• Hé oui après une saison 5 considérée par la plupart des fans (mais pas moi !) comme la meilleure, la saison 6 a été, elle, unanimement (ou presque) décriée…et pourtant elle contient des morceaux de bravoure et des scènes intimistes parmi les plus réussis de l’ensemble de la série.

     

    1275430630 24 season 6 posterMoi je l’aime bien cette saison, mais commençons d’abord par les critiques.

     

    Tout d’abord des méchants trop nombreux, donc à peine ébauchés : des arabes, des russes, des chinois, tous plus caricaturaux les uns que les autres.Et on fait même revenir l'odieux Logan de la saison 5, mais bon il est devenu un gentil...

     

    Mais le pire c’est la famille Bauer, l’arc le plus raté de toute la série ! Howard Gordon a dit vouloir représenter un drame shakespearien…on est plutôt dans du mauvais Dallas ! Le frère jaloux qui a épousé l’ex copine de Jack, qui l’aime toujours, et qui est responsable de tout ce qui s’est passé dans la saison précédente, donc du meurtre de Palmer. Le père psychopathe, le neveu blondinet…comme Jack ? son fils ? cette piste intéressante n’est même pas évoquée, à la place on passe plusieurs épisodes où chaque membre de la famille tente d’éliminer l’autre pour d’obscures raisons de pouvoir, Jack se contentant lui, selon son habitude, de torturer...son frère!

     

     

    Autre problème : trop de rebondissements tuent le rebondissement: dans la saison 6 les twists abondent et finissent par faire perdre le fil de l’histoire : le neveu est enlevé par son grand-père, délivré, puis ré enlevé par les chinois, re délivré, le nouveau président, au look de rappeur, est à moitié mort, puis il refait surface, puis il s’écroule…

     

    Et puis on a beau être habitué à l’invraisemblance dans 24, une bombe nucléaire qui explose en plein Los Angeles, sans aucune conséquence qu’une  image rapide de panique, et un hélico qui se crashe, ça laisse dubitatif.

     

    Quant à la CTU, on recycle le même thème qu’en saison 5 (et 2) : elle est à nouveau attaquée (une vrai passoire cette agence !), par les chinois cette fois, sinon ce sont les sempiternelles rivalités professionnelles et amoureuses.

     

    La famille Bauer ...ça donne raison à Gide "Familles, je vous haie" !!

    vlcsnap-1127803.jpg

     

    Jack et son frangin: un sexy l'autre pas...

    vlcsnap-1131107.jpg

     

    Cela dit, les 4 premiers épisodes sont excellents, l’idée d’une menace bien réelle d’attentats-suicide au cœur des villes américaines distille une paranoïa et un suspense qui s’amplifie au fil de l’action, et un Jack Bauer comme on ne l’a jamais vu : totalement absent, indiffèrent à tout et suicidaire « ce sera un soulagement » répond-il à Bill Buchanan qui s’excuse de l’envoyer à une mort certaine. Le rythme haletant s’accélère jusqu’au double coup de théâtre de l’épisode 4 : Jack abat froidement Curtis et la bombe explose !!

     

      http://i679.photobucket.com/albums/vv159/aspasie79/vlcsnap-2464861.jpg

    Le tout sous tendu par une belle réflexion très actuelle sur les libertés opposées à la sécurité : Lennox, le nouveau personnage le plus réussi de la saison, veut emprisonner tous les musulmans pour prévenir les attentats, tandis que Karen, la conseillère du président, prône elle le respect de la constitution et des droits des citoyens.

     

    Mais le meilleur reste l’épisode final, pour moi le meilleur de toute la série, qui, après une scène d’action spectaculaire, se termine sur 2 scènes d’une rare intensité émotionnelle: le face à face Heller/Jack et les adieux poignants de Jack  à Audrey, puis Jack se retrouve au bord d’une falaise, son arme à la main, le vide devant lui, belle métaphore du destin solitaire et tragique de notre héros.


    votre commentaire
  • Enormement de vidéos promos sur cette saison...très attendue vu le cliffhanger de la saison 5, j'ai choisi les 3 que je prérére:

     

    Pour sauver l'Amérique, Jack Bauer doit mourir


     Bill "il y a eu une série d'attentats terroristes.." Jack: "M.Le Président je sais ce qu'on attend de moi"

     

     Le retour d'un héros américain

    Graem: "tu me fais mal" Jack: " pas vraiment, tu peux me croire"

     

     Et ma promo préférée, le serment d'allégeance que prononce tous les écoliers américains, et qui dans le contexte de cette saison, prend un sens tragique puisque le président demande à Jack de se sacrifier pour sauver son pays.


    « Je jure allégeance au drapeau des États-Unis d'Amérique et à la république qu'il représente, une nation unie sous l'autorité de Dieu, indivisible, avec la liberté et la justice pour tous »

     


     En janvier le furur de l'Amérique repose dans les mains d'un seul homme, Jack: "aujourd'hui je peux mourir pour quelque chose"

     


     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique