• L’épisode 6 constitue une belle transition entre la fin du 1° acte (l’enlèvement de Heller) et le début du 2° : les terroristes se sont emparés d’un engin capable de faire exploser les centrales nucléaires américaines.

     

    http://i679.photobucket.com/albums/vv159/aspasie79/vlcsnap-412056.png

     

    Une nouvelle fois donc la menace est de grande ampleur (comme en saison 2 et 3). On va donc suivre les péripéties de Jack Bauer à la recherche de cet engin démoniaque, tandis qu’à la CTU Edgar remplace Chloé (qui a été virée) dans le rôle du génie de l’informatique qui sauve la situation. On fait également connaissance du grand méchant de la saison: Marwan, personnage assez inexpressif… (Arnold Vorloo à force de jouer les momies…)

     

    http://i679.photobucket.com/albums/vv159/aspasie79/vlcsnap-145743.png

     

    Mais surtout l’épisode 7 voit le retour de Tony Almeida qu’on avait laissé fin saison 3, arrêté pour trahison. Trahison romantique puisqu’il avait agi pour sauver sa femme Michelle. On apprend que grâce au piston de Palmer et de Jack, Tony est sorti de prison, mais est devenu chômeur et alcoolo, donc Michelle l’a quitté et Tony vit désormais avec une serveuse revêche, et regarde des matches de foot à la TV ( pas de foot américain, du foot..en espagnol) en buvant de la bière. Mais Jack parvient à le convaincre de l’aider, la fine équipe est donc reformée pour le plus grand plaisir des fans. D’autant plus que c’est la 1° fois dans la série qu’on va les voir ensemble sur le terrain.

    2446-copie-1.jpg

    Mais le plus intéressant dans ce 2° acte ce n’est pas l’intrigue principale, assez convenue (les centrales prêtes à exploser, le président toujours dans son avion, pourquoi ? mystère !) mais les relations entre les personnages, à commencer par des relations familiales assez particulières. Le ministre Heller fait torturer son fils qu’il soupçonne de détenir des informations, Navi Araz, le terroriste, cherche à tuer le sien qu’il juge peu fiable : fils de ministre américain ou de terroriste islamiste..c’est pas terrible !!

     

    Parallèlement les relations entre Jack et Audrey se compliquent avec l’arrivée de Paul…le mari. Les auteurs prennent bien soin de souligner, à plusieurs reprises, qu’Audrey n’est pas une épouse adultère (on est sur la Fox pas sur Showtime !) elle s’est séparée de son mari avant de rencontrer Jack. Reste que Paul lui, veut la récupérer…et Jack est tout gêné !

     

    Le trio amoureux: Audrey, Paul, Jack

    http://i679.photobucket.com/albums/vv159/aspasie79/vlcsnap-157563.png

     

    C’est également dans ce 1° acte qu’apparaît le thème de la torture qui va être omniprésent pendant toute la saison 4 et déclencher la polémique. Car, contrairement aux saisons précédentes, où se sont les méchants qui l’emploie, ou des méchants (comme Nina) qui en sont victimes, là c’est la CTU qui torture…des innocents: le fils Heller, Sarah, une analyste, tout 2 soupçonnés sans aucune preuves.

     

    Doit-on employer des moyens extrêmes, illégaux et immoraux pour sauver des milliers de vie ?? la question est récurrente dans 24 heures chrono, et dans l’Amérique post 11/09 elle est loin d’être abstraite.(pour une étude plus complète du sujet:  24 heures chrono et la torture)

     

    Jack a sa tête des mauvais jours...il s'apprête à torturer Paul 

    http://i679.photobucket.com/albums/vv159/aspasie79/vlcsnap-414833.png

     

    Et Jack s’y met aussi. Il a certes déjà menacé de torturer (saison 1) ou employé la torture psychologique (saison 2), et on l’a déjà vu tuer de sang froid (S2 et 3) mais là on franchit une nouvelle étape.

    Jack pense que Paul aide les terroristes, sans avoir de preuves tangibles, Paul nie, alors Jack l’électrocute calmement !! Or Paul se révèle innocent, c’est la 1° fois que Jack se trompe, mais c’est subtilement écrit car on peut se demander si le fait que Paul soit le mari de sa copine ne l’embrouille pas un peu !!

    N’empêche..Audrey est horrifiée et commence à le regarder autrement. C’est le début de la lente dégradation de leurs relations.

     

    Extrait de l'épisode 10 Jack torture Paul devant Audrey

     

     

     

    Finalement, grâce à Tony, Jack retrouve la piste de Marwan et met la main sur l’engin, Edgar, in extremis arrête la catastrophe, mais Marwan parvient à s’enfuir. Fin du 2° acte…

     

    http://i679.photobucket.com/albums/vv159/aspasie79/vlcsnap-410665.png

     

    http://i679.photobucket.com/albums/vv159/aspasie79/vlcsnap-44882.png   

                                                                                              Dina et son fils Berhooz

    http://i679.photobucket.com/albums/vv159/aspasie79/vlcsnap-407708.pngUn 2° acte plutôt inégal. De bons passages : la poursuite dans l’hôpital bien menée, le personnage très complexe de Dina : mère aimante et terroriste, Berhooz qui tue son père (la famille dans 24 ce n’est jamais simple), mais pas mal de faiblesses : la pagaille à la CTU (taupe, rivalités, encore des problèmes familiaux avec Erin et sa fille cinglée) qui ralenti le rythme. Mais surtout ce pauvre Edgar qui doit choisir entre sauver sa mère et faire son boulot de sauver des milliers de gens, sa mère a cependant le bon goût de mettre fin au dilemme en se suicidant...melo total !!

     

    Heureusement la suite est bien meilleure.

     


    votre commentaire
  • Jack regarde Audrey partir...
    http://i679.photobucket.com/albums/vv159/aspasie79/vlcsnap-152339.png


    Et juste après il apprend que son gouvernement va le livrer aux chinois
    http://i679.photobucket.com/albums/vv159/aspasie79/KieferJack%202/vlcsnap-66625.png

     

    Il s'effondre...physiquement, superbe cadrage

    http://i679.photobucket.com/albums/vv159/aspasie79/KieferJack%202/vlcsnap-66676.png

     

    Beau cadrage là aussi et très beau geste: Audrey lache son dossier quand elle apprend la mort de Jack

    http://i679.photobucket.com/albums/vv159/aspasie79/vlcsnap-25860.png


    votre commentaire
  • Ce 24° épisode est divisé en 2 parties distinctes : action/drame.

     

    http://i679.photobucket.com/albums/vv159/aspasie79/vlcsnap-26540.png

     

    La 1° moitié se concentre sur l’action : poursuites, fusillades, hélicos, avions de chasse…Palmer donne l’immunité à Mandy qui sait où se trouve Marwan, bien que l’ex président découvre qu’elle a essayé de le tuer en saison 2 . J’aime bien ces petits rappels des saisons précédentes, cela donne l’impression de faire partie de la famille.

     

    Donc Marwan pris au piège, se jette dans le vide en ricanant, mais, grâce à Chloé et Edgar, le missile est détruit in extremis et Los Angeles sauvé…encore une fois.

     

    http://i679.photobucket.com/albums/vv159/aspasie79/KieferJack%202/vlcsnap-61325.png

    http://i679.photobucket.com/albums/vv159/aspasie79/KieferJack%202/vlcsnap-61351.png

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pas content Jack: Marwan vient de lui échapper...définitivement

    http://i679.photobucket.com/albums/vv159/aspasie79/KieferJack%202/vlcsnap-61895.png

     

    On passe alors à la 2° partie, plus intimiste et dramatique.

     

    Les chinois ont découvert que Jack était responsable de l’assaut contre leur consulat, et le réclame, menaçant de créer un incident diplomatique grave, mais livrer Jack, c’est reconnaître l’implication du gouvernement américain. Un conseiller de Logan trouve alors une solution : liquider Jack. Logan aussi lâche que sans scrupule, donne son accord tacite, mais Palmer prévient son ami qui s’échappe.

     

     

    http://i679.photobucket.com/albums/vv159/aspasie79/KieferJack%202/vlcsnap-69150.png

     

    Or dans sa fuite, Jack est abattu et Tony annonce lugubrement « il est mort ». Le fan horrifié, est sans voix ou hurle noooooon !!!

     

    http://i679.photobucket.com/albums/vv159/aspasie79/KieferJack%202/vlcsnap-70153.png

     

    Mais les héros sont immortels (et sans Jack Bauer plus de 24 !) :Tony, sur une très belle musique, ranime Jack : c’était une feinte pour échapper à son gouvernement et aux chinois. Après un dernier coup de fil à Palmer (et pas à sa fille ?) il jette un dernier regard en arrière et  il part vers l’inconnu.

     

    Pour écouter la superbe musique : 24 heures chrono saison 4 musique de Sean Callery

     

     

    http://i679.photobucket.com/albums/vv159/aspasie79/vlcsnap-27009.png

     

    Cette 4° saison n’a pas la puissance dramatique de la superbe saison 3, et reste très inégale. En fait les 3 1° saisons forment une sorte de trilogie : la descente aux enfers d’un homme qui sacrifie tout à sa mission : sa femme, son corps, son âme.

     

    Difficile d’entraîner Jack plus bas, du coup la saison 4…reprend du début : un Jack heureux qui a retrouvé l’amour, et plein de nouveaux personnages. Malheureusement, après un 1° épisode fracassant, l’action se perd dans les menaces multiples, et part dans tous les sens. Quant aux sous intrigues, elles tombent soit dans le mélo de soap opera (la mère d’Edgar, la fille d’Erin), soit dans le bouche trou ridicule, temps réel oblige (Jack cambriolant un supérette pour attendre qu’un satellite se positionne). En plus le méchant n’est guère charismatique et plutôt caricatural.

     

    Le meilleur de la saison ce sont, comme souvent, les relations entre les personnages et surtout le chassé croisé des 2 couples.

    Tony et Michelle, séparés tout d’abord, se retrouvent peu à peu. Mais Tony a bien compris qu’il faut abandonner le boulot pour mener une vie normale.

     

    http://i679.photobucket.com/albums/vv159/aspasie79/KieferJack%202/vlcsnap-64983.png

     

    Jack et Audrey, eux, suivent le chemin inverse : amoureux en début de saison, ils s’éloignent justement parce Jack ne peut, ne veut (après tout il n’a pas démissionné, il a été viré ) renoncer à son travail : Audrey lui dit clairement « tu appartiens à la CTU ».

     

    Ce travail dont il a une conception…spéciale, et là, on arrive à l’idée la plus intéressante, déjà exposée mais jamais aussi nettement. Pour Jack la fin justifie les moyens, tous les moyens (la torture omniprésente cette saison). Mais avec une morale ambiguë : la violation de tous les droits permet certes de sauver des milliers de vies mais Jack se retrouve, à cause de cela, abandonné de son gouvernement, rejeté par la femme qu’il aime, obligé de fuir.

     

    Alors que la 1° image le montrait souriant à une vie nouvelle, à un nouvel amour, la dernière, très belle image, le voit s’éloigner, seul, ayant tout perdu. Mais le héros peut-il être autrement que solitaire ?

     

    http://i679.photobucket.com/albums/vv159/aspasie79/vlcsnap-27164.png


    votre commentaire
  • Tony Almeida/Carlos Bernard...en mauvaise posture mais sexy !
    http://i679.photobucket.com/albums/vv159/aspasie79/vlcsnap-82015.png

     

    Mandy la tueuse/Mia Kirshner

    http://i679.photobucket.com/albums/vv159/aspasie79/vlcsnap-117286.png

     

    David Palmer/Denis Aysbert et son vieux complice Aaron/Glen Morshower

    http://i679.photobucket.com/albums/vv159/aspasie79/KieferJack%202/vlcsnap-73424.png


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique