• 24 anatomie d'une série culte

    Tout ce qui fait de 24 une série unique

  • Split screen de scène au téléphone saison 4, on voit ici les oppostions couleurs chaudes (Audrey extérieur) couleurs froides (Jack interieur)/split-screen with opposition between warm colors and cool colors

    vlcsnap-35183.jpg

    Split screen après la coupure pub (saison 8)

      vlcsnap-2013-07-17-14h46m38s52.jpg

     

    saison 8 épisode 20 le meilleur split screen pour moi: de multiples intrigues s'y rejoignent/IMO the best split screen of the series S8E20


    jeux d'ombres et lumières sur les visages  saison 1/play of light and shades

    Split screen et style visuel: photos et vidéos

    vlcsnap-18699.jpg

    Cadrages inhabituels/gros plans saison 1/unsual framings

    vlcsnap-27658.jpg

    Saison 4

    vlcsnap-286417.jpg

    Cadrages inhabituels/courtes focales saison 4

    vlcsnap-296769

     

    vlcsnap-296408.jpg

     


    votre commentaire
  • Une grande partie de l’immense popularité de Jack Bauer est aussi due au fait qu’il arrive au bon moment.

     

    La 1° saison est diffusée 2 mois après le 11 septembre, dans un pays traumatisé car attaqué en son cœur pour la 1° fois. Ceux chargés de le protéger, CIA, FBI, ont failli. Quant aux ennemis, ils sont insaisissables :soit morts dans l’attentat, soit introuvables dans les montagnes afghanes. D’où un sentiment d’impuissance, de vulnérabilité, d’injustice.

     

    Jack Bauer va compenser tout cela, il va venger l’Amérique, car il fait son boulot, il est efficace. Il  règle rapidement les problèmes que le gouvernement américain lui, peine à résoudre. Avec lui, les méchants, quels qu’ils soient d’ailleurs étrangers ou américains, sont punis et justice est rendue.

     

     

     

    Season8Promo-4Jack Bauer va donc devenir le symbole de la lutte contre le terrorisme. Alors que l’Amérique doute de sa puissance, Jack lui est toujours persuadé que ce qu’il fait est juste.

     

    Comme le précise Kiefer Sutherland «dans un monde où les gens remettent beaucoup de choses en cause, leur idées politiques, leur façon de vivre, voilà quelqu’un qui sait qu’il peut faire des erreurs, mais qui est si persuadé que ses choix sont bons, qu’il s’y tient et agit».

     

     Le public  trouve donc en Jack le réconfort de voir un héros qui protège et sauve l’Amérique. Et il ne va pas être trop regardant sur ses méthodes. Quelques années auparavant, un héros qui torture, qui achève ses prisonniers, aurait été impensable sur une chaîne populaire (Fox TV c’est TF1 !) aussi impensable que le World Trade Center, orgueil de la puissance américaine, s’effondrant en quelques minutes !

     

     

    Les américains vont investir en Jack Bauer leurs peurs, leurs espoirs et leur mépris pour un gouvernement inefficace (qui aimerait bien d’ailleurs récupérer le personnage...). Car Jack se bat autant contre les terroristes que contre une administration incompétente ou corrompue.

     

    Il est, le plus souvent, seul contre tous et rejoint dans l’imaginaire américain le cow boy solitaire des westerns classiques (Ford, Daves…). Kiefer Sutherland le compare souvent à Shane (« l’homme des vallées perdues » de G.Stevens, un western très populaire aux Etats-Unis) un cavalier solitaire et las, habile au revolver, qui retrouve une famille, la défend, mais part à la fin.

     

     On peut aussi rapprocher Jack Bauer des flics bourrus comme l’inspecteur Harry, interprété par Clint Eastwood, qui lutte contre la pègre de San Francisco avec des méthodes aussi expéditives que celles de Jack.

     

    Jack Bauer est dans cette lignée, le nouvel héros de l’Amérique. Or chaque période a le héros qui lui ressemble. Jack est celui d’un monde où les limites sont devenus floues entre le Bien et le Mal, où l’ennemi est partout, et peut être n’importe qui (même le président !). Donc on lui pardonne sa violence, ses pires actes.

     

    D’autant plus qu’il n’hésite jamais à se sacrifier lui même, qu’il paie toujours le prix de ses choix (C’est parce qu’il n’a pas respecté les lois internationales en pénétrant dans l’ambassade chinoise qu’il choisit de s’exiler, c’est à cause de son boulot que sa femme a été tuée, que sa fille s’est éloignée…).Et s'il sauve l’Amérique, la fin de chaque saison (et de série) le montre toujours seul et désespéré. 

     

     Tout cela le rend terriblement humain, et malgré son côté indestructible, le public peut s’identifier à lui plus facilement qu’à James Bond.

     

     Jack Bauer est le héros sombre d’une époque troublée

     

    Le héros de notre temps

     

     

     

     


    votre commentaire
  • (English translation below)

     

    Ce qui fait de Jack Bauer un personnage fascinant c’est qu’il est à la fois un super héros faillible mais également un anti héros

    Dès la 1° saison on apprend qu’il a été envoyé par le gouvernement américain en mission secrète exécuter un criminel de guerre serbe : une mission de tueur quoi ! Mais durant cette 1° saison, Jack respecte la loi, même s’il se heurte à ses chefs, ce qui sera une constante pendant 8 saisons. Il menace de torturer mais ne le fait pas.

    Tout change après la mort de sa femme : désormais c’est la fin justifie les moyens : pour être efficace dans son combat contre le terrorisme, Jack Bauer choisit de se salir les mains. A la fin de la saison 7 il s’explique clairement : «je vois 15 otages dans un bus et je suis prêt à employer tous les moyens pour les sauver, je veux dire vraiment tous les moyens».....Effectivement !

    Dès le 1° épisode de la saison 2, Jack, pour s’infiltrer dans un gang,  abat froidement un témoin et demande une hache pour lui couper la tête, puis il met en scène l’exécution d’un gamin pour faire parler son terroriste de père.

    En saison 3, il menace d’exposer la fille d’un terroriste à un virus mortel mais surtout, dans une des scènes les plus impressionnantes de la série, il tue, sur ordre et de sang froid son chef, certes peu sympathique mais totalement innocent (voir Jack abat Chappelle) Dans la saison 4 il torture méthodiquement le mari de sa copine ( voir  Jack torture Paul) et le complice d’un terroriste. Dans la 6, il abat son partenaire pour sauver sa mission…Tout ça bien sûr pour sauver la situation.

    Mais Jack agit aussi par vengeance personnelle. Il achève ses ennemis blessés : Nina (S3), le sniper qui a tué Palmer (S5 voir Jack abat le sniper ) ou les exécute carrément : Henderson (S5), Dana Walsh et toute une bande de diplomates russes (S8). Il est juge, juré et… bourreau. Dans ces moment là Jack Bauer a le regard implacable du tueur, il le reconnaît lui même « je suis plutôt doué pour ça » (S6E24)

    Alors Jack est-il si différent de ceux qu’il combat ? Evidement il empêche des attentats, rétablit la justice, comme le dit Kiefer Sutherland «ses intentions sont bonnes» Est ce que cela excuse ses pires actes ? en tout cas cela fait réfléchir le spectateur à des questions éthiques…tout en se distrayant !

    Car le personnage évite la caricature du «blanc chevalier» Jack Bauer est toujours à la limite du Bien et du Mal, c’est un héros ambiguë et quasi suicidaire, ce qui le rend encore plus troublant.

     

    http://i679.photobucket.com/albums/vv159/aspasie79/vlcsnap-91879-11.jpgDans l’ultime saison, la scène où il abat Dana, purement par vengeance, est révélatrice : sur son visage se lit tour à tour la froide détermination du tueur et le désespoir d’accomplir de tels actes ( voir Jack abat Dana)

     

     

    En effet, Jack Bauer ne sort jamais indemne de ses actes, au contraire il est détruit par les choix qu’il doit faire, et c’est pour cela qu’il reste un héros. Alors qu’il a réussi sa mission et sauver des milliers de vies, il éclate en sanglot à la fin de la saison 3 car le prix à payer est énorme.

     

    Car Jack sacrifie tout à son devoir : son corps, il est torturé (S2,6,8), junkie (S3) contaminé par un virus (S7), ses amis, sa famille, mais aussi son âme.

     

    Jack Bauer est autant marqué par la violence qu’il inflige que celle qu’il subit.

     

    Et il ne se pardonne rien:«il y a longtemps que j’y ai renoncé» dit-il (S7) . Et au sénateur Mayer, qui l'a accusé d'être un criminel de guerre, Jack avoue "Bien sûr que j'ai des regrets, Sénateur.(...) Mais vous savez ce que je regrette le plus ? C'est que le monde ait besoin de quelqu'un comme moi" (voir les regrets de Jack (vidéo)  A la fin de cette saison d’ailleurs, il dit que s’il veut autant sauver les autres c’est parce que : «je pensais que si je les sauvais je me sauverais moi même».

     

     

     

     

    Kiefer Sutherland précise d'ailleurs que Jack pense être maudit, voir:  Jack un héros "maudit"

     

    C’est ce qui malgré ses pires actes le rend attachant : Jack Bauer torture autant qu’il est torturé, torturé par les décisions qu’il doit prendre pour sauver les autres sans parvenir à se sauver lui même.

     

    What makes Jack Bauer a fascinating character is that he is both a vulnerable superhero but also an antihero.

     From the 1st season we learn that he was sent by the U.S. government in a secret mission to kill a Serbian war criminal: a hit man mission !!  But during  season 1, Jack respects the law, even if he disobeys orders. He threatens to torture but doesn't do it.

     Everything changes after his wife’s death, now it's “the end justifies the means”: to be effective in his fight against terrorism, Jack Bauer chooses to get his hands dirty. At the end of season 7 he explains clearly: "I see 15 people held hostage on a bus, and everything else goes out the window. And I will do whatever it takes to save them, and I mean whatever it takes" 

     From the 1st episode of season two, Jack, to infiltrate a gang, shot a witness in cold blood and asked for an ax to cut his head off, and ten, he faked the execution of a child to make his terrorist father speak .

     In season three, he threatens to expose the innocent teenager daughter of a terrorist to a deadly virus, and, in one of the most impressive scenes in the series, he kills his boss in cold blood, not a very friendly but a totally innocent man.

    In season four, he methodically tortures the husband of his girlfriend. In S6, he shot his partner to save his mission ... 

     But Jack also acts by personal revenge. He killed his injured enemies: Nina (S3), the sniper who killed Palmer  or executes them bluntly : Henderson (S5), Dana Walsh and a bunch of Russian diplomats (S8) . He is judge, jury and executioner .... In that moments  Jack Bauer has the look of a ruthless killer, he admits himself, "I'm pretty good at that" (S6E24)

    http://i679.photobucket.com/albums/vv159/aspasie79/vlcsnap-138981.jpg

     

    So is Jack so different from the terrorists he fights ? Of course it prevents attacks, restore justice, and as Kiefer Sutherland says "his intentions are good" Does this make an excuse for his worst acts? In any case, it makes the viewer to reflect on ethical issues ...while entertaining!

     The character avoids caricature of "white knight" Jack Bauer is always on the edge of good and evil, he is a  ambiguous and almost suicidal hero, which makes it even more troubling...and compelling.

     In the final season, he kills Dana, purely out of revenge, in his face we can see both the cold determination of the killer and the despair to perform such acts.

    Indeed, Jack Bauer never enjoys  his actions, on the contrary he's destroyed by the choices he has to make for the greatest good, and that is why he remains a hero. While he succeeded in his mission and save thousands of lives, he bursts into tears at the end of Season 3 because of the price to pay is too heavy.

     Jack sacrifices everything to his duty: not only his body, he is tortured (S2, 6.8), junkie (S3) got a virus (S7), his friends, his family, but also his soul. Jack Bauer is as much affected by the violence he inflicts than by the violence he suffers.

     And he doesn't forgive himself: to Senator Mayer, who  accused Jack to be a war criminal, he admits, "Of course I have regrets, Senator .(...) But you know what I regret most?  that the world still needs someone like me ". At the end of this season , he says he wants to save others because,"I guess maybe I thought...if I save them...I'd save myself"

      As for Kiefer Sutherland, he believes Jack is cursed 

    Actually, Jack Bauer tortures people as he is tortured himself, tortured by the decisions he must take to save others without being able to save himself.


    votre commentaire
  • (English translation below)

     

    Plus que le temps réel, ou les rebondissements, c’est le personnage de Jack Bauer qui fait de 24 une série culte, car elle a créé un héros, une nouvelle icône populaire.

    Jack Bauer est désormais plus célèbre que la série elle même. Aux Etats-Unis il est devenu une référence courante. Lors de l’attentat raté à New York en Mai 2010, le chef de la police qui arrête le terroriste déclare «Jack Bauer l’aurait sans doute arrêté plus vite», un juge de la Cour Suprême le cite dans un très sérieux débat sur la torture et un général l’accuse d’influencer les soldats américains en Irak.

     

     Jack Bauer a donc traversé l’écran…et les frontières : les japonais l’utilisent pour une pub (voir Jack Bauer fait de la pub au japon) , les séries françaises, où pourtant 24 est moins connu du fait de sa diffusion sur une chaîne payante, y font référence ( un personnage de la célèbre sitcom Plus Belle La Vie, un flic blond et teigneux, s’appelle Bohert !!).

     

    On ne compte plus les parodies, vidéos de fans, les chansons même et les bauerismes, petits proverbes drôles sur l’invulnérabilité de Jack («Si on tue Jack Bauer il ne meurt pas, il se met en colère» ; «Cacher des informations à JB est désormais considéré comme une tentative de suicide» «Lorsqu'un prisonnier de Guantanamo est présenté à JB, il demande à ce que sa peine soit réduite à la peine de mort»…)

     

     Pourquoi cette popularité universelle ? parce qu’il s’agit d’un des action hero le mieux écrit et le plus complexe : Jack Bauer est à la fois un super héros et un anti héros, invulnérable et humain, impitoyable et rongé par la brutalité de son boulot.

     

     Et surtout un personnage qui évolue, contrairement aux autres héros récurrents, comme James Bond, ce qu’il lui arrive dans une saison a des répercutions sur la saison suivante.

     

       http://i679.photobucket.com/albums/vv159/aspasie79/vlcsnap-57472-1_zps0edb5c75.jpg
     

    Quand on le découvre au début de la saison 1, Jack Bauer est un agent fédéral qui a des problèmes familiaux : il s’est séparé de sa femme Teri et a eu une relation avec sa plus proche collaboratrice Nina. Alors qu’il vient juste de se réconcilier avec sa femme, il est appelé pour protéger un candidat à la présidence, mais sa fille et sa femme sont enlevées pour faire pression sur lui.

     A la fin de la saison Jack sauve le futur président des Etats-Unis, mais sa femme, enceinte, est tuée par Nina, en fait un agent double. A partir de là, il va se traîner une sacrée culpabilité : ce meurtre est l’acte fondateur du destin de Jack qui devient, dans les saisons suivantes un personnage de plus en plus sombre et de plus en plus violent.

     

    Cette violence qui, pendant 8 saisons, va le définir et le détruire à la fois.

     

     Héros traditionnel dans la saison 1, il a une maison, une famille, on le voit essoufflé et assoupi, il devient très vite un super héros indestructible : il passe aux travers des balles, des explosions, résiste à la torture et à la mort elle même.

     

     Dans la saison 2, il fait un arrêt cardiaque, ranimé, il part en courant dézinguer une dizaine de terroristes.

    http://i679.photobucket.com/albums/vv159/aspasie79/KieferJack%202/vlcsnap-11339_zps73c3debc.jpg

     

    Dans la saison 8, après avoir été battu, poignardé, torturé, avoir couru partout pendant 17 heures, il pète la forme et s’envoie en l’air pendant 20 mn (hé oui c’est en temps réel !) avec la belle Renée !! La scène la plus emblématique est celle où il apparaît revêtu d’une armure noire, tel Dark Vador (S08E22 voir Jack Bauer en Dark Vador )

     En plus Jack Bauer est une arme fatale à lui tout seul : il tue avec tout ce qu’il a sous la main : pistolet, couteau, ciseau, tournevis mais aussi avec ses jambes et…ses dents (S06E01 voir 24h chrono saison 6 ) Même les embouteillages de LA ne peuvent le retenir !

    Il est expert en informatique, parle espagnol, russe, allemand et devine toujours les ruses de ses ennemis. D’où les bauerismes.

     Donc Jack Bauer est un héros de comic book…pas seulement.

     Alors que dans les fictions grand public le héros empêche toujours les catastrophes, Jack lui, échoue souvent dans sa vie professionnelle et privée.

    Et ce sont ses échecs qui le rendent si attachant (c’est cet aspect que met toujours en relief Kiefer Sutherland quand on lui demande pourquoi Jack est si aimé).

     

    voir Kiefer Sutherland sur Jack Bauer

     En effet Jack ne peut empêcher l’avion présidentiel, et le président, d’être abattu (S04), en saison 5 il est capturé plutôt facilement par les chinois, il arrive trop tard pour sauver le président Hassan (S08). Dès la saison 1 d’ailleurs il met toute sa confiance dans Nina (avec qui il a couché en plus) qui s’avèrera la pire des terroristes…et qui tue sa femme !!

     Car Jack ne parvient pas non plus à sauver ceux qu’il aime : ni sa femme, ni ses copines, et il porte souvent une responsabilité dans leur mort : son boulot détruit tout autour de lui. Sa fille lui fait remarquer crûment : «autour de toi il se passe toujours des choses horribles, les gens meurent »(S05)

     Même s’il gagne à la fin, Jack finit toujours sa dure journée seul et désespéré (sauf en saison 2 et 7 et encore il est en piteux état).

    fin saison 3: Jack s'effondre en sanglots

     http://i679.photobucket.com/albums/vv159/aspasie79/KieferJack%202/vlcsnap-39991_zps01861187.jpg

     

     Mais les auteurs insistent sur le fait que Jack cherche à fuir ce boulot destructeur et à retrouver une vie de famille (S4,5,8) : d’où cette réplique déchirante en fin de saison 6 « I want my life back » « je veux retrouver ma vie d’avant ». Seulement, comme lui fait remarquer Heller dans la même scène, Jack ne peut échapper à son destin : sauver des innocents, rétablir la justice.

    En cela Jack Bauer est un héros tragique, ce qui lui donne un aspect quasi mythique.

     More than the real time format, or the twists, it’s Jack Bauer’s character that makes 24 a cult TV show, because 24 has created a new hero, a new popular icon.

     Jack Bauer is now more famous than the series itself. In the U.S. it has become a reference and a source of inspiration .

     During the failed attack in Time Square in May 2010, the police commissioner told about the terrorist arrest: Jack Bauer may have caught him in 24 hours...

     A Supreme Court judge quoted him in a very serious debate on torture, and a West Point general accused him of influencing the American soldiers in Iraq.

     There are countless parodies, fan videos, songs on the Internet, and even the Bauerims like my favorite :“ Killing Jack Bauer doesn't make him dead. It just makes him angry”.

     Why this universal popularity? because he’s is the best written and most complex action hero: Jack Bauer is both a superhero and an anti hero, both invulnerable and human, consumed by the ruthlessness and brutality of his job.

      And above all, his character evolves, what happens to him in a season has consequences for the next season.  

    http://i679.photobucket.com/albums/vv159/aspasie79/vlcsnap-56399-1_zpscd2a2ccb.jpg 

    When we met Jack Bauer in the season 1, he’s a federal agent with family problems: he’s estranged from his wife Teri and had an affair with his closest colleague Nina.  

     When he’s reconciling with his wife, he is called to protect a presidential candidate, but his daughter and his wife are kidnapped.

     At the end of the season, Jack saves the incoming president of the United States, but his pregnant wife is killed by Nina, actually a double agent.

    From there, he will carry responsibility for his wife’s death: this murder is the founding act of the Jack’s  destiny. He  becomes, in the following seasons, a darker and more violent character. This violence that will define him and destroy him at the same time.

     A traditional hero in season 1, he has a house, a family, we see him tired and sleepy, it quickly becomes a indestructible superhero, passing through bullets, explosions, resisting torture and death.

    In Season 2, he went into cardiac arrest, then revived, he took down a dozen terrorists. In season 8, after being beaten, stabbed, tortured, running around for 17 hours, he’s still in great shape and made love during 20 minutes (it is in real time!) with the beautiful Renee!  

      The most iconic scene is when he appears in black armor, like Darth Vader (S08E22 see Jack Bauer Darth Vader )

     Besides Jack Bauer is himself a lethal weapon: he kills with everything he has on hand: gun, knife, screwdriver, but also with his legs ... and his teeth (see S06E01 '24 season 6 ) Even traffic jams in LA can’t hold it! He is an expert in computer science, speaks Spanish, Russian, German and always guesses what his enemies think..

     So Jack Bauer is a comic book hero ... not only.

      While in fiction movies heroes always prevent disasters, Jack, often fails in his professional and private life.

    And it is his failures that make him so attractive (it’s always Kiefer Sutherland’s answer when asked why Jack is so beloved). Kiefer Sutherland sur Jack Bauer (interview 2007)

     Indeed, Jack can’t stop the president, being shot in season 4, in season 5, he was captured rather easily by the Chinese, and he arrives too late to save the president Hassan (S08). Even in season 1, he put all his confidence in Nina (with whom he slept) who was the worst of terrorists ... and who killed his wife!

      Jack can’t never save his loved ones: neither his wife nor his friends, and he often carries a responsibility in their death: his job destroys everything around him. Her daughter remarked bluntly: " it's always horrible things around you, people die" (S05)

      Even if he wins in the end, Jack always ends up his last hour alone and hopeless (except season 2 and 7 but he’s in poor condition).

     And the authors insist that Jack was trying to escape this destructive work and return to a family life (S4, 5.8): at the heartbreaking season 6 ending, he says "I want my life back"  But in the same scene Heller tells him he can’t escape his destiny: saving innocent people and upholding justice.

     

     That's why Jack Bauer is a tragic hero, a mythical hero.


    votre commentaire
  • (English translation below)

     

     

     

    24 heures chrono occupe une place à part parmi les séries TV.

     

    Quelle série a en effet déjà été accusée d'inciter aux crimes de guerre? Quelle série a déjà déchaîné autant de polémiques politiques? En 2006 par exemple, de hauts gradés de l'armée américaine se sont rendus sur le plateau de 24 pour se plaindre que leurs soldats rêvaient d'imiter Jack Bauer !

     

     En effet, pendant 8 saisons, 24 a reflété la politique américaine : la saison 1 écrite avant le 11/09 a été diffusée seulement 2 mois après, et la saison 2 a coïncidé avec l'attaque américaine sur l'Irak.

     

     Elle a été la première fiction à aborder directement la lutte contre le terrorisme, et cette lutte, les américains qui la voyaient dans leurs infos, la regardaient en même temps et toutes les semaines dans leur feuilleton TV. Une Amérique désorientée et traumatisée trouvait dans 24 le reflet de ses peurs mais aussi le réconfort de voir un héros régler rapidement et efficacement des problèmes que leur gouvernement lui, tardait à résoudre.

     

     

    24 a donc brouillé la frontière entre réalité et fiction, faisant ainsi passer Jack Bauer du statut de héros de série TV à celui d'icône de la culture populaire.

     

     La série est par ailleurs devenue le miroir de tous les débats qui secouent les Etats-Unis depuis le 11/09: la torture, la sécurité face aux libertés...24 va sortir des pages des magasines TV pour être étudiée dans les facultés de droit, analysée par des philosophes, des sociologues, ou encore citée par des hommes politiques de tout bord (Clinton, Mc Cain...). On a même vu un juge de la Cour Suprême - soit la plus haute instance juridique des Etats-Unis - défendre Jack Bauer : "Jack Bauer a sauvé Los Angeles, et vous voudriez l'accuser ? " !

     

     24 va être utilisée pour avancer des opinions de droite et de gauche : pour certains, elle est un objet de propagande de la politique Bush, tandis que d'autres pensent qu'elle a préparé la venue du premier Président noir. Sans doute parce la série a été créée conjointement par un républicain convaincu (Joël Surnow) et un démocrate (Robert Cochran), sans oublier la participation de Kiefer Sutherland, très à gauche sur le plan politique.  

     

     

     

     darkhero-2-copie-1 De plus,24 suit l'évolution de l'opinion américaine : sa mauvaise conscience après Abu Ghraib et Guantanamo se reflète dans les deux dernières saisons. En effet, au début de la saison 7, Jack Bauer doit répondre de ses actes de torture passés devant des sénateurs... et la saison 8 nous montre que la torture ne marche plus.

     

    La série TV est donc finie mais son héritage culturel ne va pas disparaître. Dans 10 ans, on pourra étudier à travers 24 l'état d'esprit de l'Amérique après le 11/09 et le monde troublé et complexe de ce début de XXIème siècle.

     

     

    Je terminerais par la citation d'un blogueur américain: "24 a englobé une période de l'histoire de ce pays qui, pour le meilleur et pour le pire, nous a changé à jamais".

     

     

     

       Pas mal pour une série TV, non?

     

     

     

    Sur la polémique sur la torture voir l'article 24 heures chrono et la torture

     

     

    24 is much more than a TV show: it has become during his nine-year broadcast, a cultural phenomenon.

    Indeed what series has been accused of encouraging war crimes? What series has already unleashed so many controversial issues? In 2006 for example, senior officers of West Point went on the 24 set , complaining that their soldiers dreamed of imitating Jack Bauer !

    For eight seasons, 24 reflected the American policy: season one was written before 11/09 but was aired just two months after, season 2 coincided with the U.S. attack on Iraq.

    It was the first fiction to show directly the War on Terror, and the Americans watched it in their TV news at the same time they watched it weekly on 24.

    For a disoriented and traumatized American people, 24 was the reflection of their fears but a comfort too, to watch a hero quickly and efficiently solve problems that their government was slow to resolve.

    24 has blurred the line between reality and fiction, increasing the Jack Bauer's status from a  TV hero to a popular icon. 

     

    The series has also become the mirror of all the debates that have shaken the United States since 11/09: torture, the security versus individual liberties ... 24 has left the TV magazines pages, to be studied in law schools, analyzed by philosophers, sociologists, or cited by politicians of all opinions (Clinton, McCain ...).

     

    (see the American reactions  to the Bin Laden death on 1 May 2011 which they are associated with Jack Bauer:  Jack Bauer killed Ben Laden)

    We even heard a judge of the Supreme Court defend Jack Bauer "Jack Bauer saved Los Angeles, and you want to accuse him"!

    24 was used to advance the views of Right and Left: for some it’s a president Bush propaganda object, while others think it has prepared the arrival of the first black president.

    Probably because the series was created jointly by a staunch republican (Joel Surnow) and a Democrat (Robert Cochran), and  because Kiefer Sutherland is...a lefty !

    24 follows the American public opinion evolution: her bad conscience after Abu Ghraib and Guantanamo is reflected in the last two seasons. Indeed, early in the season 7, Jack Bauer has to answer for his past acts of torture before the Senate ... and season 8 shows that torture does not work anymore.

    The TV show is over, but its cultural heritage is not going away. In 10 years from then, 24 can be studied to understand the America state of mind after 11/09 and the complex and troubled world of the early twenty-first century.

    And to end  a quotation from an American blogger (@TheJackSack): “this story encapsulates a period in this country's history that, for better or worse, has changed us forever.”


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique