• Les 4 premiers épisodes de cette mal aimée saison 6 sont parmi les meilleurs de la série

    KieferJackBauer--130-.jpgUne menace angoissante parce que plausible : des attentats suicides dans les lieux publics qui transforment Los Angeles en Kaboul, un questionnement politique bien réel aussi, qui résume la politique américaine face à la menace terroriste dans toute sa complexité : les attentats étant perpétrés par un groupe islamiste mené par un certain Assad, faut-il comme le propose Lennox, un conseiller du président, enfermer tous les musulmans ? Ou continuer, face à la terreur à appliquer la constitution ? Les auteurs se permettent même le rappel d’un épisode historique : pendant la 2° guerre mondiale, le gouvernement américain avait fait interner les japonais vivant aux Etats-Unis. Jamais 24 n’a donc été aussi proche de la réalité.

    Lennox l’emporte mais le FBI se trompe en arrêtant un innocent tandis qu’un ado fanatique passe à travers les mailles du filet. Joli pied de nez des scénaristes souvent accusés d’être des républicains très à droite : les mesures de sécurité, genre le Patriot Act, ne servent pas vraiment contre le terrorisme.

     

    C’est alors que le gouvernement présidé par le très falot Wayne Palmer a l’idée de faire revenir Jack Bauer de Chine, où il croupit depuis un an et demi en prison…pour le sacrifier ! Il va le livrer à Fayed, un membre de la cellule terroriste, qui promet en échange de trahir son chef Assad.

    La 1° image du retour de Jack, le montre sortant d’un avion, hirsute et hagard, sur fond de nuages rougeoyants, un peu comme s’il sortait de l’enfer.

    vlcsnap-2013-12-26-21h55m46s202.jpg

    Dans la saison 6, on ne fera que des allusions, son dos, ses mains marqués de cicatrices, à cet enfer, Jack lui-même n’a parlera jamais. Ce qui est plus impressionnant que les tortures que l’on montre dans le prequel.

    Mais le plus poignant, et ce qui ajoute à la qualité de ces épisodes, c’est l’état mental de Jack, mutique, indifférent à tout, suicidaire…et hésitant même à torturer un suspect ! Alors que le gouvernement l’a abandonné en Chine, Jack est résigné et même volontaire pour se sacrifier. D’où cette très belle tirade adressée à Bill Buchanan: « Comprends-tu la différence entre mourir pour quelque chose et mourir pour rien? la seule raison qui m'a fait lutter pour rester en vie en Chine c'est que je ne voulais pas mourir pour rien...aujourd'hui, je peux mourir pour quelque chose…et pour être honnête, ça sera un soulagement »

    Jack se retrouve donc aux mains de l’affreux Fayed, qui veut le torturer avant de le tuer…exactement de la même façon que Jack a torturé son frère. Comme souvent dans 24, les lignes entre le Bien et le Mal se brouillent subtilement. Les fans sont horrifiés de voir Jack torturé mais c’est ce que lui-même a fait ! Fayed le lui rappelle « tu te souviens avoir fait ceci, cela ?? ». Jack bien sûr agit pour la « bonne cause », mais si, comme il le pense, la fin justifie moyens, il en paye encore une fois le prix.

    Cependant Fayed commet l’erreur de confier à Jack que c’est lui qui est derrière les attentats et non Assad, qui veut négocier avec les américains. Très beau twist qui permet à Jack de redevenir actif, et de quelle manière ! En cherchant à s’évader, il mord…à mort son gardien, une des scènes les plus jubilatoires de la série !

    Vampire Jack !!

    Finalement Jack sa s’unir à Assad pour arrêter Fayed, il est certes toujours aussi invincible mais le cœur n'y est plus "je ne sais plus ce qui a un sens" confie-t-il à Curtis, son collègue de la CTU, qui n’apprécie guère qu’un terroriste aide à l’arrestation d’un autre terroriste.

    Et ces premiers épisodes se terminent sur…l’échec total du héros ! Non seulement Jack n’arrête pas Fayed mais celui-ci réussit à faire exploser une bombe nucléaire en plein Los Angeles. De plus Jack abat de sang-froid Curtis pour tenir sa parole envers Assad.

    On retrouve le 24 heures chrono qu’on aime, avec ses coups de théâtre, ses scènes d’action inventives (le « Vampire Jack » !) la complexité politique et morale des intrigues et son héros qui échoue, et qui, plus que d’habitude ici, est vulnérable et désespéré. Malheureusement la qualité de ce début ne sera pas confirmée par la suite…voir la saison mal aimée

     

    Voir le résumé en image de ces 4 premiers épisodes:résumé vidéo


    votre commentaire
  • Une très belle scène de la saison 6 dont une partie n'a pas été diffusée.

     

    Juste après que Jack ait tué Curtis pour tenir sa promesse envers le terroriste Assad,  Bill lui dit :"tu n'avais pas le choix.." et lui demande de rentrer à la CTU, Jack refuse, il dit " je ne peux plus faire ça.. " Bill: "je comprends ce que tu resens" Jack "non tu ne comprends pas" Bill "c'est vrai je ne peux pas comprendre" Jack : " j'ai fait ce choix, la vérité c'est qu'on a toujours le choix, j'abandonne"

     


     

     


    votre commentaire
  • L'accroche: " L’Amérique a besoin de Jack Bauer. Mort"

     

    Diffusion : De janvier à mai 2007 sur Fox TV. En France à partir de septembre 2007 sur Canal plus. Comme la saison 5, elle est précédée d’un prequel qui narre la captivité de Jack Bauer en Chine.

     

    Résumé :

    La saison 6 commence à 6 heures du matin, 20 mois après la saison 5, à la fin de laquelle Jack Bauer a été emmené, prisonnier, en Chine.

    Les Etats-Unis font face à une série d’attentats suicide menée par une groupe islamiste. Un des membres de ce groupe propose de trahir son chef en échange de la vie de Jack Bauer. Le président Wayne Palmer (frère du défunt David) fait revenir Jack de Chine et le livre au terroriste.

    Jack, très éprouvé par sa captivité, échappe à la mort et découvre que les islamistes possèdent des valises nucléaires. D’abord réticent à reprendre du service, il finit par accepter  lorsque une bombe explose  à Los Angeles. Il se lance alors sur la trace des autres bombes et lutte contre des ennemis multiples : arabes, russes, chinois, mais aussi contre sa propre famille, son frère et son père, complices des terroristes.

    Pendant que le président est victime d’un attentat de ses opposants politiques, Jack retrouve les bombes, et sauve Audrey Raines, prisonnière des chinois. Mais celle-ci est devenue catatonique et Jack, desespéré, doit la quitter.

     

    Acteurs principaux:

        Kiefer Sutherland: Jack Bauer

        Mary Lynn Rajskub: Chloe O'Brian     

        James Morrison: Bill Buchanan  

        Peter MacNicol: Tom Lennox

        DB Woodside: President Wayne Palmer

        Jayne Atkinson: Karen Hayes

        Carlo Rota: Morris O'Brian   

        Marisol Nichols: Nadia Yassir

        Adoni Maropis : Abu Fayed

        Eric Balfour: Milo Pressman   

        Rena Sofer: Marilyn Bauer

        Alexander Siddig : Al-Assad

        Kim Raver: Audrey Raines

        Ricky Schroder: Mike Doyle

        Powers Boothe: Vice President Noah Daniels

        James Cromwell: Phillip Bauer

     

    Auteurs: Joel Surnow et Robert Cochran, les créateurs. Parmi les auteurs récurrents: Michael Loceff, Evan Katz,  Manny Cotto, David Fury et Howard Gordon.

     

    Réalisateurs récurrents: Jon Cassar, Bryan Spicer, Brad Turner ...

     

    Directeur de la photo: Rodney Charters

     

    Musique: Sean Callery  24 heures chrono la musique: le thème principal  

     

    BO de la saison: link

     

    Résumé de chaque épisodelink

     

    Personnages : 24 les personnages photos,vidéos

     

    Répliques cultes:   Répliques cultes saison 6

     

    Récompenses: nominée pour 6  Emmy Award. Nominée aussi pour le Golden Globe du meilleur acteur pour Kiefer Sutherland.

     

    Audiences moyennes: les 4 premiers épisodes ont obtenu la plus grosse audience de toute la série : 33 millions en 2 jours ! L’ensemble de la saison a rassemblé 13 millions de téléspectateurs par semaine.

     

     Tout sur la saison  : 24 saison 6

     

     

      


    votre commentaire
  • Depuis la saison 4, les auteurs écrivent une courte histoire située entre les saisons.

    Donc on retrouve Jack prisonnier des chinois qui le torturent depuis 7 mois, pour connaître le nom d'un agent travaillant pour les Etats-Unis en Chine. Jack bien sûr ne parle pas. Mais le chinois est perfide...le méchant Cheng monte une fausse évasion, se croyant avec des amis, Jack reconnaît l'agent ...

     

     


     

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique