• Ce 2° épisode est à mon avis, meilleur que le 1°, moins d’action et plus d’approfondissement des relations entre les personnages, à commencer par les retrouvailles, plutôt conflictuelles entre Jack et Chloé.

    Donc Chloé retrouve son groupe de hackers (qui sont des geeks un peu caricaturaux !) dans un local pourri...très beau décor. A peine raconte-t-elle son aventure à Adrian Cross, leur chef, que Jack fait irruption, hurlant, pistolet au point. On comprend donc qu’il a utilisé Chloé pour arriver là, hé non, il ne l’a pas sauvée par pure amitié, rien n’est jamais blanc ou noir dans 24 ! Jack recherche un certain Yates, membre du groupe de hackers, qui est lié à une tentative assassinat de Heller le jour même.

    Cross refusant de l’aider, il le frappe. Les 2 hommes se méprisent ouvertement, Cross est une sorte de Assange, divulguant des infos secrètes sur le net, qui n’est pas du tout impressionné par Jack. Mais Chloé accepte de l’aider, s’en suit une confrontation brillamment écrite et interprétée.

     

    Chloé attaque en disant d’un air triste à Jack qu’il n’avait pas besoin de l’utiliser, qu’elle l’aurait aidé s’il l’avait demandé…silence gêné de Jack, elle lui demander ensuite ce qu’il a fait depuis 4 ans, car elle a remarqué que son complice est un membre de la mafia serbe…des serbes ? beau clin d’œil à la saison 1 !

     

    Puis le ton monte, on a rarement vu Chloé si en colère, contre le gouvernement, contre Jack, qui lui reproche son boulot de hacker, « ne me juge pas, pas après ce que j’ai vécu » lui répond-elle, parle-t-elle de la prison pour l’avoir aidé ou d’autre chose ?

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    Et elle lui demande aussi s'il fait tout ça dans l’espoir d’être pardonné ? Réponse  amère de Jack « pour moi il n’y a pas de retour possible ». Pourquoi mettre sa liberté en péril en réapparaissant à Londres alors ? Chloé le devine « pour Audrey » Comme dans le 1° épisode, pas de scène d’exposition, le mystère reste entier pour ceux qui n’ont pas vu la saison 6, mais les autres ont compris que Jack veut protéger Audrey et son père.

     

    Chloé lui lance d’ailleurs « je te connais pour le meilleur et pour le pire » superbe résumé de leurs relations, et on est vraiment content de retrouver le « vrai » couple de 24, malgré leur dispute, on sent bien à quel point ils tiennent l’un à l’autre.

    L’énigmatique Cross trouve où se cache Yates au moment où la nouvelle de l’attaque de drone en Afghanistan arrive sur les écrans, un hacker révèle alors que Yates travaillait sur le piratage des drones.

    Tout se recoupe, l’auteur de cet épisode est Robert Cochran, le co créateur de 24, son expérience et son habileté scénaristique sont indéniables.

    Pendant ce temps, les relations se tendent aussi du côté présidentiel. Heller rencontre le 1° ministre britannique, tout sourire, pour négocier le prolongement du bail de sa base de drones…mauvais timing, le 1° ministre apprend qu’un drone américain a tué 2 soldats anglais…son sourire disparait.

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    Heller veut présenter ses excuses devant le Parlement, ce qui déplait à Boudreau qui le pense complètement  gâteux. Audrey a l’idée de le préparer au débat mais Boudreau se montre très, trop agressif, Heller perd ses moyens, le regard glacial qu’Audrey jette alors à son mari en dit long sur ce qu’elle pense de sa méthode…prometteur pour la suite, quand elle va apprendre qu’il lui a caché le retour de Jack !

     

    Jack et Chloé partent chercher Yates, caché chez des dealers. Yates, qui a donc piraté le drone, appelle sa commanditaire. Apparition de la méchante à l’accent indéfinissable, Margot. On a plus eu d’antagoniste féminin à Jack depuis la saison 4 et là aussi c’est une bonne idée, les méchantes sont toujours excellentes (Nina, Dina).

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    Yates, accompagné de sa copine, une bombe (sic) blonde à accent elle aussi,  annonce à Margot qu’il a réussi à faire porter les soupçons sur un officier américain. Mais quand Jack fait irruption dans la pièce et dégomme à lui tout seul les 4 ou 5 dealers, Yates s’enfuit, avec sa blonde, en oubliant une clé.

    Jack les poursuit et tombe..sur Kate qui, une nouvelle fois à réussi à le retrouver, mais un dealer, blessé, tire sur Jack qui en profite pour s’esquiver. Tout va très vite, filmé de façon fluide, et est réglé comme…une horloge : Jon Cassar, le réalisateur, absent depuis la saison 7 (2009) n’a pas perdu la main.

    Jack coince Kate et lui parle de la menace contre Heller, l’assomme et s’enfuit grâce à Chloé qui a volé une voiture en la court-circuitant…tête de Jack, seul bref moment d’humour de ces 2 épisodes.

     

    Sur la clé de Yates, Chloé trouve les plans du piratage de 10 drones, mais cette fois on l’a su avant car Yates a confié à sa blonde que le président serait tué avec un de ses propres drones.

     

    On retrouve Yates dans un pub, persuadé que c’est Margot qui a envoyé Jack le tuer, il ne veut plus lui livrer le matériel de détournement des drones. Alors qu’il va tranquillement pisser, la blonde lui enfonce un couteau dans l’oreille et se barre avec la mallette.

    La blonde est une brune, la fille de Margot.

     

    Deux remarques : on retrouve dans cet épisode l’ambiance glauque de la saison 1 avec ses bâtiments désaffectés tout crade, ses dealers…mais surtout on plonge dans l’actualité la plus brûlante avec les drones, les divulgations d’infos à la Wikileaks/Snowden. Voilà qui dément ceux qui pensaient que 24, série des années 2000, serait « démodée » voir  /pourquoi Jack Bauer retourne au bon moment


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  •  

    Avant de parler des audiences, il faut connaitre quelques détails techniques sur la façon dont le système fonctionne aux US.

     

    La Fox est ce qu’on appelle un network, comme NBC, CBS…c’est-à-dire une chaîne gratuite diffusée partout dans le pays (à l’opposé de HBO par ex, qui diffuse Game of Thrones, et qui est une chaîne payante).

     

    Ce qui compte pour la Fox, ce n’est pas le nombre total de téléspectateurs, mais d’attendre la cible qui intéresse les publicitaires, les téléspectateurs entre 18-49 et c’est cela qui décide du sort des séries.

     

    Le problème c’est  que les audiences "live" perdent de leur importance. On compte donc aussi les enregistrements regardés 3 jours après la diffusion (Live+3) et ceux regardés 7 jours après (Live +7).

     

    Pour 24, on compte donc le pourcentage de personnes entre 18 et 49 ans, ayant regardé le lundi, et du lundi au jeudi.

     

    La Fox compte sans doute aussi les préventes sur Amazon, et les audiences à l’étranger, excellentes en GB d’ailleurs.

     

    Cela dit, 24 LAD, est une « event series » non prévue normalement pour être renouvelée.

     

    Voici les audiences Live du lundi

     

    Épisode 9.01 (11:00 AM - 12:00 PM - 5 mai) : 2.6% des 18-49 ans / 8.02 millions

    Épisode 9.02 (12:00 PM - 01:00 PM - 5 mai) : 2.5% des 18-49 ans / 7.93 millions

     

    Pour comparer : 1° chiffre nombre total ; 2° chiffre % 18-49, donc 24LAD est arrivé en seconde position après The Voice, un score donc très honorable.

     

     

    Dancing With The Stars 

    ABC 

    13,12 

     1,9 

    The Voice 

    NBC 

    11,00 

     3,0 

    24 Live Another Day (premiere) 

    FOX 

    8,08 

     2,6

    2 Broke Girls (finale)

    CBS

    6,49

     2,0

    Friends With Better Lives

    CBS – 20h30

    4,92

     1,6

    Star-Crossed

    CW

    0,87

     0,3

           

     

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  • Et sans doute pour d'autres épisodes, puisqu'on voit Audrey et Jack réunis, et que ça m'étonnerais que ça arrive si tôt dans la saison...

     

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  • L’épisode 1 commence à toute vitesse avec 2 nouveautés : alors qu’habituellement on découvre la menace en même temps que Jack, là il a une longueur d’avance, pas de scène d’exposition donc, on va apprendre petit à petit pourquoi Jack est sorti de sa clandestinité.

    Seconde nouveauté : un pré-générique : la CIA de Londres poursuit Jack, qui apparait pour la 1° fois depuis 4 ans à travers un écran, c’est-à-dire exactement de la même façon qu’il nous avait quitté en fin de saison 8. A la fin d’une course poursuite haletante, Jack est arrêté, la CIA pensant qu’il a refait surface pour nuire au président des Etats-Unis, en visite à Londres.

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    Le nouveau président c’est James Heller (voir Jack, Audrey et Heller résumé de leurs relations avant 24 LAD) un président âgé, sorte de Mc Cain ou Reagan en fin de mandat, flanqué de son chef de cabinet, Mark Boudreau (ça sonne français ou québécois ça !), il discute d’une histoire de drones : les américains ont une base de pilotes de drones en GB, et cela ne plait guère à certains anglais qui manifestent sous les fenêtres d’Heller.

    Dans sa discussion, Heller confond Theodore Roosevelt et Franklin Roosevelt, c’est qu’il est atteint de la maladie d’Alzheimer (la moitié de mes élèves sont donc attend de la maladie d’Alzheimer, Damnit !!), donc l’homme le plus puissant du monde perd la boule…idée originale.

    Pendant ce temps à la CIA…rien d’original : l’arrogant Erik, tout fier d’avoir arrêté Jack se heurte à Kate dont il veut la place. Kate c’est le double de Carrie d’Homeland (en plus fade) : elle comprend tout de suite que Jack s’est fait arrêter exprès pour pénétrer dans les locaux et chercher quelqu’un, mais comme son mari est un traitre qui a vendu des infos aux chinois, personne ne lui fait plus confiance, elle va d’ailleurs rentrer à Langley.

    Le chef de station, Navarro, à l’air d’un type intègre, il veut interroger lui-même Jack, avant de le confier, comme Boudreau lui a ordonné, aux forces spéciales pour un interrogatoire « poussé » hé oui on torture toujours dans 24. Dans un beau monologue Navarro reconnait que Jack a sauvé bien des vies mais qu’il est désormais considéré comme ce qu’il a toujours combattu : un terroriste, et pour le faire craquer, lui parle de sa fille qui a eu un nouvel enfant, un garçon (s’appelle-t-il Jack comme Grandpa ?).

    Mais Jack reste impassible (beau torse nu de Kiefer en passant…),20 minutes se sont écoulées et il n’a toujours pas dit un mot, encore une bonne idée !

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    Et juste avant le 1° split-screen (coupure pub), 1° twist : Chloé (déguisée en Amy Winehouse !) est dans les locaux de la CIA en train de se faire torturée…Kate avait raison : Jack s’est fait arrêter pour libérer son amie.

    2° surprise après la coupure, Boudreau lit le dossier Bauer et son impressionnante liste de personnes qu’il a tuées, quand on entend une voix de femme…c’est Audrey, la fille d’Heller et l’amour de Jack  devenue donc Mme Boudreau et en meilleure forme que la dernière fois qu’on l’a vue.

    Boudreau explique d’ailleurs à son aide, que si elle est sortie de son état végétatif, causé selon lui par Jack, c’est grâce à lui. Il a donc une raison supplémentaire de vouloir se débarrasser de Jack et ordonne donc qu’on le livre aux russes (qui, rappel, le recherche pour le meurtre de 2 diplomates et la tentative d’assassinat de leur président…rien que ça !). Heller, Audrey et Jack ont un passé tumultueux (voir Jack Bauer et Heller: leur dernière rencontre avant 24 Live Another Day ) ce qui va donner de l’épaisseur à l’intrigue.

     

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    Revenons à Jack, qui se débarrasse en un clin d’œil du prétentieux Erik et délivre Chloé et..sa 1° - délicieuse- réplique : « tu sais qui je suis, si tu donnes l’alarme, je t’explose la tête » Welcome back Jack !! mais en même temps, on rappelle le côté obscur de Jack : quand il voit le triste état de Chloé il demande au mec qui l’a torturée « que lui as-tu fait ?» réponse directe « rien que tu n’aies déjà fait » ! Hé oui c’est ça 24 : le héros, qui n’hésite pas à prendre tous les risques pour sauver une amie est aussi un type qui n’a jamais hésiter à torturer et à tuer…

     

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    Jack et Chloé (tous les 2 deux très tatoués ! ) fuit, poursuivi par Kate, elle-même fugitive car Navarro l’a mise dehors mais elle est revenue poursuivre sa mission..fusillade et explosions…les locaux sont en ruine, les agents blessés, Navarro atterré.. You don’t know Jack comme dit la promo.

    Nos 2 héros montent dans un van conduit par un complice de Jack, à l’accent slave et Jack demande à Chloé de se trouver un abri. A peine Chloé partie, Jack demande au slave de la suivre, et on s’appercoit que s’il l’a sauvée ce n’est pas seulement par amitié, il poursuit un but et précise « je n’ai pas d’amis » et on retrouve l’anti- héros sombre et désespéré qu’on aime tant.

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    Après le dernier split-sceen, l’épisode se termine sur un cliffhanger inattendu. Alors qu’on s’attend à ce que la vie du président soit menacée, c’est un pilote qui perd le contrôle de son drone et balance une bombe sur des soldats américains et britanniques en Afghanistan !

    Fin du 1° épisode..déjà ?

    Avant de passer au 2° épisode, quelques remarques.

    Du côté positif : le style visuel si caractéristique est conservé : split-sceen, horloge, montage rythmé, camera à l’épaule, musique de Sean Callery, très gros plans sur des visages tendus, décors glauques d’entrepôts, squats. On ne voit pas grand-chose de Londres, et même les locaux de la CIA n’ont rien en commun avec le coté hight tech flashy de la CTU en saison 8. 

    La menace n’est révélée qu’à la fin et encore..qui sont les méchants ? que veulent-ils ? que sait Jack ? pourquoi utiliser Chloé ?

    Le retour d’anciens personnages, mais transformés : Heller luttant contre une maladie invalidante, ça change des présidents traitres, Audrey mariée à un type qui déteste Jack et lui cache sa présence à Londres, Chloé devenu hacker après avoir fait de la prison pour avoir aidé Jack…tout cela promet des relations très complexes entre tous ces personnages. Et surtout toutes les intrigues sont connectées et cela dès le début.

    Kiefer toujours aussi à l’aise dans les scènes d’action qu’intense dans les scènes intimistes…trop rares dans ce 1° épisode où l’action est omniprésente. Evidement il fallait frapper fort pour le retour de 24, mais il ne faudrait pas oublier que la série est plus qu’un thriller d’espionnage musclé, c’est la profondeur et la complexité des personnages et de leurs relations qui rendent 24 si passionnant.

    Mais les 2 faiblesses de ce 1° épisode restent les sempiternelles querelles entre agents de la CIA/CTU/FBI, et le personnage de Kate, copie conforme de la Carrie d’Homeland et de la Renée de la saison 7, c’est-à-dire un Jack en jupons,  mais avec une actrice qui manque de charisme et qui surjoue la plupart de ses scènes. Espérons que ce personnage ne va pas se transformer en « celle qui aide Jack à sauver la situation » et qu’elle nous réservera des surprises.

    Enfin jamais je n'aurais cru commenter de nouveaux épisodes de 24...ça fait rudement plaisir de revoir Jack !!

     

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  • Hé oui, il me faut le temps de digérer ces 2 épisodes...après 4 ans !!

     

    Disons tout simplement que si certains aspects de 24 vous énervaient, ils vont continuer à le faire dans 24 LAD...et que si vous adoriez 24, vous allez adorer 24 LAD, du moins ces 2 premiers épisodes...à demain !

     

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