• Apres la scandaleuse fin de Tony Almeida, pas d’horloge silencieuse, et juste quelques larmes de Jack qui vite passe à autre chose, l’intrigue se poursuit…mollement par rapport à la 1° moitié de la saison: peu de surprises, peu d’intensité dramatique.

    Jack cherche toujours le gaz toxique, la CTU dépeuplée par ce même gaz voit l’arrivée d’une nouvelle directrice Karen Hayes qui se heurte immédiatement à Bill, Chloé continue à intriguer pour aider Jack…rien de bien nouveau donc.

     

    Une scène très sympa quand même : une complice des terroristes, sexy comme seules le sont les méchantes dans 24, accuse Audrey de trahison..tête de Jack.

     

    vlcsnap-295360-11Il fait valser une table, et colle la pauvre Audrey contre un mur en hurlant « tell me the truth !! » du pur Jack, mais il y a pas mal de tension érotique dans cette scène.

     

    Puis Jack met la main sur un enregistrement révélant que Logan est derrière les attentats, mais en fait il y a quelqu’un derrière lui :un chauve à bluetooth nommé Graem. Ce qui affaiblit le personnage de Logan, qui de grand chef manipulateur passe au sous fifre manipulé. D’autant qu’on en saura pas plus sur ce Graem dans cette saison.

     

    Pendant ce temps les méchants, Bierko et Henderson se sont échappés, mais Henderson accepte de coopérer avec la CTU, et tout le monde, Jack, Bierko, Henderson, se retrouvent dans un sous-marin nucléaire russe d’où Bierko veut balancer un missile sur Los Angeles..il est sans doute à court de gaz !

     

    Disons le tout de suite, contrairement à la plupart des fans et du public (la saison 5 est celle qui a fait le plus d’audience) les intrigues de cette 2° partie de saison ne m'ont pas convaincu : les sempiternelles querelles à la CTU, les disputes de Logan et sa femme (les grimaces de Logan au début marrantes finissent pas lasser) et des personnages secondaires qui font un tour et disparaissent (Evelyn, Graem, Wayne Palmer). Mais surtout un Jack qui semble absent, moins complexe, moins sombre que lors des précédentes saisons.

     

    Heureusement les 2 derniers épisodes replacent la saison à son meilleur niveau, on y retrouve une mise en scène nerveuse, de beaux face à face, et un twist final totalement inattendu.

     

    Donc Jack poursuit Bierko avec l’aide d’Henderson, dans le sous-marin où tous les marins ont été tués sauf un jeunot à qui Jack demander de zigouiller un des terroristes, et lui donne le mode d’emploi «coupe lui la gorge vite et en profondeur»on retrouve le Jack tueur  professionnel !

     

    Ce même jeune sera le témoin, du duel Jack/Henderson, une sorte de duel final de western. Jack tue Henderson de sang froid pour venger, il lui dit clairement, Palmer, Michelle et Tony. « Je sais comment ça marche » annonce Henderson, la même phrase que prononce Jack quand il demande aux chinois de le tuer après sa capture.

     

    Jack, quand il abat Henderson, un traitre qui fut son ami: entre larme à l'oeil et dureté, jeu parfait de Kiefer

    vlcsnap-198663.jpg

     

    C’est un univers noir et réaliste, 24, pas les intrigues, mais les rapports entre ennemis, on gagne ou on meurt, c’est « comme ça que ça marche » pour les bons et les méchants, qui sont finalement très proche, comme le montre l’expression horrifiée du jeune marin voyant le « bon » abattre froidement le « méchant ».

     

    vlcsnap-2013-08-04-19h02m11s246.png

     

    Finalement Logan, trahie par sa femme, est démasqué alors qu’il prononce l’oraison funèbre de Palmer, les auteurs bouclent  ainsi l'intrigue en revenant au 1° épisode : Palmer est vengé. 

     

    vlcsnap-2013-08-04-22h24m34s70.png

     

    vlcsnap-2013-08-04-22h29m25s171.jpg

     

    Et Jack retrouve Audrey…happy end ? Non c’est 24 !!  Les chinois débarquent et enlèvent Jack. Une simple phrase permet d’intégrer ce twist à l’histoire « vous pensiez que nous avions oublié M.Bauer ? »  et le méchant Cheng de rappeler à Jack qu’il est responsable de la mort de leur consul, ce qui est vrai. Dans la saison 4, Jack a pénétré dans le consulat chinois au mépris des lois internationales. Habileté des scénaristes qui font se répondre 1° et dernier épisode et 4° et 5° saison.

     

    Quant à Jack Bauer, on le sait, pour lui la fin justifie les moyens, et pour ceux qui trouvent cela immoral, on voit à nouveau, que Jack va en payer le prix..un prix très fort.

     

    La saison 5 se termine donc sur ce cliffhanger : Jack en piteux état dans un cargo voguant vers la Chine.

     

    vlcsnap-2013-08-04-22h32m48s149.jpg

     

    autres articles sur la saison 5: 24 saison 5


    votre commentaire
  • C’est un peu paradoxal..Alors que la saison 5 est la plus populaire de toute, moi je ne l’aime guère. Pourtant je reconnais qu’elle est , avec la 7, la mieux écrite : toutes les intrigues sont reliées du début à la fin, les transitions entre elles sont d'une grand fluidité.

     

    Après les 5 premiers épisodes où Jack cherchant les assassins de Palmer tombe sur des terroristes tchétchènes, on passe à l’unique menace de la saison : les terroristes possèdent un gaz toxique. Leur but : faire échouer des accords entre les Etats-Unis et la Russie et éventuellement tuer le président russe Suvarov (personnage que l’on retrouvera en saison 6 et 8).

     

    Or, très vite on apprend qu’ils ont des complices à la Maison Blanche. Le conseiller du président les manipule afin de contrôler un région pétrolifère en Asie Centrale. La saison 5 renoue donc avec l’aspect thriller de la saison 1, moins d’action spectaculaire (que dans la 4), un complot machiavélique et une histoire de vengeance.

     

     photo vlcsnap-373437_zpse0111627.png

     

    Si le conseiller félon ne tarde pas à être éliminé, la menace toxique perdure toute la saison et Jack court partout pour tenter de récupérer les sinistres conteneurs, avec de multiples rebondissements, des taupes et des incapables…comme d’habitude…justement c’est là le problème : rien de bien nouveau. En plus certains épisodes sont bavards et répétitifs, comme ceux où Logan (joué par un acteur qui cabotine à mort) fait face à son alcoolo de femme.

     

    Heureusement , il reste la vie privée de notre héros. Le choc de ses « deux vies amoureuses » est particulièrement réussi sur le plan dramatique. Sa relation avec Diane est ambiguë, il ne l’aime pas (il avoue à Audrey qu’il n’a jamais cessé de l’aimer « not for one second »), il l’utilise peut-être comme couverture dans sa fuite, mais il lui est reconnaissant de ce qu’elle lui a apporté : l’illusion d’avoir retrouvé une famille.

     

    Une scène est particulièrement bien filmée : Diane est interrogée par Audrey à la CTU, Jack apparaît, et échange un long regard avec Audrey, et Diane comprend alors qu’il aime cette femme, pas de dialogues, juste des regards. C’est ce qui fait la qualité de 24 : des scènes intimistes souvent plus réussies et plus originales que les scènes d’action.

     

    Autre dynamique réussie, celle entre Jack et Henderson, son mentor, un ultra patriote, version d’un Jack qui aurait mal tourné. Henderson, viré de la CTU à cause de Jack, et sa femme, se sont occupé de Kim quand Jack a fait le mort. Ce qui complexifie encore leurs relations.

     

    Et pour finir les meilleurs épisodes de la saison : le 11 et le 12 où on retrouve cette virtuosité scénaristique avec de multiples intrigues et personnages qui contribuent tous à porter la tension à son paroxysme.

    Kim jette son père:

    Jack : ne te détourne pas de moi

    Kim : c’est toi qui t’es détourné, je ne t’en veux pas, je t’aime mais je ne veux plus te voir, chaque fois des choses horribles arrivent, des gens meurent, je sais que ce n’est pas ta faute, mais je ne veux plus vivre comme ça

    Jack : je veux seulement que nous passions un peu de temps ensemble, je t’ai perdu une fois, je ne veux pas te perdre à nouveau

    Kim : non, je ne peux pas

    Audrey : ça va ?

    Jack: non

     

    Les personnages, sont enfermés dans des salles peu étanches de la CTU, tandis que le gaz toxique se répand, alarme, les agents tombent comme des mouches, Jack retrouve sa fille, qui le croyait mort, pour la perdre à nouveau, Tony veut venger Michelle en tuant Henderson, le seul qui peut conduire aux terroristes, Lynn, le petit chef prétentieux meurt en héros, le gentil Edgar s’effondre, Chloé craque…et Tony meurt dans les bras de Jack…sur une musique superbe.

     

     

     

     

    Jack: tiens bon

    Tony: elle est partie, Jack

     

    Kiefer joue tout cela avec une telle intensité, tout en intériorité : il mérite son Emmy rien que pour ces 2 épisodes !

     

    A partir de là difficile de faire mieux , et je trouve la 2° ½ de la saison d’un niveau bien inférieur.

    Il faut dire que la mort de Tony m’a profondément…choquée. Déjà que je n’avais guère apprécié l’élimination systématique de beaucoup « d’anciens » : Palmer, Michelle, Edgar. Mais Tony, mon personnage favori après Jack…et en plus une mort indigne : une piquouse et hop, et même pas une horloge silencieuse, une honte !!  Je précise qu’à l’époque personne ne se doutait que Tony allait revenir d’outre tombe.

    Donc à partir de là je me suis désintéressée de la suite…

     

    Tout sur la saison 5: 24 saison 5


    votre commentaire
  • Ce 1° épisode est une véritable hécatombe ! c’est qu’avec cette 5° saison, les auteurs devaient continuer à surprendre les fans. Après une saison 4 où le choc venait de l’utilisation récurrente de la torture, il fallait trouver autre chose d’aussi audacieux : c’est donc l’élimination d’une bonne partie du casting dès le 1° épisode !!!

     

    http://i679.photobucket.com/albums/vv159/aspasie79/KieferJack%202/vlcsnap-150749.png 

    Est ce cet aspect tragique ou le fait que la saison 5 soit d’une grand unité narrative qui en fait la saison la plus populaire de toutes?

     

    En effet, contrairement aux saisons précédentes, elle s’articule sur 2 intrigues seulement qui de plus sont reliées : l’assassinat de David Palmer et la menace d’un gaz mortel aux mains de terroristes. Les  méchants sont également les mêmes du début à la fin, chose rare dans 24 : l’infâme Logan, et les terroristes tchétchènes menés par Vladimir Bierko.

     

    Donc dès la 1° image Palmer se fait abattre par un sniper, cette séquence choc est suivi par 2 autres inhabituelles : Chloé au lit avec un beau mec et Jack Bauer prenant un solide petit déjeuner (ça va au moins lui faire un repas dans la journée !)

     

    http://i679.photobucket.com/albums/vv159/aspasie79/KieferJack%202/vlcsnap-148530.png

     

    http://i679.photobucket.com/albums/vv159/aspasie79/KieferJack%202/vlcsnap-150473.png

     

    Très vite la situation est exposée : Jack, que tout le monde croit mort, se cache sous le nom de Frank Flynn. Il a retrouvé un semblant de vie de famille avec la belle Diana et son fils Dereck, qui n’apprécie guère le boy friend de sa mère…dans 24, il y a toujours un ado casse pieds !

     

    A la Maison Blanche, on retrouve le pusillanime Logan, flanqué de ses 2 conseillers : Cumming et Novick et d’une nouvelle venue, sa femme, la First Lady Martha, alcoolo et cinglée.

    http://i679.photobucket.com/albums/vv159/aspasie79/KieferJack%202/vlcsnap-95501.png

      http://i679.photobucket.com/albums/vv159/aspasie79/KieferJack%202/vlcsnap-155290.png

    Tandis que Jack est bouleversé par la mort de son ami Palmer, Michelle Dessler se fait à son tour tuée et Tony est lui gravement blessé, on ne le reverra plus guère de la saison. Donc 3 des personnages les plus aimés disparaissent : pour un 1° épisode c’est gonflé ! comme toujours les auteurs ne respectent aucunes règles et prennent tous les risques. Mais cela fournit une solide base narrative à l’ensemble de la saison : la vengeance, un thème toujours très fort, encore plus ici car, comme Jack, les fans aimaient Palmer, Michelle et Tony.

     

    http://i679.photobucket.com/albums/vv159/aspasie79/KieferJack%202/vlcsnap-149244.png

     

     

    http://i679.photobucket.com/albums/vv159/aspasie79/KieferJack%202/vlcsnap-149142.png

     

    Jack est donc de retour, avec une scène très symbolique où il sort d’un trou où il les avaient cachés son sac, sa montre, ses ray ban..il déterre son passé !

     

    Aidé par Chloé, il retrouve le sniper, et après avoir promis de l’emmener à l’hôpital s’il donnait ses commanditaires, Jack l’achève froidement…la médecine selon Jack Bauer !

     

      Jack exécute le sniper


    votre commentaire
  • Comme pour la saison 4, la Fox a diffusé ce prequel en introduction à la nouvelle saison, il s'agit avant tout d'une séquence d'action, où un Jack Bauer aux cheveux longs et crades, se cache à Chicago, quand Chloé le previent qu'il a été retrouvé. La scène est surtout intéressante car on apprend que Kim, la fille de Jack, croit son père mort.

     


     

    Jack : tu es sure de ne pas avoir été suivie ?

    Chloé : bien sûr

    J : qu’est ce qui se passe ?

    C : tu dois quitter Chicago tout de suite, il y a 3 jours quelqu’un s’est infiltré dans mon disque dur

    J : tu n’as pas effacé tout ce qui me concernait ?

    C : si bien sûr, mais ceux qui ont eu accès à mon ordi savent que j’ai rédigé le rapport d’autopsie, ils ont dû en conclure que tu n’étais pas mort

    J : tu as pu voir d’où ça venait ?

    C : non, ils sont doués, ils ont aussi eu accès à mes appels téléphoniques, ils savent que j’ai appelé à Chicago, tu dois partir

    J : je sais…je te recontacterais quand je serais en sécurité

    C : je peux t’aider à te refaire une couverture

    J : non, moins tu en sauras, mieux ce sera

    C : je n’arrive pas à croire que tu vives ainsi

    J : ne t’inquiètes pas, je vais bien, pars maintenant…Chloé..comment va Kim ?

    C : elle a eu le cœur brisé, mais ça fait un an maintenant, elle va mieux.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique