• votre commentaire
  • Commençons par l'accroche:

     

    Toutes les saisons en ont une mais celle de la une reste la plus célèbre, mais varie légèrement au fil de la saison selon l'intrigue. Jack parle de sa fille qui est menacée, puis kidnappée, puis de sa femme et sa fille kidnappées et quand elles sont libérées, il déclare toujours qu’elles sont menacées. « cela va être le jour le plus long de ma vie » est remplacé par la cultissime phrase: « c’est le jour le plus long de ma vie »

    A partir du 8° épisode, on entend l'accroche à chaque début d'épisode.

     

    Des terroristes cherchent à assassiner l'un des candidats à la Présidence des États-Unis. Ma fille vient d'être kidnappée. Et certaines personnes avec qui je travaille pourraient être impliquées dans ces deux affaires. Je suis l'agent spécial Jack Bauer, et aujourd'hui est la journée la plus longue de ma vie.

     

    Diffusion :

    A partir de novembre 2001 sur Fox TV, la diffusion fut retardée de quelques semaines à cause des attentats du 11/09. En France la série est diffusée par Canal plus à partir de septembre 2002.

     

    Résumé :

    L’action se déroule de minuit à minuit le jour des élections primaires de Californie.

    Jack Bauer, agent fédéral de la Cellule Antiterroriste (CAT ou CTU en anglais) de Los Angeles, apprend qu’un attentat imminent menace le sénateur David Palmer, candidat noir à la présidentielle.

    Alors que Jack Bauer commence son enquête, sa fille, puis sa femme sont enlevées par le même groupe qui menace Palmer, pour le contraindre à collaborer avec eux dans l’assassinat du sénateur.

    Une course contre la montre s’engage, Jack Bauer devant à la fois protéger Palmer et sauver sa famille.

    Il ne peut compter que sur lui même car ses chefs ne lui font pas confiance, et il soupçonne la présence d’une taupe à la CTU.

    Parallèlement le sénateur Palmer doit régler des problèmes familiaux qui menacent sa campagne.

    A la fin de la journée, et après de multiples rebondissements, Jack parvient à sauver Palmer et sa fille, mais sa femme, enceinte, est tuée par Nina, sa plus proche collaboratrice et ancienne maîtresse, qui se révèle être la taupe. 

     

    Auteurs: la série a été créée par Joel Surnow et Robert Cochran, qui ont écrits les 2 1° épisodes.Parmis les auteurs récurents: Michael Loceff, Chip Johannessen, et Howard Gordon (qui débute avec l'épisode 5)

     

    Acteurs principaux

    Kiefer Sutherlandand : Jack Bauer

    Leslie Hope : Teri Bauer
    Sarah Clarke : Nina Myers
    Elisha Cuthbert : Kim Bauer
    Dennis Haysbert : David Palmer

    Penny Johnson Jerald : Sherry Palmer

    Carlos Bernard : Tony Almeida
    Xander Berkeley : George Mason
    Glenn Morshower : Aaron Pierce
    Dennis Hopper : Victor Drazen
    Michael Massee : Ira Gaines
    Mia Kirshner : Mandy

     

    Réalisateurs récurents: Stephen Hopkins (épisodes 1,2,3,8,9,12,13,16,17,20,21,24) Jon Cassar (14 et 15)

     

    Directeur de la photo:Rodney Charters

     

    Musique: Sean Callery   voir 24musique: le thème principal

     

    Résumé de chaque épisode: voir link

     

    Répliques cultes: Répliques cultes saison 1

     

    Personnages: 24 les personnages photos,vidéos

     

    Récompenses: la série a été nomminée aux Emmy pour chaque saison de la 1 à la 6.

    La saison 1a gagné l'Emmy du meilleur caméraman et du meilleur scénario. Kiefer Sutherland a remporté le Golden Globe (le prix le plus prestigieux après l'Oscar)

     

    Audience moyenne US: 9 M


    votre commentaire
  • Paradoxalement la 1° image de la série qui va, pendant 9 ans, symboliser l’Amérique post 11 septembre, se situe…en Malaisie, à Kulua Lumpur ! avec en fond sonore le thème musical de 24. Les images de pays étrangers, réels ou fictifs, resteront très rares dans 24, mais l’image du satellite tournant autour de la terre est elle, unique.

      24 saison 1 épisode 1

    Ce 1° épisode, qui commence à minuit, fait également de Los Angeles, ville gigantesque illuminée, un élément majeur et récurrent du décor.

     

    voir  les 1° minutes

     

    Puis on rencontre les 1° personnages : Walsh, dont on ignorera la fonction précise, apprend qu’un attentat imminent menace David Palmer, candidat noir à la présidentielle. La séquence suivante nous montre justement Palmer et sa femme Sherry, un couple uni.

     

    http://i679.photobucket.com/albums/vv159/aspasie79/vlcsnap-56168.png

     

    Ce n’est qu’à la 4° séquence que l’on découvre le héros, Jack Bauer, dans un environnement où on ne le verra jamais plus: dans une grande maison, jouant aux échecs avec sa fille adolescente Kim. Un type souriant, père attentionné, mangeant un yaourt en discutant avec sa femme Téri.

                                                                                                             http://i679.photobucket.com/albums/vv159/aspasie79/vlcsnap-56399.png

     

     

     

    http://i679.photobucket.com/albums/vv159/aspasie79/vlcsnap-56350.png

     

    http://i679.photobucket.com/albums/vv159/aspasie79/vlcsnap-57472.png

     

    Quand on regarde cette scène aujourd’hui on est à la fois étonné, ainsi Jack Bauer a eu un jour une vie "normale" ? et ému, car on sait que son existence va basculer et que Jack ne connaîtra jamais plus le bonheur d’une vie de famille.

     

    On apprend que Jack vient juste de regagner le domicile conjugal, après une séparation d’avec sa femme, mais ils ont l’air heureux. C’est alors que Kim fait le mur, et au même moment Jack reçoit un appel le réclamant à son bureau. Jack répond à Teri qui lui demande de rester pour retrouver leur fille «je devrais être rentré dans une heure» Il ne rentrera jamais………..

     

    Et là apparaît le 1° split screen de toute la série http://i679.photobucket.com/albums/vv159/aspasie79/vlcsnap-58311.png

     

     

     

     

     

     

    http://i679.photobucket.com/albums/vv159/aspasie79/vlcsnap-59762.png

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le bureau c’est la Cellule Antiterroriste où on fait la

    connaissance des autres personnages : Nina Myers, Jamey et surtout Tony Almeida, un brun ténébreux (que, je dois l’avouer, j’ai trouvé bien plus beau que le blond Jack !)

     

     

     

    Au boulot Jack Bauer est différent de chez lui : autoritaire, sec, nerveux, mais très efficace : il suppose que cet appel en pleine nuit concerne le sénateur Palmer, et il ne s’embarrasse pas de politiquement correct : il réplique sèchement à Tony que si Palmer est en danger c’est parce qu’il est noir !

     

    Walsh confirme ses doutes et lui confie dans la foulée qu’il devra agir seul car il y  a une taupe à la CTU. On apprend également que Jack est intègre au point d’avoir fait arrêter 3 agents corrompus.

    Ainsi en quelques traits rapides, les auteurs cernent leur héros.

     

    http://i679.photobucket.com/albums/vv159/aspasie79/vlcsnap-67164.png

     

    Quant à la CTU, elle ne ressemble pas du tout à celle des saisons suivantes : c’est petit, éclairé par des lampes de bureau, avec des fauteuils de salon, et les agents se font leur café dans un coin .

    La fameuse horloge fait elle un bruit grinçant, mais on entend la sonnerie du téléphone que des millions de fans téléchargeront sur leur portable.

     

    Autre personnage : Mason, un des chefs de Jack, pas sympa, menteur, visiblement opposé à l’élection de Palmer, et corrompu ! face à lui, Jack a besoin de Nina et on apprend alors qu’elle sort avec Tony après avoir eu une liaison avec Jack.

    Bref, la n° 2 couche avec le n°3 après s’être tapé le n°1, il y a des ripoux partout, et une taupe…ça fait un peu désordre dans cette agence gouvernementale !

     

    http://i679.photobucket.com/albums/vv159/aspasie79/vlcsnap-64028.png

     

    Quant à Jack on découvre un autre aspect de son caractère : il est plutôt expéditif : soupçonnant Mason, il lui balance un coup de pistolet tranquillisant dans la jambe: il fait ce qu’il pense juste et tant pis pour les conséquences, ce qui sera pendant 8 saisons une des caractéristiques du personnage.

     

    De son côté, la fugueuse Kim a rejoint sa copine, et 2 ados pour prendre du bon temps : Kim flirte avec un pendant que sa copine Janet  fait crac crac avec l’autre.

    A noter que les scènes où on voit Kim et ses copains sont accompagnées de chansons pop ou rock, ce qui n’arrivera plus dans les saisons suivantes.

     

    Et les méchants ? le 1° méchant de la série est…une méchante : la très sexy Mandy, que l’on voit dans un avion, discuter avec le photographe qui doit suivre la campagne de Palmer. Après s’être envoyée en l’air…dans les airs, avec lui, elle lui vole une carte et fait exploser l’avion. La scène de l’explosion sera coupée à cause du 11/09 (mais pas dans le trailer voir  bande annonce originale 2° version

     

    Alors que Jack va partir à la recherche de sa fille, il apprend le crash et reste à son poste, d’ailleurs il ne prend guère la fugue de sa fille au sérieux.

    Or l’épisode se termine avec l’enlèvement de Kim, et le 1° slip screen final.

     

    Donc ce pilote, même s’il y a peu d’action et peu de moyens, est déjà particulièrement intense : un avion qui explose, du sexe (2 scènes hot dans le même épisode, on ne verra jamais plus ça !) des intrigues familiales et amoureuses, une ambiance paranoïaque et sombre car on est en pleine nuit.

     

    Evidement ça donne envie de voir la suite…et c’est comme ça que va commencer l’addiction de millions de fans !


    votre commentaire
  • La saison 1 est d’une grande unité scénaristique car, Joel Surnow et Bob Cochran n’avaient écrit que 13 épisodes quand ils ont été engagés, ils ont donc garder les mêmes intrigues sur l’ensemble de la saison.

     

     L’intrigue de base concerne la menace d’assassinat du sénateur Palmer, que Jack Bauer parvient à faire échouer au 9° épisode, cette menace, cependant, demeure jusqu’à la fin.

     

    Mais ce qui donne à cette saison sa profondeur dramatique c’est l’implication personnelle du héros. En effet la fille et la femme de Jack ont été enlevées pour forcer Jack à participer à l’élimination de Palmer.

    Plus on avance, plus Jack est déchiré entre son devoir et sa famille. Cette idée fonctionne admirablement bien car, le spectateur aussi est déchiré : il ne peut imaginer que le héros laisse Palmer se faire abattre, ni qu’il puisse abandonner sa famille. On est donc dés le départ totalement captivé par cette histoire.

     

    D’autant plus, et c’est le 3° arc scénaristique, que la famille Bauer à des problèmes…banals : Téri et Jack se sont séparés, car, on l’apprend au 10° épisode, Jack consacrait trop de temps à son  travail. Pendant cette séparation Jack a eu une liaison avec sa collaboratrice Nina (tout le monde à la CTU a l’air d’être au courant d’ailleurs !) Jack tente donc de sauver son mariage et surtout se sent coupable de ce qui arrive à sa famille : c’est à cause de lui , de son boulot qu‘elle est en danger. Cela donne au personnage de Jack Bauer une humanité, une vulnérabilité qui fait qu’on s’attache immédiatement à lui.

     

    voir ce passage de l'épisode 5, où Jack demande pardon à Teri de mettre sa famille en danger: une très belle scène:

     

     

     

     

    Le 4° arc est totalement indépendant des précédents mais il s’agit aussi d’une affaire de famille : les démêlés de David Palmer avec ses enfants et sa machiavélique épouse Sherry. Présentée d’abord comme une femme aimante et dévouée, elle se révèle peu à peu prête à tout pour devenir la First Lady. Ainsi Palmer, comme Jack, constate que son boulot est en train de lui coûter sa vie de famille.

     

    En plus de ces 4 intrigues principales, on a de multiples intrigues courrant sur 2, 3 épisodes : les aventures bisexuelles de Mandy (1° épisodes), les relations complexes entre Nina et son nouveau copain Tony, qui n’apprécie guère Jack.

     

    http://i679.photobucket.com/albums/vv159/aspasie79/vlcsnap-125725.png

     

    Un temps soupçonnée d’être la taupe, Nina devient vite le seul soutient de Jack, prête à sacrifier sa carrière et ses sentiments, car il semble qu’elle l’aime toujours.

     

    A cela s’ajoute les problèmes de Jack avec la bureaucratie : des chefs bornés ( Chapelle, Mason, Alberta) qui l’empêche de faire son travail. Jack est donc dés le début un héros solitaire, dans la grande tradition américaine.

     

    Mais si ces intrigues restent les mêmes, cette saison se divise en 2 parties distinctes en fonction des méchants. Jusqu’à l’épisode 13 ce sont des américains menés par Ira Gaines (un type impitoyable mais avec pas mal d’humour) dont on ignore les motivations. Puis on passe en quelques épisodes de transition, aux serbes, dont Jack ne tarde pas à découvrir qu’ils agissent par vengeance.

     

    Le 1° acte se déroule donc de l’épisode 1 à 13. On est dans un thriller  traditionnel : empêcher un meurtre, intensifié par la course contre la montre et une ambiance oppressante.

     

    En effet la moitié de ces épisodes se déroulent la nuit, dans des lieux glauques d’une ville remplie de drogués, de miséreux, ou au milieu d’entrepôts et de ruelles désertes.L’image est sombre et granuleuse (ce qui rare à la TV où tout est sur éclairé), les cadrages inhabituels.

     

    http://i679.photobucket.com/albums/vv159/aspasie79/vlcsnap-108495.png

     

    La violence est dès le début omniprésente : Jack tue son 1° homme lors du 2° épisode (rappelons qu’à la fin de la série il en aura tué 265…environ !) mais surtout la copine de Kim se fait casser le bras puis étouffée par un méchant que l’on pensait être son père. 1° rebondissement de la série. Quant à la femme du héros, elle se fait violer ! (ep 9)

     

    En effet dès le début, 24 ne respecte pas les règles des séries TV traditionnelles : Walsh, personnage important du 1° épisode, est éliminé dès le 2°, une serveuse sympa qui semble compatir aux malheurs de Jack, le dénonce aux flics (ep9)…

     

    Avec le levé du jour, l’ambiance et le décor changent : les couleurs deviennent chaudes avec de superbes jeux de lumières, les décors sont originaux : l’usine où Palmer doit être abattu (ep 7), un pont où Jack coince un méchant (ép 11), des bois où Kim et sa mère fuient…

     

    épisode 8 l'usine

    vlcsnap-164916.png

     

    épisode 11

    http://i679.photobucket.com/albums/vv159/aspasie79/vlcsnap-168911.png

    épisode 9

    http://i679.photobucket.com/albums/vv159/aspasie79/vlcsnap-128764.png

     

    Quant à notre Jack il n’a rien d’un super héros : il s’essouffle en montant des escaliers (ep 2) est tout triste de la mort de Walsh et carrément bouleversé de celle d’une fliquette qui l’aidait (ep 4).Hé oui, il n’a pas encore l’habitude que tout le monde meure autour de lui ! il avoue qu’il a peur et s’endort (ep 9) et panique totalement quand il apprend qu’il est personnellement visé . Et c’est à Nina qu’il confie son désarroi.

     

    épisode 2 (après la mort de Walsh)

    http://i679.photobucket.com/albums/vv159/aspasie79/vlcsnap-101275.png

    épisode 4 (après la mort de la policière)

    vlcsnap-44533.png

    épisode 11 (quand il apprend que c'est personnel)

    http://i679.photobucket.com/albums/vv159/aspasie79/vlcsnap-170508.png

     

    Ce 1° acte se termine lorsque Jack délivre sa famille et tue Gaines. Jack, réuni avec sa femme et sa fille, leur promet de changer, tout le monde rentre à la CTU : c’est donc une sorte de fin (les auteurs ne sachant pas si la Fox commanderait la suite ).

     

    Cependant, dés l’épisode 9 on apprend que Gaines travaille pour un certain Drazen, et que Palmer est encore la cible de tueurs serbes, dont on ignore toujours les motifs, sauf que, Gaines le dit à Jack, avant de mourir :  « c’est personnel »

     


    votre commentaire
  • Le 2° acte de la saison 1 commence par l’histoire progressivement dévoilée de «l’opération crépuscule» : le passé de Jack et de Palmer refait surface et fournit la motivation des nouveaux méchants : des serbes.

     

    L’Opération Crépuscule est une mission secrète, commanditée 2 ans auparavant, par une commission sénatoriale dirigée par David Palmer : Jack Bauer, à la tête d’un commando des forces spéciales est parti au Kosovo, éliminer un criminel de guerre Victor Drazen. Cependant Jack et Palmer ignoraient leurs rôles respectifs et ne se sont jamais rencontrés. (voir "l'opération crépuscule" en BD)

     

    D’ailleurs Palmer pense tout d’abord que Jack veut se venger, car tous les membres du commando sont morts. Il se rend donc à la CTU pour lui parler.L’entrée de Palmer à la CTU confirme sa stature présidentielle, il dégage une autorité naturelle, comprend vite à qui il a affaire : au borné Chapelle, qu’il parvient vite à neutraliser. Puis, c’est le très beau face à face entre 2 hommes dont les destins seront liés pendant 5 saisons (au moins..)

     

    La 1° rencontre Jack/Palmer: 2 excellents acteurs: Jack Bauer et David Palmer

     

    On connaît maintenant les motifs des serbes, les fils de Victor: André Drazen et son frère, le play boy tueur Alexi : la vengeance, d’autant plus que la femme et la fille de Drazen ont péri avec lui.

     

    Palmer a l’air soulagé «ça n’a rien à voir avec le fait que je sois noir». En effet, à partir de là et dans les saisons suivantes, la couleur du président ne sera jamais plus évoquée ou utilisée, et c’est peut-être ça qui a permis a des milliers d’américains de considérer qu’un noir pourrait  être sans problème président.

    Les auteurs insistent d’ailleurs sur sa ressemblance avec Jack, même intégrité, même courage, et tous les 2 ont sacrifié leur famille à leur boulot et s’en sentent coupables.

     

     
    Palmer: être le fils d'un politicien, ce n'est pas facile

    Jack: être un fils, ou une fille ou un père...rien n'est facile

     

    Jack va donc suivre la piste serbe et découvrir que Victor Drazen est toujours en vie, dans une prison secrète.

    Il s’aperçoit alors qu’il a été manipulé depuis le début : on l’a envoyé tuer Drazen pour qu’on croit à sa mort et ainsi négocier avec lui. Ce «on» c’est le gouvernement américain !

     

    Le thriller policier de la 1° partie se transforme en thriller d’espionnage avec opérations secrètes, manipulations.Et ça va assez loin puisqu’il est clairement dit que le sénat américain commandite des assassinats à l’étranger, même pour une bonne cause….

     

    Quant à Jack Bauer, il devient un personnage plus complexe, et on comprend que sa femme le trouvait «changé» : l’opération crépuscule est une mission de tueur où en plus, il a perdu tous ses hommes.Finalement sa famille est non seulement en danger car il doit protéger Palmer, mais aussi parce qu’il paie les conséquences de ses actes passés.

     

    A partir de l’épisode 20 Jack lutte donc contre Victor Drazen, mais en pensant sa famille en sécurité, car Mason lui cache a vérité : Teri et Kim sont à nouveau poursuivies par des tueurs…exactement comme au début de la saison!

     

    Mais le plus intéressant c’est le développement des intrigues familiales.

    Du côté Bauer, Teri apprend coup sur coup qu’elle est enceinte et que Jack a couché avec Nina, et elle le prend très mal.Et quand Nina apprend à Jack que sa femme est au courant, il est très contrarié et se sent coupable de ne lui avoir rien dit. Ainsi la culpabilité de Jack ne cesse de croître au fil des épisodes.

     

    Jack apprend que sa femme sait pour lui et Nina

    vlcsnap-24880.png

    vlcsnap-25349.png

     

    Côté Palmer, c’est pire. Alors qu’il fête sa victoire aux primaires, il découvre que sa femme n'a pas cessé de lui mentir, obsédée à l’idée de rentrer à la Maison Blanche Elle tente même de mettre dans son lit une jolie assistante, pour mieux le manipuler. Le couple se déchire ouvertement.

     

    Très beau cadrage: Sherry demande à Patty de séduire son mari

    http://i679.photobucket.com/albums/vv159/aspasie79/vlcsnap-217558.png 

    http://i679.photobucket.com/albums/vv159/aspasie79/vlcsnap-219389.png

    http://i679.photobucket.com/albums/vv159/aspasie79/vlcsnap-219463.png

     

    Incidemment on apprend que Palmer est démocrate ce qui nous fournit le parti politique de tous les présidents de 24, car aux States, c’est le bipartisme !

     

    Pendant ce temps à la CTU, Tony et Mason se disputent sur l’utilité de dire à Jack la vérité, ce qui met enfin en valeur le personnage d’Almeida : un type honnête qui n’apprécie guère Jack, mais reconnaît ses mérites. C’est lui d’ailleurs qui sauve Teri et la ramène à la CTU.

     

    Le rythme qui avait un peu ralenti, s’accélère à partir de l’épisode 17, avec des rebondissements qui se multiplient et avec la nuit, le retour de l’ambiance oppressante (les scènes dans la prison de Drazen sont superbement éclairées).

     

    A nouveau on repart sur l’idée du début: pour sauver sa fille, enlevée par Drazen, Jack doit tuer Palmer, mais désormais on connaît Palmer, un type bien, le dilemme en devient donc encore plus puissant.

     

    Je termine sur une note plus marrante : alors que Nina tente, à nouveau, de sauver Jack, Mason lui dit " tu gâches les meilleures années de ta vie pour un homme marié et tu récupères Almeida pour te consoler....je dis ça en ami" 

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique