• 24 saison 1 épisodes 14 à 22

    Le 2° acte de la saison 1 commence par l’histoire progressivement dévoilée de «l’opération crépuscule» : le passé de Jack et de Palmer refait surface et fournit la motivation des nouveaux méchants : des serbes.

     

    L’Opération Crépuscule est une mission secrète, commanditée 2 ans auparavant, par une commission sénatoriale dirigée par David Palmer : Jack Bauer, à la tête d’un commando des forces spéciales est parti au Kosovo, éliminer un criminel de guerre Victor Drazen. Cependant Jack et Palmer ignoraient leurs rôles respectifs et ne se sont jamais rencontrés. (voir "l'opération crépuscule" en BD)

     

    D’ailleurs Palmer pense tout d’abord que Jack veut se venger, car tous les membres du commando sont morts. Il se rend donc à la CTU pour lui parler.L’entrée de Palmer à la CTU confirme sa stature présidentielle, il dégage une autorité naturelle, comprend vite à qui il a affaire : au borné Chapelle, qu’il parvient vite à neutraliser. Puis, c’est le très beau face à face entre 2 hommes dont les destins seront liés pendant 5 saisons (au moins..)

     

    La 1° rencontre Jack/Palmer: 2 excellents acteurs: Jack Bauer et David Palmer

     

    On connaît maintenant les motifs des serbes, les fils de Victor: André Drazen et son frère, le play boy tueur Alexi : la vengeance, d’autant plus que la femme et la fille de Drazen ont péri avec lui.

     

    Palmer a l’air soulagé «ça n’a rien à voir avec le fait que je sois noir». En effet, à partir de là et dans les saisons suivantes, la couleur du président ne sera jamais plus évoquée ou utilisée, et c’est peut-être ça qui a permis a des milliers d’américains de considérer qu’un noir pourrait  être sans problème président.

    Les auteurs insistent d’ailleurs sur sa ressemblance avec Jack, même intégrité, même courage, et tous les 2 ont sacrifié leur famille à leur boulot et s’en sentent coupables.

     

     
    Palmer: être le fils d'un politicien, ce n'est pas facile

    Jack: être un fils, ou une fille ou un père...rien n'est facile

     

    Jack va donc suivre la piste serbe et découvrir que Victor Drazen est toujours en vie, dans une prison secrète.

    Il s’aperçoit alors qu’il a été manipulé depuis le début : on l’a envoyé tuer Drazen pour qu’on croit à sa mort et ainsi négocier avec lui. Ce «on» c’est le gouvernement américain !

     

    Le thriller policier de la 1° partie se transforme en thriller d’espionnage avec opérations secrètes, manipulations.Et ça va assez loin puisqu’il est clairement dit que le sénat américain commandite des assassinats à l’étranger, même pour une bonne cause….

     

    Quant à Jack Bauer, il devient un personnage plus complexe, et on comprend que sa femme le trouvait «changé» : l’opération crépuscule est une mission de tueur où en plus, il a perdu tous ses hommes.Finalement sa famille est non seulement en danger car il doit protéger Palmer, mais aussi parce qu’il paie les conséquences de ses actes passés.

     

    A partir de l’épisode 20 Jack lutte donc contre Victor Drazen, mais en pensant sa famille en sécurité, car Mason lui cache a vérité : Teri et Kim sont à nouveau poursuivies par des tueurs…exactement comme au début de la saison!

     

    Mais le plus intéressant c’est le développement des intrigues familiales.

    Du côté Bauer, Teri apprend coup sur coup qu’elle est enceinte et que Jack a couché avec Nina, et elle le prend très mal.Et quand Nina apprend à Jack que sa femme est au courant, il est très contrarié et se sent coupable de ne lui avoir rien dit. Ainsi la culpabilité de Jack ne cesse de croître au fil des épisodes.

     

    Jack apprend que sa femme sait pour lui et Nina

    vlcsnap-24880.png

    vlcsnap-25349.png

     

    Côté Palmer, c’est pire. Alors qu’il fête sa victoire aux primaires, il découvre que sa femme n'a pas cessé de lui mentir, obsédée à l’idée de rentrer à la Maison Blanche Elle tente même de mettre dans son lit une jolie assistante, pour mieux le manipuler. Le couple se déchire ouvertement.

     

    Très beau cadrage: Sherry demande à Patty de séduire son mari

    http://i679.photobucket.com/albums/vv159/aspasie79/vlcsnap-217558.png 

    http://i679.photobucket.com/albums/vv159/aspasie79/vlcsnap-219389.png

    http://i679.photobucket.com/albums/vv159/aspasie79/vlcsnap-219463.png

     

    Incidemment on apprend que Palmer est démocrate ce qui nous fournit le parti politique de tous les présidents de 24, car aux States, c’est le bipartisme !

     

    Pendant ce temps à la CTU, Tony et Mason se disputent sur l’utilité de dire à Jack la vérité, ce qui met enfin en valeur le personnage d’Almeida : un type honnête qui n’apprécie guère Jack, mais reconnaît ses mérites. C’est lui d’ailleurs qui sauve Teri et la ramène à la CTU.

     

    Le rythme qui avait un peu ralenti, s’accélère à partir de l’épisode 17, avec des rebondissements qui se multiplient et avec la nuit, le retour de l’ambiance oppressante (les scènes dans la prison de Drazen sont superbement éclairées).

     

    A nouveau on repart sur l’idée du début: pour sauver sa fille, enlevée par Drazen, Jack doit tuer Palmer, mais désormais on connaît Palmer, un type bien, le dilemme en devient donc encore plus puissant.

     

    Je termine sur une note plus marrante : alors que Nina tente, à nouveau, de sauver Jack, Mason lui dit " tu gâches les meilleures années de ta vie pour un homme marié et tu récupères Almeida pour te consoler....je dis ça en ami" 

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :