• Alors que les séries cultes des années 90, comme X files, concentre leur intrigue uniquement sur le territoire américain, 24 heures chrono a, de 2001 à 2010, dessiné une géopolitique mondiale,  reflet de l’état d’esprit d’une société américaine traumatisée par le 11/09.

     

    Même dans la 1° saison, qui ne traite pas de terrorisme, le sénateur noir Palmer n’est pas menacé par des racistes locaux, mais par des serbes plutôt furieux de l’ingérence américaine dans leurs affaires. On est donc, dès le début de la série dans une optique internationale.

    Pourtant la série se déroule intégralement aux Etats-Unis, sauf une rapide incursion au Mexique en saison 3, exception faite du téléfilm Rédemption situé en partie en Afrique et de la mini série 24 Live Another qui se déroule en Grande Bretagne.

    Et en plus, temps réel oblige, l’action de 24 heures chrono se concentre en un lieu unique : Los Angeles pour les saisons 1 à 6, puis Washington en saison 7 et à New York pour l’ultime saison. 

     

     

    Dans chaque saison, ces villes sont prises pour cibles par des ennemis extérieurs venant du monde entier : mexicains, turcs, tchétchènes, russes, iraniens, africains…24 heures chrono offre donc la vision paranoïaque d’une Amérique attaquée de toute part.

    Mais ces villes sont représentées de façon assez particulière : on y a soigneusement gommé tout caractère américain reconnaissable.

    La Los Angeles  des 6 premières saisons est dénuée de toutes vues typiques, on y voit par exemple rarement la mer (sauf dans la dernière superbe image de la saison 6), on évite les lieux célèbres : aucune référence à Hollywood, Venice,  Santa Monica… à la place on parle de Valencia, Inglewood…

    Le Los Angeles de 24...pas vraiment de vues typiques !

     

     

     

     

    Si on aperçoit quelques palmiers et des gratte ciel dans le lointain, Jack Bauer évolue dans un monde d’entrepôts, d’autoroutes, de banlieues impersonnelles : on pourrait être n’importe où. LA symbolise la ville américaine, mais aussi n’importe quelle ville occidentale. Les terroristes n’attaquent donc pas seulement les Etats-Unis mais le monde occidental. Ce côté universel, explique sans doute le succès mondial de la série.

     

    Changement de décor avec  les saisons 7 et 8 : on y voit certes plus de symboles des Etats-Unis : la Maison Blanche, le Capitole, mais la majeure partie de l’action continue d’avoir pour décor les mêmes entrepôts glauques, rues et bâtiments anonymes. De New York, on ne verra que le bâtiment de verre de l’ONU, et toujours la même vue des gratte-ciel de l’East Side de Manhattan. Le poignant « serie finale » se situe sous le pont de Williamsburg, pas vraiment un lieu très connu de la Grosse Pomme.

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     Le Londres de 24 LAD est tout aussi impersonnel, quelques boites aux lettres rouges...et toujours les mêmes entrepôts.

    L’Amérique (et le RU) de 24 heures chrono ce sont 3 villes, surtout LA, qui sont des villes abstraites. Les Etats-Unis comme raccourci de l’Occident…un Occident attaqué de toute part .

    On est là dans la célèbre théorie  du « Choc des civilisations » élaborée par Samuel Huntington, professeur à Harvard, à  la fin des années 90 : la fin de l’affrontement Est/Ouest a débouché, selon lui,  sur un conflit entre civilisations, essentiellement « la civilisation occidentale » (Etats-Unis, Europe de l’Ouest, Canada) contre « la menace musulmane ou chinoise ».

     

    Or c’est bien ce monde que décrit 24, mais de façon assez schématique.

    Les Etats Unis représentent en effet à eux seuls le monde occidental. Il n’est jamais question de leurs alliés, sauf quelques allusions aux anglais : en saison 2, on apprend qu’ils sont prêts à entrer en guerre auprès des américains, en saison 3 le MI6 aide Jack Bauer, et en saison 8, la présidente Taylor confie ses problèmes à un diplomate britannique.

    Dans 24 LAD, qui se situe en Grande Bretagne, le 1° ministre, après quelques velléités d'opposition, laisse la CIA, des russes et des islamistes se dézinguer tranquillement dans les rues de Londres.

    Les autres  alliés européens sont ignorés (en saison 5 on précise que les services secrets allemands ne collaborent pas avec leurs confrères américains) De même qu’Israël et le Canada. Quant au Mexique, les américains y agissent comme chez eux !! En saison 3 leurs troupes interviennent en plein territoire mexicain sans  aucune référence au gouvernent ou aux lois de ce pays. Ce qui reflète bien l’opinion américaine sur leur voisin du sud!!

    Les ennemis eux, se divisent en 2 catégories : ceux dont on ne prononce jamais le nom (genre Voldemor smile ) ou alors les auteurs en invente un (le Kamistan de la saison 8), et ceux qui sont clairement cités : la Russie et la Chine.

    L’ennemi principal, 11 septembre oblige, vient du Moyen Orient, mais aucun pays réel n’est jamais nommé : dans la 2° partie de la saison 2 Bauer tente d’empêcher une guerre contre le… "Moyen Orient" ! C’est encore une idée de Huntington : le Moyen Orient est présenté comme un ensemble indifférencié uni par la religion musulmane s’opposant à l’Occident.

    Mais 24 évite la caricature puisque la série montre des musulmans patriotes aidant Jack Bauer, qui d’ailleurs se confesse à un Imam en fin de saison 7.

    Pour la saison 8, les auteurs ont inventé un pays : la République Islamiste du Kamistan, un Iran à peine déguisé.

    Beaucoup plus difficile à identifier le Sangala, pays d’Afrique…francophone, d’où sont originaires les ennemis du début de la saison 7.

    Live-Another-24-Small

    La Russie de 24 est quant à elle un cas à part. Clairement citée, elle est un pays puissant dont les américains recherchent l’alliance (S5, S6 et début S8) mais aussi un ennemi dangereux disputant aux Etats-Unis leur influence au…Moyen Orient (saison 8).  On joue là sur les vieilles (ou renouvelées ?) peurs de la Guerre Froide.

     

    Le président russe, présenté comme un dirigeant intègre en saison 5 et 6, n’hésite pas en saison 8 à aider les terroristes à attaquer New York.  Montrer le président d’un Etat réel, la Russie, comme un traitre et un assassin semble moins gêner les auteurs  que de dire que des iraniens veulent raser New York !!!

    Et pour finir, dans 24 LAD, ils réussissent à manipuler le chef de cabinet du président américain, ainsi que tous les terroristes de la saison !

     

     

     

    Mais l’ennemi le plus implacable c’est la Chine, pas de nuances là.

    Si 24 heures chrono présente des « moyen orientaux musulmans » fanatiques et d’autres prêts à risquer leur vie pour sauver l’Amérique, si les russes sont tantôt hostiles tantôt alliés, les chinois sont unanimement montrer comme d’odieux méchants. Ils refusent d’aider les Etats-Unis (saison 4) Mais surtout, ils enlèvent le héros et le torture pendant des mois, et comble de l’horreur, ils torturent la douce et innocente Audrey qui (saison 6) et finissent par la tuer (24 LAD)

    Finalement 24 heures chrono reflète la géopolitique des peurs américaines : un Moyen Orient présenté comme un ensemble indifférencié car méconnu donc encore plus menaçant, une Russie jadis alliée devenant de plus en plus une ennemie, une Europe quasi inexistante. Et une Chine désormais le pays le plus dangereux. De quoi alimenter  la paranoïa américaine dont 24 heures chrono est la fascinante représentation.


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  • CR : Cheney (le vice président 2001-2009, un conservateur) est un fan

    Kiefer : on me l’a dit

    CR: il y a des fans dans l’administration Bush

    K : oui, c’est drôle, John Mc Cain… (sénateur républicain puis candidat contre Obama en 2009)

    CR : John Mc Cain est apparu dans 24 l’an dernier (dans la saison 5)

    K : oui, et Cheney et d’autres sont des grands fans, mais vous avez aussi les Clintons et Barbra Streisand, et je pense que la série est très équilibrée, elle peut être appréciée par la gauche et la droite. Nos auteurs d’ailleurs viennent des 2 partis, de la droite et de la gauche

    CR : 24 est utilisée comme arguments de Barbra Steisand et Rush Limbaugh (présentateur ultra conservateur)

    K : oui, et je ne me permets pas de dire aux autres comment comprendre ce que nous faisons. Nous le faisons et je suis fier de voir que c’est équilibré, que le public vient d’opinions différentes. Moi, je vois les choses d’une perspective de gauche et je suis toujours surpris de voir qu’on peut voir 24 comme étant de droite. 

     


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  • Une réflexion pleine de bon sens sur ceux qui accusent 24 d'être une série de droite !

    Interview donnée dans une radio en 2009

    Le présentateur: il y a des gens dans le gouvernement Bush qui regarde 24 et qui disent "on devrait faire comme ça"

    Kiefer : je ne suis pas d’accord, le gouvernement avait son programme bien avant 24, 24 c’est un prétexte. Mais si c’est le cas, ce n’est pas la faute à 24, c’est la faute aux gens qui élisent un gouvernement qui se laisse influencer par une série TV alors qu’il dirige la plus grande puissance du monde.

     


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  • (English translation below)

    C’est la critique récurrente !! 24 serait, comme l’a écrit le magazine Newsweek «le fantasme des conservateurs», une série de propagande de droite. 

     

    Le principal argument est l’utilisation de la torture par le héros et cela toujours pour une juste cause: Jack Bauer torture et obtient des infos qui permettent de sauver des milliers de vie. Pour beaucoup il s’agit donc d’une justification de la torture (voir l’article plus détaillé 24 et la torture ).

     

    Or après le 11/09, l’administration Bush propose d’utiliser des méthodes d’interrogation «poussées» , et le vice président Cheney précise qu’il faudra aller «du côté obscur» pour lutter contre le terrorisme. De là à penser que 24 popularise les choix de Bush il n’y a qu’un pas, vite franchi quand on connaît les idées de Joel Surnow.

     

    Robert Cochran, Kiefer, Joel Surnow

     

      http://i679.photobucket.com/albums/vv159/aspasie79/24inside.jpg

     

    En effet le co-créateur de 24 se qualifie lui même de «fanatique de droite» ami de Cheney et de Rush Limbaugh  (un des leaders actuels des Tea Party, groupe ultra conservateur). Pour lui, ne pas employer la torture quand des vies sont en jeu serait immoral. 

     

    D’autres soulignent que 24 décrit la lutte contre le terrorisme de la façon dont la voit l’administration Bush : une lutte sans merci pour la survie de l’Amérique attaquée par des islamistes fanatiques et sans cesse au bord de annihilation totale. Ce qui développerait la paranoïa des américains.

     

    Autre aspect de droite, l’ultranationalisme de la série qui met en valeur le sacrifice des individus pour la patrie.Dans la saison 3 un terroriste menace de répandre un virus mortel si on ne tue pas un agent haut placé, après réflexion, le président donne l’ordre à Jack de l’exécuter, ce qu’il fait sans protester ni hésiter. Comme l’a dit Kiefer Sutherland :«Jack Bauer agit avec une sorte de patriotisme aveugle»

     

    Dans la saison 4 on empêche Edgar, un agent très compétent, de sauver sa mère, car il est indispensable à son poste pour s’occuper de ses concitoyens en danger de mort.

     

    D’autant plus que ceux qui opposent à Bauer la loi et la morale, sont des personnages irresponsables ou corrompus. Dans la saison 4, Amnesty International est présentée comme une organisation qui gène ceux qui combattent le terrorisme, et dans Rédemption, l’ONU, comme incompétente.

     

    Ces arguments se tiennent…si on ne regarde qu’une partie de la série. En fait 24 est beaucoup plus nuancée sur la torture ( voir plus haut ) et sur la politique.

     

    24 a été la 1° série à présenter un président noir (et beaucoup pense que cela a influencé l’élection d’Obama).

    Pour comparer !

    24 heures chrono: une série de droite ?

     24 heures chrono: une série de droite ?

     

     

     

     

     

     

     

     

    David Palmer est un président non seulement noir, mais démocrate et presque parfait, son frère, bien que plus falot, est aussi un bon président.

    Les autres présidents de la série sont Logan, républicain WASP et sosie de Nixon qui se révèle un traître, et Taylor, une femme, double de Palmer dans la saison 7, mais qui tourne mal dans la 8. Donc, les 2 présidents noirs resteront les seuls honnêtes et compétents de la série.

    Mais surtout les auteurs se permettent de critiquer la politique de Bush…en temps réel : en 2003, dans la saison 2, Palmer est poussé par ses généraux à attaquer le Moyen Orient, or il refuse avant d’avoir des preuves formelles de leur complicité dans des attentats, c’est à dire, exactement le contraire de Bush, qui attaque l’Irak au moment où la série est diffusée !!

    Quant aux méchants, ils sont loin d’être tous des musulmans: Serbes, tchétchènes, mexicains, mais aussi souvent des hommes d’affaire américains. Dans la saison 2, ce sont des magnats du pétrole qui manipulent le groupe islamiste, dans la 5, c’est le président (blanc) lui même qui est derrière les attentats, dans la 7 c’est une armée privée américaine, copie de Blackwater (des mercenaires «loués» par Bush en Irak) qui menace le pays.

    Dans chaque saison des américains aident les terroristes pour de l’argent, alors que des musulmans aident Bauer (S2,4,6). Cela culmine dans la saison 7, où un pakistanais sauve, au péril de sa vie, des américains menacés par d’autres américains, et où Jack Bauer, se croyant mourant, se confesse…à un Imam, ce qui a fait hurler les conservateurs ! 

    24 heures chrono: une série de droite ?

    Dans cette même saison, les critiques des méthodes musclées de Jack viennent de personnages aussi patriotes et compétents que lui (Renée, Larry..). Et dans les saisons 7 et 8, Jack se bat moins pour son pays que pour aider ceux qu’il aime (Almeida, Renée) Son combat est devenu plus personnel que politique.

    Pour Kiefer Sutherland, lui même très à gauche, la série a été politisée par la droite et la gauche. En fait si 24 n’était que de la propagande de droite, elle n’aurait certainement pas rencontrée un tel succès mondial. Les auteurs ont cherché avant tout la qualité et l’entertainment.

    Et l’ambiguïté politique de la série ajoute à son originalité, elle est en cela très différente des fictions d’espionnage habituelles avec leur cadre politique très vague. Mais 24 n’est pas apolitique, elle s’ancre dans une réalité politique bien précise, celle de l’Amérique traumatisée de l’après 11/09 et pendant 9 ans 24 sera le reflet en temps réel des contradictions et des évolutions de la politique américaine.

    voir aussi l'interview de Kiefer sur le sujet (traduite) Kiefer Sutherland et la politique dans 24

     

     

    JackBauer24

    English translation: Is 24 a right wing series ?

    This is the recurring criticism! 24 is, according to a lot of American magazines (The New Yorker for example), a right-wing propaganda series .

    The main argument is the use of torture by the hero: Jack Bauer tortures and gets information that save thousands of lives, so many sees a justification of torture.  
     
    After 11/09, the Bush administration proposed to use “extreme” interrogation methods and Vice President Cheney
    alluded vaguely to the fact that America must begin working through the “dark side to fight against terrorism. Many though that 24 was made to popularize this Bush’s choices, above all when you know the Joel Surnow’s poli tical ideas.

     

    Indeed, the 24 co-creator, jokingly called himself a “right-wing nut job,” is a friend of Cheney and Rush Limbaugh. For him not to use torture when lives are at stake would be immoral. http://www.newyorker.com/reporting/2007/02/19/070219fa_fact_mayer#ixzz1hqLFJYSz
     

    Others point out that “24” depicts the fight against Islamist extremism much as the Bush Administration has defined it: as an all-consuming struggle for America’s survival that demands the toughest of tactics. This would encourage the paranoia of the Americans.

    Another aspect of the right, ultra-nationalism ideas,  is the series highlights the sacrifice of individuals to a greatest good. In season 3, a terrorist would spread a deadly virus unless CTU kills a senior officer, the president orders Jack to kill him, what it does without protest or hesitation.
    As stated by Kiefer Sutherland, "Jack Bauer works with a sort of blind patriotism"

    Especially those who oppose the Bauer methods are irresponsible or corrupt characters. In season 4, a human-rights lawyer from a fictional organization called Amnesty Global is presented as helping a terrorist, and in 24 redemption, the United Nations man is a coward.

     These arguments are true but we had to look at the whole series. In fact 24 is much more nuanced on torture and politics.

    24 was the 1st series to present a black president (and many think
    he paved the way for Obama) President David Palmer is not only black, but Democrat and nearly perfect, his brother, although more wan, is also a good president.

     

    Other presidents of the series are Logan,  a WASP Republican and Nixon look-alike who proves to be a traitor, and Taylor, a woman, goes wrong in season 8. Thus, the two black presidents remain the only honest and competent in the whole series.

     

    But above all, the authors allow themselves to criticize the Bush policy ... in real time: in 2003, in Season 2, Palmer is pushed by his generals to attack the Middle East, yet he refuses before having the formal proof of their responsibility in a previous attack against the US, ie, exactly the opposite of Bush attacking Iraq as the same time the series is broadcast!


    As for the villains, they are far from being all Muslims: Serbs, Chechens, Mexican, but also American businessmen. In season 2, oil tycoons manipulate an Islamist group against the US, in season 5, the President himself is behind the attacks, in season 7 it’s a private US army, a copy of Blackwater, that threatens the country.

    In every season American help terrorists for money, while Muslims help Jack Bauer (S2,4,6,7). This culminates in season 7: Jack Bauer, dying, confesses to... an imam!!
     
    In the same season, the characters who critics Jack Bauer’s methods are just as patriotic (Renee, Larry ..) as him. And in seasons 7 and 8, Jack fights less for his country than to help those he loves (Almeida, Renee) His fight became more personal than political.

    For Kiefer Sutherland, himself a lefty, the series has been politicized by both the right and left. In fact, if 24 was only a right-wing propaganda show, it certainly would not have been such a worldwide success. The authors have sought above all quality and entertainment.

     

    And the political ambiguity of the series adds to its originality, it’s very different from this spy drama with their usual very vague policy framework. But 24 is not apolitical, it’s anchored in a very specific political reality, the post 09/11 traumatized America and 24 reflects for 9 years, real-time contradictions and changes in U.S. policy.


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  • Tout d'abord la justification de Jack à ses méthodes expéditives (saison 7)

     

    Saison 4: Jack torture tranquillou le mari de sa petite amie (ils sont séparés, dans 24, on torture, mais la morale est sauve wink2) Il se révélera innocent !

     


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