• 2 épisodes particulièrement intenses, surtout le 20, un des meilleurs de la série (oui, je sais, la liste est longue !)

     

    L’épisode 19 commence très fort par une poursuite en hélico au dessus des gratte ciel de Manhattan.

     

    Chloé donc, se retrouve dans une position inconfortable : tiraillée entre sa fidélité à son ami et son devoir. C’est très bien écrit, car certes elle choisit d’obéir à la présidente, mais c’est pour empêcher Jack de se faire tuer.

     

    Mais il a de la ressource Jack, abandonné de tous, il se trouve un nouveau, et mystérieux copain et plein d’humour avec ça: Jim (interprété par l’excellent Michael Madsen), chez qui il fait son petit shopping : fusils d’assaut, armure, munitions…Puis, il se débarrasse facilement des agents envoyés par Chloé. C’est qu’il a deviné le piège Jack, il l’a connaît sa Chloé !

     

    Pendant ce temps le débat continue à faire rage entre Ethan, Taylor et Logan avec une dimension presque sentimentale, ça reste dans le non dit, mais Ethan semble très attaché à son Allison, mais elle l’abandonne pour se jeter - politiquement - dans les bras de Logan, qui l’appelle désormais ostensiblement par son prénom !

     

    Quant à l’explication de l’acharnement de Taylor à vouloir ce traité à n’importe quel prix (elle autorise la torture de Dana) elle est bien trouvée car elle fait la liaison avec la saison précédente : la présidente à tout perdu à cause de sa fonction : son fils, sa fille, son mari, si elle échoue maintenant il ne lui reste rien. Et cette idée d’une présidente intègre et idéaliste en train de se fourvoyer totalement en croyant défendre une bonne cause, est excellente.

     

    Donc l’épisode 20 : la justice et la vengeance !

     

    Jack a dit à Taylor «je ne veux pas la vengeance je veux la justice», il le répète à Chloé et à Cole avec qui il part délivrer Dana. Cole est visiblement ravi de faire équipe avec le célèbre Jack Bauer, quand il lui dit «espèce d’enfoiré» c’est avec un air admiratif.

     

    A partir de là se succèdent des scènes de plus en plus nerveuses et tendues.

    Le «sauvetage» de Dana c’est du 24 concentré : Jack ruse pour parvenir jusqu’à elle, enfonce la porte, le type met Dana en joue et dit à Jack qu’il ne peut pas prendre le risque de tirer, mais Jack le descend au milieu de sa phrase et part en flinguant tout le monde !!!!!

     

    Puis la scène particulièrement intense sous le pont : un Jack très calme explique à Dana qu’elle n’est qu’un petit rouage du complot, qu’il veut les vrais responsables, et que pour ça il est prêt à la laisser partir. Elle ricane et Jack menace de la tuer avec une telle fureur que le courageux Cole l’affronte. Jack lui affirme alors qu’il voulait seulement lui faire peur…sauf que son regard perdu dit le contraire, et on commence à se demander si Dana n’a pas raison quand elle dit à Cole «il ne cherche pas la vérité, il cherche la vengeance»

     

    vlcsnap-127502.png

    vlcsnap-121085.png

    Pendant ce temps Logan demande aux russes d’éliminer Jack. Trio infernal très réussi : le machiavélique Logan, le flegmatique Novakovitch et le glacial Pavel (l’assassin de Renée). Logan réussit, grâce à Taylor, à placer à la CTU son aide, Jason Pilar, pour traquer Jack, une taupe officielle quoi ! Et Chloé, qui a demandé un psychiatre pour Jack (gros boulot en perspective pour un psy !!), se rend compte qu’il a raison à propos du complot.

     

    Dana, Cole et Jack se rendent donc à la banque où elle a caché la preuve. Oubliée l’agaçante pleurnicharde, Dana c’est une dure à cuire : elle résiste à la torture ; rusée : elle a préparé sa fuite de longue date ; psychologue «tu crois vraiment que Jack va faire confiance à un tribunal international» dit-elle à Cole; et efficace: elle échappe à Jack en prévenant la police. En vain : les flics ne l’arrêtent que 10 secondes, le temps qu’il en assomme un et tire dans le pied de l’autre !!

     

    S’en suit une haletante poursuite, Jack coince Dana qui lui donne la preuve. Et là c’est une de ces scènes qui font la qualité exceptionnelle de 24.

    Dana est désarmée, Jack a obtenu ce qu’il voulait, il s’est assuré qu’elle n’a pas tué Cole et pourtant il l’abat de sang froid et l’achève à bout portant !!!!!!!!!

    Le regard de Jack passe en quelques secondes de la dureté du tueur, au désespoir et à nouveau à la froideur absolue quand il empoche la preuve et s’en va (Quel acteur ce Kiefer !)

      

    L'extrait en vidéo : Jack abat Dana

     

    Cette exécution sommaire est unique dans l’histoire de la série. Bien sûr Jack a déjà tué par vengeance quelqu’un qu’il aurait pu remettre à la justice : Drazen dans la saison 1, mais il croit qu’il a tué sa fille, Nina, saison 3, mais elle a tué sa femme, Henderson, saison 5 mais il a fait tuer Palmer et ses amis.

    Mais Dana, elle, n’est même pas au courant de la mort de Renée, il a lui même dit qu’elle avait peu d’importance dans le complot, ment-il depuis le début, comme l’a affirmé Dana ? cherche-t-il plus la vengeance que la justice ?

     

    De toute façon c’est un tournant majeur pour le personnage: à la fin de la saison 7 il affirmait que le respect de la loi était le plus important, il avait fait la paix avec lui même et on l’avait retrouvé au début de cette saison,  retraité, désireux de mener une vie tranquille avec sa petite fille…tout cela vient désormais de voler en éclats !

     


    votre commentaire
  • Les épisodes où tout bascule : on passe avec fluidité au dernier arc narratif de la saison et…de la fin de la série.

     

    Paradoxalement, dans l’épisode 17, on voit peu Jack mais dans une situation totalement inédite: au plumard avec Renée ! en 8 saisons on a jamais vu ça (sauf le prequel de la saison 4 voir:la vie sexuelle de Jack Bauer ). Et on attendait depuis la saison 7, cette scène intime, hélas on ne voit pas grand chose : un beau baiser, et un petit plan rapide.

     

     

    vlcsnap-340295.png

    Remarquons cependant l’endurance de notre héros : après s’être fait tabassé, poignardé, torturé à l’électricité, avoir couru et sauté pendant 17 heures sans fermer l’œil, il passe 30 mn (c’est ça le temps réel c’est précis !) à faire crac crac, et après une petite pause, il est prêt à remettre ça : «je reviens» dit-il à Renée. On est Jack Bauer ou on ne l’est pas !!

     

    Pendant que Renée et Jack prennent enfin du bon temps, la nouvelle intrigue se met en place.

    On apprend que le diplomate Novakovitch a aidé/manipulé les terroristes. Or son homme de main pense que Renée l’a reconnu du temps où elle infiltrait la mafia russe, liaison habile avec le début de la saison. Il veut donc éliminer Renée…et Jack.

     

    Taylor elle, a trouvé un moyen de poursuivre son processus de paix : que Dalya Hassan remplace son mari, sauf que si Novakovitch a fait zigouiller Hassan c’est pas pour négocier avec sa veuve, donc il refuse de signer, et sans les russes pas de traité.

     

    Entrée en scène de Logan, qui dit avoir un moyen de pression sur les russes. Ha Logan !! l’homme que l’on aime haïr ! Président incompétent dans la saison 4, traître et assassin dans la 5, où il est responsable de la mort de David Palmer, Michelle Dressler et Tony Almeida (heuu non, lui, il n’est pas mort), il est arrêté par Jack et se retrouve en prison dans la 6. Là Taylor nous apprend qu’il a été gracié, et malgré son mépris envers lui, elle accepte, à contre cœur, son aide.

     

    Quant à Chloé, elle se retrouve à la tête de la CTU, promotion bien méritée vu qu’elle sauve la situation depuis la saison 3.

     

    Et donc le choc final : Renée se fait tuer !!!! Un bon personnage (enfin…surtout dans la saison 7) une sorte de Jack au féminin, et très bien jouée par la belle Annie Wershing.

    Les copines de Jack finissent mal (sa femme, Audrey) mais là c’est du rapide : faire l’amour avec Jack et mourir !…bon en même temps c’est une belle mort !

    Mais une chose m’a surprise : à aucun moment il ne lui dit qu’il l’aime. Mais la fin est poignante.

     

     

    vlcsnap-317646 

    L’épisode suivant débute sur un Jack dévasté mais qui passe très vite à la colère froide, l’épisode prend alors des allures de thriller d’espionnage avec des face à face d’une intensité croissante.

     

    Bazhaief d’abord, Jack menace de tuer toute sa famille s’il ne lui donne pas d’infos (bon, le ruscoff a déjà commencé le travail en tuant son fils au début de la saison) mais dans sa soif de vengeance, il découvre le complot.

     

    Ensuite Dana, avec un Jack tout en fureur contenue, ce qui est encore plus impressionnant que quand il hurle, il lui balance les grosses claques qui vont voler ses cheveux…qu’elle avait si artistiquement placés sur son épaule dans les 1° épisodes. C’est la 1° fois qu’on voit Jack frapper une femme, mais l’excellente idée c’est que c’est désormais à Chloé, en tant que chef de la CTU,  de le gérer…Bon courage Chloé!!

     

    Pendant ce temps, Logan fait chanter l’hypocrite diplomate…qui cède, triomphe de courte durée pour Logan qui apprend que Jack est au courant de tout. Il va donc demander à Taylor de le stopper et donc lui dire la vérité. Taylor est horrifiée mais si elle dévoile le complot russe, adieu son beau traité de paix. Et c’est là que Logan sait trouver les mots : le bien de l’humanité, changer le monde en mieux…et l’intègre Taylor se laisse convaincre. Quels acteurs ! Gregory Itzin parfait en diable tentateur et Cherry Jones, déchirée par l’éternel dilemme : la fin, la paix, justifie-t-elle les moyens: couvrir des terroristes ? 

     

    Mais cette fois, Jack, trouve que la fin ne justifie pas du tout les moyens :il veut la justice, pour Renée mais aussi pour Hassan et les milliers de new yorkais qui ont failli finir irradiés et quand il voit que Taylor est prête à tout sacrifier pour son traité, il se sent trahi par cette présidente qu’il admirait,  il ne dit rien mais tout passe par son regard : la surprise, le mépris, la colère (Ahh Kiefer !!)

     

     

     

    Donc encore une fois Jack se retrouve seul contre tous, petit clin d’œil final : l’agent qui accompagne Jack à l’hélico est un de ses admirateurs. Et belle image sur New York !!

     

    vlcsnap-330174.png


    votre commentaire
  • Dans l'épisode 23 et 24 on ne voit que de courts passages du message de Jack à Kim, voiçi le message intégral, qui est très émouvant et qui redéfinit les relations mouvementées de Jack et de sa fille.


    votre commentaire
  • Pour ceux qui l'aurait ratée, la fin de la saison 8...la fin de la meilleure série de tout les temps (un brin exagéré? on est fan ou pas )


    votre commentaire
  • Pour ceux qui n'ont pas acheté le DVD saison 8, un des bonus, juste après la fin, Chloé est arrêtée, ce qui expliquerait son cahngement d'attitude dans la saison 9, activiste dans une organisation genre Wikileaks...réponse le 5 mai !

     



     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique