherche Téri qu’il découvre…morte. Il s’effondre en larmes, murmurant «  I’m so sorry » « Pardonnes moi ».

    Le dernier split screen est utilisé de façon magnifique pour opposer le désespoir de Jack aux images en noir et blanc du début de la saison, images du bonheur enfui (c’est d’ailleurs le seul flashback de toute la série), puis l’horloge égrène les dernières secondes dans le silence.

     

    voir extrait vidéo 24 heures chrono saison 1 la fin

     

    Pas de happy end donc, 24 brise les règles : après sa dure journée, le héros ne triomphe pas. Palmer non plus d’ailleurs, lui aussi a perdu sa vie de famille.

     

    Mais pour Jack la culpabilité est énorme : non seulement il a découvert trop tard que Nina était la taupe, mais il lui a fait une totale confiance, mettant ainsi sa famille en danger, mais en plus il a couché avec elle.

     

    Le meurtre de Téri est l’acte fondateur du destin de Jack : il ne se le pardonnera jamais.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :