• The Confession web série de Kiefer Sutherland: résumé, critiques, photos

    Un homme entre dans le confessionnal d’une petite église et confie au prêtre «hier soir j’ai tué un homme, et je dois en tuer un autre ce soir »

     

    Ainsi commence The Confession, la nouvelle (mini) websérie de Kiefer Sutherland, qui a raccroché le gilet pare balles de Jack Bauer pour endosser le pardessus d’un tueur à gages.

     

    Composée de 10 épisodes (appelés chapitres) de 6 à 8 mn, The Confession a été diffusée, de mars à mai 2011, sur le site internet américain Hulu (non disponible en France)

     

    Il s’agit donc d’une web série, mais très ambitieuse car elle bénéficie d’un casting de choix (au côté de Kiefer, John Hurt interprète le prêtre), d’une photographie et d’un éclairage soignés, ainsi que de la musique de l’excellent Sean Callery, le compositeur de 24 heures chrono. Tout cela fait que The Confession est du niveau d’une bonne série TV traditionnelle.

     

     

    http://i679.photobucket.com/albums/vv159/aspasie79/vlcsnap-132490-1.jpg

     

     

    Mais le plus réussi reste l’intrigue, très complexe pour une format aussi court.

     

    Le tueur (Kiefer Sutherland) ne vient pas confesser ses crimes, comme on pourrait s’y attendre, il ne ressent aucune culpabilité, ne recherche pas le pardon, et affirme, au contraire, rendre la justice en éliminant des individus malfaisants qui méritent leur châtiment.

     

    Evidement le prêtre (John Hurt) tente de lui prouver que ce qu’il fait est mal, d’autant plus que le tueur lui annonce un autre meurtre pour le soir même.

     

    http://i679.photobucket.com/albums/vv159/aspasie79/vlcsnap-240001-1.jpg

     

     

    Il s’en suit un face à face puissant, un affrontement verbal violent mais murmuré, dans l’espace confiné du confessionnal.

     

    Chaque épisode est construit de la même façon : quelques minutes de dialogues entre le prêtre et le tueur où fusent les réparties, puis un flaslback, où on voit le tueur commettre ses crimes, et pour finir un cliffhanger qui tient le web spectateur en haleine jusqu’à l ‘épisode suivant.

     

    Les échanges théologiques entre le prêtre et le tueur, intenses et  très vifs sur le Bien et le Mal, le libre arbitre, la foi, la justice des hommes et de Dieu, constituent la partie la plus intéressante , ils sont, en plus, magnifiés par l’interprétation inspirée de 2 grands acteurs.

     

    Et sur ces échanges philosophiques planent 2 mystères : que cherche réellement le tueur ? puisqu’il n’a pas la foi « Dieu a une liste de crimes plus importante que la mienne » affirme-t-il , et quelle est l’identité de sa future victime ? évidemment on soupçonne que se pourrait bien être le prêtre, mais pourquoi ?

    Il faudra attendre les 2 derniers épisodes pour avoir la réponse.

     

    Les personnages sont également plus complexes qu’il n’apparaît au début.

    Le tueur froid, cynique et provocateur, laisse peu à peu la place à un homme révolté par l’injustice, meurtri par un passé que l’on devine douloureux.Quant au prêtre il avoue peu à peu ses secrets.

     

    Jusqu’à la révélation du 8° épisode, qui n’est pas sans rappeler les célèbres rebondissements de 24 heures chrono, et qui replace les relations prêtre/tueur dans une perspective toute nouvelle.

     

    La fin, qui ne se laisse pas deviner, est très réussie.

    http://i679.photobucket.com/albums/vv159/aspasie79/vlcsnap-70376-1.jpg

     

    A côté de cette très efficace joute verbale, les scènes d’action en flasback, sont plutôt faibles car banales : exécution, torture, on peine à s’intéresser à des histoires à peine ébauchées, même si les acteurs de 2° rôle sont tous excellents.

    Les 3 derniers épisodes, centrés uniquement sur l’affrontement dramatique entre les 2 hommes, sont d’ailleurs les meilleurs.

     

    En conclusion, l’ensemble est de grande qualité, mais The Confession se laissera mieux apprécié dans un format de téléfilm en version intégrale sur le DVD.DVD Fnac   DVD Amazon

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :