• 24 saison 1 épisode 1

    Paradoxalement la 1° image de la série qui va, pendant 9 ans, symboliser l’Amérique post 11 septembre, se situe…en Malaisie, à Kulua Lumpur ! avec en fond sonore le thème musical de 24. Les images de pays étrangers, réels ou fictifs, resteront très rares dans 24, mais l’image du satellite tournant autour de la terre est elle, unique.

      24 saison 1 épisode 1

    Ce 1° épisode, qui commence à minuit, fait également de Los Angeles, ville gigantesque illuminée, un élément majeur et récurrent du décor.

     

    voir  les 1° minutes

     

    Puis on rencontre les 1° personnages : Walsh, dont on ignorera la fonction précise, apprend qu’un attentat imminent menace David Palmer, candidat noir à la présidentielle. La séquence suivante nous montre justement Palmer et sa femme Sherry, un couple uni.

     

    http://i679.photobucket.com/albums/vv159/aspasie79/vlcsnap-56168.png

     

    Ce n’est qu’à la 4° séquence que l’on découvre le héros, Jack Bauer, dans un environnement où on ne le verra jamais plus: dans une grande maison, jouant aux échecs avec sa fille adolescente Kim. Un type souriant, père attentionné, mangeant un yaourt en discutant avec sa femme Téri.

                                                                                                             http://i679.photobucket.com/albums/vv159/aspasie79/vlcsnap-56399.png

     

     

     

    http://i679.photobucket.com/albums/vv159/aspasie79/vlcsnap-56350.png

     

    http://i679.photobucket.com/albums/vv159/aspasie79/vlcsnap-57472.png

     

    Quand on regarde cette scène aujourd’hui on est à la fois étonné, ainsi Jack Bauer a eu un jour une vie "normale" ? et ému, car on sait que son existence va basculer et que Jack ne connaîtra jamais plus le bonheur d’une vie de famille.

     

    On apprend que Jack vient juste de regagner le domicile conjugal, après une séparation d’avec sa femme, mais ils ont l’air heureux. C’est alors que Kim fait le mur, et au même moment Jack reçoit un appel le réclamant à son bureau. Jack répond à Teri qui lui demande de rester pour retrouver leur fille «je devrais être rentré dans une heure» Il ne rentrera jamais………..

     

    Et là apparaît le 1° split screen de toute la série http://i679.photobucket.com/albums/vv159/aspasie79/vlcsnap-58311.png

     

     

     

     

     

     

    http://i679.photobucket.com/albums/vv159/aspasie79/vlcsnap-59762.png

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le bureau c’est la Cellule Antiterroriste où on fait la

    connaissance des autres personnages : Nina Myers, Jamey et surtout Tony Almeida, un brun ténébreux (que, je dois l’avouer, j’ai trouvé bien plus beau que le blond Jack !)

     

     

     

    Au boulot Jack Bauer est différent de chez lui : autoritaire, sec, nerveux, mais très efficace : il suppose que cet appel en pleine nuit concerne le sénateur Palmer, et il ne s’embarrasse pas de politiquement correct : il réplique sèchement à Tony que si Palmer est en danger c’est parce qu’il est noir !

     

    Walsh confirme ses doutes et lui confie dans la foulée qu’il devra agir seul car il y  a une taupe à la CTU. On apprend également que Jack est intègre au point d’avoir fait arrêter 3 agents corrompus.

    Ainsi en quelques traits rapides, les auteurs cernent leur héros.

     

    http://i679.photobucket.com/albums/vv159/aspasie79/vlcsnap-67164.png

     

    Quant à la CTU, elle ne ressemble pas du tout à celle des saisons suivantes : c’est petit, éclairé par des lampes de bureau, avec des fauteuils de salon, et les agents se font leur café dans un coin .

    La fameuse horloge fait elle un bruit grinçant, mais on entend la sonnerie du téléphone que des millions de fans téléchargeront sur leur portable.

     

    Autre personnage : Mason, un des chefs de Jack, pas sympa, menteur, visiblement opposé à l’élection de Palmer, et corrompu ! face à lui, Jack a besoin de Nina et on apprend alors qu’elle sort avec Tony après avoir eu une liaison avec Jack.

    Bref, la n° 2 couche avec le n°3 après s’être tapé le n°1, il y a des ripoux partout, et une taupe…ça fait un peu désordre dans cette agence gouvernementale !

     

    http://i679.photobucket.com/albums/vv159/aspasie79/vlcsnap-64028.png

     

    Quant à Jack on découvre un autre aspect de son caractère : il est plutôt expéditif : soupçonnant Mason, il lui balance un coup de pistolet tranquillisant dans la jambe: il fait ce qu’il pense juste et tant pis pour les conséquences, ce qui sera pendant 8 saisons une des caractéristiques du personnage.

     

    De son côté, la fugueuse Kim a rejoint sa copine, et 2 ados pour prendre du bon temps : Kim flirte avec un pendant que sa copine Janet  fait crac crac avec l’autre.

    A noter que les scènes où on voit Kim et ses copains sont accompagnées de chansons pop ou rock, ce qui n’arrivera plus dans les saisons suivantes.

     

    Et les méchants ? le 1° méchant de la série est…une méchante : la très sexy Mandy, que l’on voit dans un avion, discuter avec le photographe qui doit suivre la campagne de Palmer. Après s’être envoyée en l’air…dans les airs, avec lui, elle lui vole une carte et fait exploser l’avion. La scène de l’explosion sera coupée à cause du 11/09 (mais pas dans le trailer voir  bande annonce originale 2° version

     

    Alors que Jack va partir à la recherche de sa fille, il apprend le crash et reste à son poste, d’ailleurs il ne prend guère la fugue de sa fille au sérieux.

    Or l’épisode se termine avec l’enlèvement de Kim, et le 1° slip screen final.

     

    Donc ce pilote, même s’il y a peu d’action et peu de moyens, est déjà particulièrement intense : un avion qui explose, du sexe (2 scènes hot dans le même épisode, on ne verra jamais plus ça !) des intrigues familiales et amoureuses, une ambiance paranoïaque et sombre car on est en pleine nuit.

     

    Evidement ça donne envie de voir la suite…et c’est comme ça que va commencer l’addiction de millions de fans !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :