• Le 2° acte de la saison 1 commence par l’histoire progressivement dévoilée de «l’opération crépuscule» : le passé de Jack et de Palmer refait surface et fournit la motivation des nouveaux méchants : des serbes.

     

    L’Opération Crépuscule est une mission secrète, commanditée 2 ans auparavant, par une commission sénatoriale dirigée par David Palmer : Jack Bauer, à la tête d’un commando des forces spéciales est parti au Kosovo, éliminer un criminel de guerre Victor Drazen. Cependant Jack et Palmer ignoraient leurs rôles respectifs et ne se sont jamais rencontrés. (voir "l'opération crépuscule" en BD)

     

    D’ailleurs Palmer pense tout d’abord que Jack veut se venger, car tous les membres du commando sont morts. Il se rend donc à la CTU pour lui parler.L’entrée de Palmer à la CTU confirme sa stature présidentielle, il dégage une autorité naturelle, comprend vite à qui il a affaire : au borné Chapelle, qu’il parvient vite à neutraliser. Puis, c’est le très beau face à face entre 2 hommes dont les destins seront liés pendant 5 saisons (au moins..)

     

    La 1° rencontre Jack/Palmer: 2 excellents acteurs: Jack Bauer et David Palmer

     

    On connaît maintenant les motifs des serbes, les fils de Victor: André Drazen et son frère, le play boy tueur Alexi : la vengeance, d’autant plus que la femme et la fille de Drazen ont péri avec lui.

     

    Palmer a l’air soulagé «ça n’a rien à voir avec le fait que je sois noir». En effet, à partir de là et dans les saisons suivantes, la couleur du président ne sera jamais plus évoquée ou utilisée, et c’est peut-être ça qui a permis a des milliers d’américains de considérer qu’un noir pourrait  être sans problème président.

    Les auteurs insistent d’ailleurs sur sa ressemblance avec Jack, même intégrité, même courage, et tous les 2 ont sacrifié leur famille à leur boulot et s’en sentent coupables.

     

     
    Palmer: être le fils d'un politicien, ce n'est pas facile

    Jack: être un fils, ou une fille ou un père...rien n'est facile

     

    Jack va donc suivre la piste serbe et découvrir que Victor Drazen est toujours en vie, dans une prison secrète.

    Il s’aperçoit alors qu’il a été manipulé depuis le début : on l’a envoyé tuer Drazen pour qu’on croit à sa mort et ainsi négocier avec lui. Ce «on» c’est le gouvernement américain !

     

    Le thriller policier de la 1° partie se transforme en thriller d’espionnage avec opérations secrètes, manipulations.Et ça va assez loin puisqu’il est clairement dit que le sénat américain commandite des assassinats à l’étranger, même pour une bonne cause….

     

    Quant à Jack Bauer, il devient un personnage plus complexe, et on comprend que sa femme le trouvait «changé» : l’opération crépuscule est une mission de tueur où en plus, il a perdu tous ses hommes.Finalement sa famille est non seulement en danger car il doit protéger Palmer, mais aussi parce qu’il paie les conséquences de ses actes passés.

     

    A partir de l’épisode 20 Jack lutte donc contre Victor Drazen, mais en pensant sa famille en sécurité, car Mason lui cache a vérité : Teri et Kim sont à nouveau poursuivies par des tueurs…exactement comme au début de la saison!

     

    Mais le plus intéressant c’est le développement des intrigues familiales.

    Du côté Bauer, Teri apprend coup sur coup qu’elle est enceinte et que Jack a couché avec Nina, et elle le prend très mal.Et quand Nina apprend à Jack que sa femme est au courant, il est très contrarié et se sent coupable de ne lui avoir rien dit. Ainsi la culpabilité de Jack ne cesse de croître au fil des épisodes.

     

    Jack apprend que sa femme sait pour lui et Nina

    vlcsnap-24880.png

    vlcsnap-25349.png

     

    Côté Palmer, c’est pire. Alors qu’il fête sa victoire aux primaires, il découvre que sa femme n'a pas cessé de lui mentir, obsédée à l’idée de rentrer à la Maison Blanche Elle tente même de mettre dans son lit une jolie assistante, pour mieux le manipuler. Le couple se déchire ouvertement.

     

    Très beau cadrage: Sherry demande à Patty de séduire son mari

    http://i679.photobucket.com/albums/vv159/aspasie79/vlcsnap-217558.png 

    http://i679.photobucket.com/albums/vv159/aspasie79/vlcsnap-219389.png

    http://i679.photobucket.com/albums/vv159/aspasie79/vlcsnap-219463.png

     

    Incidemment on apprend que Palmer est démocrate ce qui nous fournit le parti politique de tous les présidents de 24, car aux States, c’est le bipartisme !

     

    Pendant ce temps à la CTU, Tony et Mason se disputent sur l’utilité de dire à Jack la vérité, ce qui met enfin en valeur le personnage d’Almeida : un type honnête qui n’apprécie guère Jack, mais reconnaît ses mérites. C’est lui d’ailleurs qui sauve Teri et la ramène à la CTU.

     

    Le rythme qui avait un peu ralenti, s’accélère à partir de l’épisode 17, avec des rebondissements qui se multiplient et avec la nuit, le retour de l’ambiance oppressante (les scènes dans la prison de Drazen sont superbement éclairées).

     

    A nouveau on repart sur l’idée du début: pour sauver sa fille, enlevée par Drazen, Jack doit tuer Palmer, mais désormais on connaît Palmer, un type bien, le dilemme en devient donc encore plus puissant.

     

    Je termine sur une note plus marrante : alors que Nina tente, à nouveau, de sauver Jack, Mason lui dit " tu gâches les meilleures années de ta vie pour un homme marié et tu récupères Almeida pour te consoler....je dis ça en ami" 

     


    votre commentaire

  •  

    Au début de la saison, quand Jack me traîne dehors c’est a été assez difficile à faire car il faut réagir à ce qui arrive, et aussi tirer avec une arme pour moi c’est un défi, mais c’est très amusant aussi.

    J’ai été surprise d’apprendre que j’étais la taupe, parce que je pensais que le personnage était un modèle. C’était bien de montrer une femme qui a du pouvoir, et fait bien son boulot, or tout cela est faux ! Mais c’est très excitant à jouer.

    Vraiment je ne savais pas que j’allais être la taupe, car il y a beaucoup de personnages. On nous donne un script qu’on ne peut pas copier, pour garder le secret, ne pas gâcher la surprise au public.


    votre commentaire
  • Les épisodes 23 et 24 demeurent parmi les meilleurs de toute la série, avec une tension qui monte sans arrêt et 2 rebondissements à couper le souffle.

     

    Au début de l’épisode 23, Drazen demande à Jack Bauer de tuer Palmer en échange de la vie de sa fille. Mais Jack sauve à nouveau le sénateur et le supplie, pour gagner du temps, de faire croire qu’il est mort. Sherry s’y oppose, elle préfère sacrifier la vie d’une gamine innocente que la carrière de son mari ! mais Palmer accepte.

     

    Finalement toute cette fin de saison tourne autour d’histoires de famille : Drazen veut venger sa femme et sa fille, Jack protéger la sienne, et Palmer commence à détester sérieusement sa femme.

     

    Les Drazen, qui croit donc Palmer mort, acceptent d’échanger Kim contre Jack. Avant d’aller se livrer Jack appelle Téri : la scène est bouleversante, interprétée très sobrement : Jack apprend qu’il va être père à nouveau et promet de rentrer à la maison. 8 saisons plus tard, cette scène est encore plus poignante car on sait que c’est leur dernière conversation, et que Jack ne rentrera plus jamais «à la maison»

     

    voir l'extrait en video: Jack Bauer apprend qu'il va être père

     

    Mais habilement les auteurs complexifient leur héros, en soulignant que Jack paie aussi le prix de ses actes passés.

    André Drazen dit à Kim que son père est un assassin, qui a tué sa sœur "il dit que c'est un accident, mais quand un homme parcourt la moitié du monde pour faire exploser une bombe, il est responsable des accidents qui en résultent"

     

    Et c'est vrai !! sur les ordres du gouvernement, Jack est parti tuer Drazen, et finalement il a tué des innocents, des "dommages collatéraux". C'est très subtilement écrit, très loin des caricatures: les bons (nous) les méchants (eux). Et cela amorce le héros ambiguë que Jack va devenir dans la saison 2.

     

    Pendant ce temps à la CTU, Téri remercie Nina et lui annonce qu’elle est enceinte : Nina fait une drôle de tête : jalousie ? sur le moment on se dit : évidement puisqu’elle aime Jack.

     

    http://i679.photobucket.com/albums/vv159/aspasie79/vlcsnap-220923.png

     

    Puis c’est le coup de théâtre, totalement inattendu, car admirablement construit. Depuis l’arrestation de Jamey au début de la saison, cette histoire de taupe était oubliée (Pour les spectateurs regardant un épisode par semaine, plusieurs mois se sont écoulés).

    Jack a bien quelques soupçons, mais c’est dans l’épisode 23 que Tony découvre un truc louche et pense alors que Mason est la taupe…l’opportuniste et cynique Mason fait, il est vrai, un coupable idéal.

     

    Mais la taupe...Nina ? c’est la fidèle alliée de Jack depuis le début, et pour moi en tout cas, c’est évident : elle l’aime toujours. Je la plaignais : pauvre Nina qui sacrifie tout pour Jack, alors que lui en aime une autre, qu’elle réconforte en plus. Une fille bien quoi.

    Et puis Nina est efficace, elle fait le même boulot que Jack, le comprend, pas comme cette pleurnicheuse de Téri….d’où rebondissement colossal.

     

    http://i679.photobucket.com/albums/vv159/aspasie79/vlcsnap-221450.png

     

    Et là on pense que c’est le dernier, il reste un épisode pour conclure la saison : Jack va sauver sa fille, buter Nina et retrouver sa femme. Le suspense porte sur comment le héros va réussir car il est évident qu’il ne peut en être autrement dans une fiction américaine grand public.

    Sauf que 24 c’est….différent !!


    votre commentaire
  • A la fin de l’épisode 23, Kim parvient à s’enfuir, Drazen perd donc le moyen de faire venir Jack, il demande alors à Nina de lui dire que sa fille s’est noyée, car il sait que Jack voudra se venger…il le connaît bien en fait !

     

    La scène où Jack apprend la mort de Kim est particulièrement émouvante, Jack passe du désespoir à la colère sur une superbe musique (voir l’extrait en vidéo : Jack Bauer pleure sa fille)

     

    Déchaîné, il se précipite à la rencontre des Drazen, dans le beau décor nocturne du port de Los Angeles. Victor Drazen se rend, mais Jack l’abat de sang froid.

    C’est la 1° fois où on le voit faire justice lui même, mais c’est acceptable car il croit que Drazen a tué sa fille. Ca deviendra beaucoup plus ambigu par la suite…

     

    vlcsnap-477860.png

     

    Puis le rythme s’accélère : à la CTU, Nina apprend que Jack est vivant et va donc découvrir la vérité, elle se cache pour effacer ses traces avant de fuir, mais elle est rejointe par Téri qui veut (encore !) des informations sur Jack.

     

    La scène entre Téri et Nina est , encore une fois, très complexe : Nina tente d’abord de l’éloigner, alors qu’elle vient d’abattre froidement un garde. Puis elle se décide à tuer Téri. Pour protéger sa fuite en Allemagne, car Teri l’a entendu parler allemand ? pour se venger de Jack ? parce qu’il a fait échouer sa mission ? parce qu’il ne l’aime pas ? probablement le tout !

    Mais le plus subtil, c’est qu’on ne voit pas la scène, on voit Nina ligoter Téri, pas plus, donc on peut espérer : la femme du héros, qui plus est enceinte, ne peut pas se faire buter par la méchante !

     

    Chez les Palmer, la situation dégénère aussi. Sherry, contre la décision de son mari, et risquant la vie de Kim, a prévenu la presse qu’il est toujours vivant. Palmer est horrifié, devient violent, puis la jette froidement «je ne veux plus te voir, tu n’es pas digne d’être la 1° Dame»

     

    vlcsnap-478603.png

     

    Pendant ce temps Jack a appris que sa fille est vivante et compris que Nina est la taupe. Il la coince dans le parking de la CTU : scène épique où ils se tirent dessus à travers le pare brise de leur voiture. Mais contrairement à Drazen, Jack ne la tue pas, c’est que, comme le spectateur, il ignore le sort de Téri.

    Cette scène se termine sur le regard médusé de Tony, lui aussi trahi par Nina.

    vlcsnap-463613.png

    vlcsnap-462873.png

     

    Dans les dernières minutes Jack est réuni avec Kim et cherche Téri qu’il découvre…morte. Il s’effondre en larmes, murmurant «  I’m so sorry » « Pardonnes moi ».

    Le dernier split screen est utilisé de façon magnifique pour opposer le désespoir de Jack aux images en noir et blanc du début de la saison, images du bonheur enfui (c’est d’ailleurs le seul flashback de toute la série), puis l’horloge égrène les dernières secondes dans le silence.

     

    voir extrait vidéo 24 heures chrono saison 1 la fin

     

    Pas de happy end donc, 24 brise les règles : après sa dure journée, le héros ne triomphe pas. Palmer non plus d’ailleurs, lui aussi a perdu sa vie de famille.

     

    Mais pour Jack la culpabilité est énorme : non seulement il a découvert trop tard que Nina était la taupe, mais il lui a fait une totale confiance, mettant ainsi sa famille en danger, mais en plus il a couché avec elle.

     

    Le meurtre de Téri est l’acte fondateur du destin de Jack : il ne se le pardonnera jamais.

     

     


    votre commentaire
  • Une des meilleures, avec le flasback en noir et blanc, le seul de toute la série.


    votre commentaire