• Revisons la philosophie au Bac avec Jack Bauer

    Un moyen sympa de réviser quelques notions de  philo : la morale, le devoir, la fin justifie-t-elle le moyens ?

     

    Jack Bauer est un agent fédéral américain, héros de la série 24 heures chrono, qui doit, en une journée, empêcher des terroristes de frapper les Etats Unis.

     

    Série d’action et de suspense, 24 heures chrono, pose également des questions philosophiques et morales, en effet son héros se trouve toujours confronter à des choix impossibles pour faire son devoir.

     

    Dans la saison 3, un terroriste menace de répandre un virus mortel à Los Angeles, si on ne lui livre pas, mort, le directeur de la cellule antiterroriste qui le poursuit. Jack Bauer exécute donc son chef d’une balle dans la tête. Il a certes conscience d’accomplir une mauvaise action, car il demande à Dieu de lui pardonner, mais pourtant, il n’hésite pas, car pour lui, son devoir est de sauver des milliers de vies.

     

    Dans la saison 7, il reconnaît avoir enfreint la loi en torturant un terroriste, mais se justifie en disant que cela lui a permis d’empêcher une bombe d’exploser dans un bus rempli d’enfants.

     

    La question est donc posée : peut-on tuer, torturer pour une bonne cause ? Jack Bauer fait son devoir : sauver des vies, mais ses actions sont-elles morales ? Jack Bauer est-il un héros ou un criminel ? car il emploie les mêmes moyens que ceux qu’il combat, seul le but est différent.

     

    Pour lui, tous les moyens sont bons pour accomplir sa juste mission : menace, torture, exécutions sommaires…Donc peut-on faire le mal, employer des moyens illégaux et immoraux,  pour aboutir au Bien, pour faire triompher ce qui est juste ? Bref la fin justifie-t-elle les moyens ?

     

    Pour Socrate, d’abord, on ne peut pas tout faire pour éviter une issue malheureuse :« Dans chaque situation périlleuse, il y a bien des moyens d’échapper à la mort, si on ose dire et faire n’importe quoi » (« Apologie de Socrate », Platon, IV° av.J.C)

     

    24-2 

    Pour le philosophe allemand Kant, la fin ne peut pas justifier les moyens. Dans les "Fondements de la métaphysique des moeurs» 1785, Kant dit que ce qui est bon n’est pas défini par son but, ni ses conséquences. Pour Kant, on doit faire le Bien pour le Bien, ni par intérêt, ni pour un but quelconque. Selon la morale kantienne, il faut agir de façon désintéressée, c’est à dire sans s’occuper des conséquences de ses actes.

     

    Mais qu’est ce qu’une bonne action pour Kant ? Ce n’est pas une action qui a un résultat positif. Pour Kant, comme pour Rousseau, l’Homme sait ce qu’est une action juste, car la conscience morale est innée.

     

    Kant précise qu’il suffit de se demander «peux tu vouloir que ta maxime devienne universelle » c’est à dire : quand je me demande ce que je dois faire, il faut que la solution que j’utilise puisse devenir un principe universel : ce que je veux pour moi actuellement doit être valable pour tout les autres tout le temps. C’est « l’impératif catégorique ».

     

    Donc quand Jack Bauer torture, pour que cette action soit juste, il faut qu’il pense que la torture doit être utiliser tout le temps avec tout le monde !

    Pour Kant, l’action du héros qui torture un terroriste pour sauver des vies est aussi mauvaise que celle du terroriste qui torture pour commettre des attentats, car la torture (ou le meurtre, ou le mensonge…) sont des actions mauvaises dans l’absolu.  Peu importe le but.

     

    Dans la saison 4, Jack Bauer capture un suspect qui connaît l’emplacement d’une bombe (nucléaire !) prête à exploser, mais qui refuse de parler, Jack s’apprête à le torturer, quand un avocat intervient et lui explique que c’est contraire à la Constitution, Jack lui répond « je respecte la Constitution mais ce sont des circonstances exceptionnelles »

     

    Mais Kant lui, dit le contraire, la règle morale, l’éthique, doit être valable pour tous les hommes en toutes circonstances, il n’y a pas d’exception à la loi morale (on peut d’ailleurs remarquer que les démocraties modernes condamne la torture quelque soit les circonstances).

     

     Mais pour Kant, il faut respecter l’Homme, en toutes circonstances, ce n’est pas une chose que l’ont peut utiliser, sacrifier, même pour une juste cause. Si on fait du mal à un homme on se fait du mal à soi même. C’est aussi ce que dit Platon dans le « Criton »

    Et c’est d’ailleurs ce qui arrive à notre héros, à la fin de la saison 4, la femme qu’il aime, le quitte, choquée part ses méthodes expéditives.

     

    Jack Bauer est donc un héros antikantien, il est en fait un symbole de la morale  utilitaire ou téléologique (de telos, le but en grec).

     

    Cette morale a été formulée par le philosophe anglais John Stuart Mill dans « L’Utilitarisme » 1861 : ce qui est juste et bien c’est ce qui est utile au bonheur de tous.

    Ce sont les conséquences qui permettent de juger l’action. Donc tous les moyens (même les pires) sont justifiés s’il s’agit d’augmenter le bonheur de tout le monde.

     

    La morale selon Mill, considère également le sacrifice d’un individu pour le bien du plus grand nombre, comme un devoir.

    Comme dit Jack Bauer, prêt à se sacrifier pour éviter des attentats dans la saison 6, « aujourd’hui je peux mourir pour quelque chose ».

     

    En cela Jack Bauer, est une représentation de la morale utilitariste, même si les conséquences pour notre héros sont celles décrites par Kant, puisque faire son devoir à n’importe quel prix le détruit peu à peu.

     

    Merci à Katia, ma collègue professeur de philo !

    Voir également pour plus de détails, le livre de Thibaud de Saint-Maurice « Philosophie en série » édition Ellipse


    http://i679.photobucket.com/albums/vv159/aspasie79/jack_green_gun-1.jpg

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :